
Gâteau léger aux poires et aux noisettes
Cette recette est tirée d’un Maxi cuisine de ce mois (ou du mois dernier, je ne me souviens plus). Elle était intitulée Clafoutis léger de poires aux noisettes. J’ai beaucoup aimé le gâteau mais je ne lui ai trouvé aucune parenté avec un clafoutis, c’est pourquoi je l’ai débaptisé et renommé.
Vous pouvez donner une touche plus chic à ce dessert en le décorant d’éclats de noisettes caramélisées : Faites un caramel avec 30 g de sucre et une cuillère à café d’eau. Ajoutez 30g de noisettes décortiquées et versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis concassez les noisettes caramélisées avant de les répartir sur le clafoutis.
La recette
Pour 6 personnes :
- 4 poires Conférence
- 150 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 50 g de poudre d’amandes
- 100 g de noisettes décortiquées
- 50 g de raisins secs
- 20 cl de crème liquide
- 15 cl de lait
- 10 g de beurre
- 4 oeufs
- 2 blancs d’oeufs
- 5 cl de rhum
- 1 pincée de sel
Préparation
Faites macérer les raisins secs dans un bol avec le rhum.
Battez les 4 jaunes d’œufs dans un récipient puis ajoutez 160g de sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez la poudre d’amandes, la farine et les noisettes concassées puis ajoutez la crème et le lait.
Battez les 6 blancs en neige ferme avec une pincée de sel et 40g de sucre. Les incorporer délicatement à la préparation précédente, puis ajoutez les raisins secs et leur macération.
Badigeonnez de beurre mou l’intérieur d’un grand plat à clafoutis. Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en 4.
Remplissez le moule au 1/3 avec la préparation, répartissez les quartiers de poires sur le dessus et complétez avec le reste de pâte.
Préchauffez le four à 200°C.
Enfournez à four chaud et laissez cuire 30 à 35 minutes.
Servez tiède ou froid.
En l’ayant faite deux fois, je peux donner ma modeste contribution à cette recette! La première fois elle est réussie exactement comme celle de Mme Papille, mais la deuxième fois (aujourd’hui) j’avais des poires un peu mûres qu’il fallait manger. Je les utilisées pour cette recette, et… ça a donné un clafoutis!
Je ne sais pas si c’est ce qui est arrivé dans la recette de Pascal.. mais c’est une possibilité!
..et merci pour la recette 🙂
Merci beaucoup @93ababd96480458cb29ad26b91aafbc6:disqus pour ton retour d’expérience 🙂
Gâteau réussi ! Léger et croustillant à souhait !
J’ai utilisé des poires que j’avais fait en conserve au sirop. Comme j’avais mis un peu de cannelle avec mes poires, le petit goût de cannelle en plus était juste « le top du top » !
Ca y est ! Cette recette est intégrée à la vie de famille.
J’en suis ravie Isabelle 🙂
Ce n’est pas le meilleur gâteau que j’ai mangé, les raisins je ne vois pas trop pourquoi ils sont là et le mélange amande et noisette nous n’avons pas trop aimé.Beaucoup de bons ingrédients mais pas en harmonie pour ce gâteau aux poires.Pour nous et nos enfants nous ne le referons pas nous avons testé goûté et à l’unanimité nous avons donné la note de 6 sur 10.
Allez courage, tu ne te souviendras même plus de tout ca quand ca sera fini. En tout cas, le rouge des murs est superbe.Si toute l’électricité, la plomberie, les soles et les murs sont faits, c’est déjà pas mal.Monter les meubles va plutôt vite si j’en crois mes souvenirs. Tu crois que je peux regarder TV7 de chez moi ?Bises et bon courage pour la fin.PS : j’ai pensé à toi hier en achtant une baignoire, toute seule comme une grande …Froma Pascale alias Scally, C’est moi qui l’ai fait !
uauuu, tout ce que j’aime dans ce gâteau!Il doit être délicieux!!!
OOPS ! j’ai fait plein de fautes …
Poires et noisettes, j’adore.
Il est très appétissant, poires / noisettes j’aime beaucoup. Mais c’est vrai qu’il ne ressemble pas à un clafoutis !
Tu as bien fait de renommé ce gâteau, qui à l’air délicieux d’ailleurs ! Au moins les choses avancent dans la cuisine 🙂 (mais pour l’instant je pleure dans mon mouchoir pour vous…)
Poires noisettes une occasion de tester nous apprécions les deux et puis j’ai plein de noisettes même de la farine de noisettes et je ne sais comment l’utiliser (j’achète toujours lorsque je trouve…!!)je suis la pâtissière des anciens au village ils attendent toujours une douceur, je dois trouver de nouveaux gâteaux vite faits.Super la cuisine, plus que quelques jours pourle montage 48 h ça devrait l’faire!! Du chauffageuuu, il fait si froid que ça à Bordeaux ? Tu veux dire l’eau chaude peut-être ? Le plus difficile est passé. Bazarette
bon courage pour la suite – il faudra continuer a aller au resto encore un peu on dirait.
