
Flognarde aux poires et au Grand Marnier
La flognarde est un dessert typique du Limousin qu’on retrouve aussi en Auvergne et dans le Périgord. C’est absolument succulent. Cela ressemble un peu au clafoutis ou au far breton. Cette recette est extraite du livre Pâtisseries Maison de Florence Edelmann, un excellent bouquin avec des recettes accessibles et qui fonctionnent. J’ai fait quelques modifications mais pas grand chose, juste pour adapter à mon goût personnel.
Pour ceux qui se posent des questions existentielles 😀 , à la place des poires, vous pouvez utilisez des pommes et, dans ce cas, remplacez le Grand Marnier par du rhum ou du Calvados. Et si vous ne consommez pas d’alcool, vous pouvez dans ce cas préparer cette recette de flognarde aux pommes et citron que j’adore ou encore utiliser de l’eau de fleur d’orangers.
Bref, beaucoup de variations autour de ce délicieux dessert.
La recette de la flognarde aux poires et Grand-Marnier
Pour 4 à 6 personnes :
- 4 petites poires ou 2 grosses
- 60 g de beurre
- 115 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 100 g de farine
- 40 cl de lait entier
- 1 cuiller à soupe de Grand-Marnier
- Du cacao type Van Houten pour décorer les assiettes
Préparation
Pelez les poires, coupez-les en 4 et épépinez-les. Emincez chaque quartier en lamelles. Faites fondre 25g de beurre dans une poêle anti adhésive; ajoutez les morceaux de poires, saupoudrez-les de 15g de sucre et laissez-les se colorer. Déglacez avec le Grand-Marnier et flambez. Egouttez les poires dans une passoire et réservez.
Fouettez les oeufs puis incorporez-y 100g de sucre, le sucre vanillé et le sel, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez successivement 25g de beurre fondu, la farine tamisée, puis le lait petit à petit afin d’obtenir une pâte bien lisse.
Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez un plat à four et répartissez-y les poires. Versez la préparation dessus, parsemez 10g de beurre coupé en petits morceaux. Faites cuire au four pendant 40 minutes.
Faites refroidir dans le plat de cuisson. Démouler froid.
Servez dans des assiettes poudrées de cacao.

Flognarde aux poires
Un régal ! Parfumé, tendre, délicieux.
Le livre : Pâtisseries Maison de Florence Edelman – Marabout
Bon appétit !
Anne,Encore bravo pr cette recette … ns avons testé hier et il n’en reste plus !! snif, snif, il va falloir en refaire !Bon courage pr les travaux … nous la salle de bains c’était il y a 4 ans … et la cuisine l’été dernier … Quelques moments critiques à passer (poussière, coupure d’eau …) mais quel bonheur maintenant, et puis qu’est-ce qu’on en passe du temps dans la cuisine, c’est tellement plus agréable quand c’est neuf et bien agencé … vous allez apprécier, j’en suis sûre !Karine
bonjour,
j’ai réalisé cette recette et nous nous sommes régalé. Je l’ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient. Merci du partage !!
Merci pour cette délicieuse recette. Nous avons fait une variante en remplaçant les poires et le grand Marnier par respectivement des cerises et du kirsch, très bon également.
Vivie
Merci Vivie
Merci pour cette délicieuse recette. Nous avons fait une variante en remplaçant les poires et le grand Marnier par respectivement des cerises et du kirsch, très bon également.
Vivie
bonjour Anne ,
je viens de faire cette recette elle me rappelle que de bons souvenirs quand une amie de Dordogne nous en faisaient .
mes poires étaient bien caramélisées + le GRAND – MARNIER
puis, j ai pris un grand moule rectangulaire d ailleurs cette amie utilisait la plaque de son four
a refaire .
En tout cas merci pour toutes ces recettes proposées, qui sont toujours un régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux.
Avec plaisir 🙂 Merci pour ton retour 🙂
Réalisée avec une grosse boîte de poires de bonne qualité, un délice!
Merci JUlia
Coucou Anne j’ai fait tes 2 recettes de flognarde aux pommes et aux poires et à chaque fois mes invités qui ne connaissaient pas ce dessert et après le « oh c’est pas beau comme mot flognarde ! »😉 ont tous dit que c’était une « tuerie »pour reprendre le mot à la mode..
Juste pour l’idée, comme mes pommes étaient assez petites, j’ai rajouté 2 poignées de cranberries séchées et ma foi le mariage avec les pommes était plutôt réussi…Merci (une fois de plus) Anne pour cette délicieuse recette ainsi que pour toutes les autres qui sont une source d’inspiration formidable et quasi quotidienne 😋😊
Merci beaucoup Odile 🙂
Merci Odile 🙂
La recette était tellement tentante que j’ai voulu la réaliser tout de suite avec ce que j’avais dans les placards : J’ai utilisé une petite boîte de poires au sirop et je les ai faites revenir dans du sucre pour les caraméliser un peu.
Idem j’ai utilisé du lait de noisettes à la place du lait entier et ça marche très bien aussi : la texture est comme un far avec un délicieux arôme de noisettes en prime.
On l’a attaqué directement dans le plat à la cuillère, une fois passé au froid : difficile de ne pas tout manger même à 2. Merci pour le partage, votre blog est une vraie merveille, ne changez rien.
