- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Flognarde aux poires et au Grand Marnier

D’après une recette de Flognarde aux pommes signée Florence Edelmann dans l’excellent Pâtisseries Maison. A la place des poires, vous pouvez utilisez des pommes et, dans ce cas, remplacez le Grand Marnier par du rhum ou du Calvados.

Pour 4 à 6 personnes :

Pelez les poires, coupez-les en 4 et épépinez-les. Emincez chaque quartier en lamelles. Faites fondre 25g de beurre dans une poêle anti adhésive; ajoutez les morceaux de poires, saupoudrez-les de 15g de sucre et laissez-les se colorer. Déglacez avec le Grand-Marnier et flambez. Egouttez les poires dans une passoire et réservez.

Fouettez les oeufs puis incorporez-y 100g de sucre, le sucre vanillé et le sel, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez successivement 25g de beurre fondu, la farine tamisée, puis le lait petit à petit afin d’obtenir une pâte bien lisse.

Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez un plat à four et répartissez-y les poires. Versez la préparation dessus, parsemez 10g de beurre coupé en petits morceaux. Faites cuire au four pendant 40 minutes.

Faites refroidir dans le plat de cuisson. Démouler froid.

Servir dans des assiettes poudrées de cacao.

Le livre :

Bon appétit !