ça avance la cuisine! et le rouge! c’est extra!
poire noisette voilà un bon mariage pour cet automne …
Ca commence à avoir une sacrée belle allure votre cuisine.
C’est très prometteur (je parle de la cuisine, je suis sûre que pour la tévé, tu as été top !!)
Courage , tu verras çà vaut le couples premières photos sont très prometteuses, le rouge est très réussi
@ Pascale : Merci Pascale : Il reste de la plomberie, pff, ça me déprime ! c’est surtout le chauffage qui nous manque en ce moment et nous aimerions bien que le haut soit au moins fini. Tu l’as essayé la baignoire finalement ;)@ Nini : ouii il était très bon :)@ Re Pascale : Même pas grave ;)@ Mamina : oui moi aussi, c’est un chouette mélange.@ Carole : Oui, je me demande le pourquoi du titre initial. Une erreur de traduction peut être ?@ Hopie : Hihi merci. Cela avance très doucement quand même @ Bazarette : C chouette de faire des pâtisseries pour les anciens du village ! Ils en ont de la chance. De la farine de noisettes, je crois que j’en ai un paquet quelque part mais je ne l’ai encore jamais essayé.Pour la cuisine, c’est surtout les raccords plomberie qui manquent.Oui il fait froid le matin, pas l’après midi. La maison s’est bien rafraichie et comme tout est ouvert, qu’il n’y a plus beaucoup de portes .. on a vite froid.@ Gracianne : Oui, restau et plats à emporter sont nos menus quotidiens.@ Auntie Jo : Oui je suis contente de mon rouge ; j’avais peur qu’il ne soit un peu trop sombre et non, c’est bon.@ Sonia : merci@ Anonyme (comm 11) : merci aussi. Cela nous plait et au fur et à mesure on se rend un peu plus compte !@ Shalima : merci 🙂 Pour la télé, je suis soulagée ;)@ Cathy ; merci ! Tu as de la chance que tout soit fini chez toi :)@
super blog, j’adore vos articles et reportagesbonne continuationJean Paternin
Depuis le temps que je visite votre blog régulièrement, j’avais hâte de faire votre connaissance maintenant. Aussi, à 19h15 hier soir, j’étais devant ma télé! Soyez rassurée Anne, vous étiez vraiment très bien, très claire et très intéressante. Ce fut un plaisir de vous voir et de vous entendre Je vous ‘connais’ à présent et visiterai votre blog avec d’autant plus de plaisir.Bonne continuation!
J’ai zappé l’émission de 19h15 mais tu es repassée vers 21h15. Tu étais très girly et très à l’aise. Bises
Magnifique cette cuisine, j’espère qu’on pourra voir le résultat une fois terminé parce que ça promet d’être vraiment réussi…Bon courage pour la suite des travaux et merci pour ce joli blog trés complet que j’ai bien sur classé dans les favoris du mien !Amitiés.Joelle
Dommage je n’ai vu que le 2 dernières minutes de l’emission, ce samedi je vais tacher de voir la rediffusionRecettes MMMM alléchantesMAMINOU
J’ai demandé à une amie de réaliser ce dessert…Je vous en dis plus quand je l’aurais goûté!
@ Jean : merci beaucoup@ Pascale : un grand merci 🙂 Cela me stresse toujours beaucoup.@ Corinne : Merciiiiiiiii @ Chatinette : Oui promis. Merci beaucoup. Pour l’instant c’est toujours en travaux. @ Maminou : on peut voir en podcast iciAnne – TV7 (clic)@ PAscal : j’espère qu’il vous plaira.
Mon amie a rigoureusement suivi la recette mais au final j’avais quelque chose qui ressemblait plus à du flan qu’au gâteau figurant sur la photo! C’était tout de même mangeable. Bon, il faut dire que comme je l’aime, je trouve tout très bon..;))Cela dit, qu’est-ce qui cloche? Le temps de cuisson est-il suffisant? La crème liquide, trop liquide? Si quelqu’un à une idée…
Pascal, toi tu as un clafoutis et pas moi ! C un mystère mystérieux, à n y rien comprendre ! Va comprendre !
mais comment faites vous pour faire des photos aussi appétissantes !!! ça donne vraiment envie de réussir cette recette.frank
hummm ça m’a l’air délicieux !
[…] Gâteau léger poires noisettes […]
[…] Gâteau léger poires noisettes […]