Merci beaucoup 🙂
merçi anne!! ce dessert a vraiment l’air excellent!! tu sais là de suite, je voudrais un gros morceau!! bises et bonne journée . micheline
Ma Flognarde est au four elle a l’air appétissante j’espère que je l’aurais réussi lol merci en tous les cas pour cette belle recette.
Merci !=
c’est drôle, j’ai justement une recette de flaugnarde aux poires que je m’apprêtais à publier.C’est doux et bon
Je ne connaissais pas les flognardes. C’est fantastique, on dirait un morceau de tarte avec pâte feuilletée ! Ce doit être très très bon. Ici, on a la tarte aux oeufs. Ça se ressemble peut-être comme texture !
Elle est tres belle. Ca fait frais et ca fait du bien apres les desserts des Fetes!
Bon, c’est pas pour dire….est ce vraiement léger tout ça??? enfin, fais frais faut bien se remonter avec un grog au calva bien chaud !! belle photo d’extérieur, tu as du te refroidir pour la prendre non?
Je dois dire qu’elle a vraiment l’air trop bonne… peut-être pas diététique, mais moelleuse à souhait… et puis, bon, c’était dimanche hier, alors…
et pis en plus, c’est solognot alors…
humm une flognarde !! c’est bon !
Très tentant !
Comme quoi la photo suscite l’envie.Plusieurs recettes de flognarde sur le forum d’Ô Délices, sans photo difficile d’imaginer le résultat.Cette fois je vais tester illico la Flognarde, ‘ même pas peur après les fêtes’……!Hier j’ai testé la recette du pain d’épices, DELICIEUX, mais la prochaine fois je n’utiliserai pas l’épice à pain d’épices (tout prêt) je doserai les épices comme tu le notes dans ta recette.
On dirait un peu la consistance du far breton. En tout cas, ça a l’air très bon.
Ca ressemble à un clafoutis avec une croûte et moi j’aime bien le clafoutis et j’aime bien les croûtes (alimentaires, s’entend. C’est vrai qu’il est rudement bien ce bouquin.
Mercotte : ce n’est pas forcément léger mais cela n’étouffe pas non plus. Raymonde : Il n’y a pas de croûte, c’est juste que l’extérieur est plus doré. Bazarette : Je vais aller la mettre sur le forum Odélices alors.Beah : Oui tout à fait. Ou encore une tarte au flan mais sans croûte. Mais en plus léger je trouve. C’est très fondant.Chechia : oui tu as raison. Finalement c’est entre le far et le clafoutis comme consistance.
Miam !!! Encore une recette que je ne vais pas tarder à essayer ! (j’ai pas mal de pommes à utiliser!)
Quleque chose me dit que je vais aller acheter du Grand-Marnier..
Quand je l’avais faite, j’avais utilisé des pommes et du rhum (mmmh)!! Mais c’est drôle, avec la même recette, on n’a pas du tout le même renduhttp://lepetrin.free.fr/flognardeauxpommes.phpj’ai moins d’épaisseur ‘flan’ que toi..??T’y comprends quelque chose toi?
Appetissante photo !!!
Sandra, excepté la taille du plat, je ne vois pas ce qui peut faire la différence.
Pour accompagner mon Earl Grey, c’est parfait.
J’adore la flognarde!! La tienne à l’air super bonne!!!
Dès que j’achète du grand Marnier,j’éssaye la recette…Mmmmmm elle a l’air bien bonne!
Tes photos sont magnifiques !!!Je pense que je vais te piquer ta recette 😉 😉
Je n’en ai jamais goûté, ça a l’air savoureux…
magnifique!!!!!!!!
Poire et Grand-Marnier, un mélange qui va me plaire !Bises.Hélène
J’adore ce genre de dessert ! Vite dans mes favoris…
il m’arrive d’en faire.Mais je n’avais jamais pensé associer la poire au Grand Marnier.A tester
oh! ça me fait pensé à une variation de flognarde que j’avias faite au melon et amandes grillées… j’en salive encore! faut que je retrouve la recette pour cet été;-)
Trés appêtissante cette flognarde, alors que j’essaye de résister en ce moment, je la note quand même !!!
ça a l’ai absolument mais absolument pas bon du tout (surtout en période de maigre) ;o)
J’apprécie beaucoup les flognardes, j’ai un petit livre de patisseries (spécial clafoutis), que je ne vais pas tarder à faire ‘fumer’.Il y aussi des flognardes.La tienne est bien ferme, comme j’aime !!
Merci Popeline !
aller j imprime ta recettesa sera le dessert de ce soirbienfrais avec ce beau soleilmerci et bonne journee
@ Liopats : J’espère que tu vas te régaler 😉 Bonne journée à toi aussi !
Merci beaucoup Karine pour le retour sur la flognarde et pour les encouragements travaux ! Nous avons pris l’option on fait tout en même temps ! Arghhh ! je ne reconnais pus rien ;)A bientôt
[…] Flognarde aux poires et au Grand-Marnier […]
Merci Lolo 🙂
Merci Vivie
Et bien me revoilà avec une flognarde au four mais cette fois ci aux pommes je pense que mes ptits loulous vont se régaler si je la loupe pas lol merci Anne !!!
Avec plaisir Silvia