P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gâteau léger aux poires et noisettes

Gâteaux pour toute la famille

Gâteau léger poires noisettes
Gâteau léger poires noisettes

Cette recette est tirée d’un Maxi cuisine de ce mois (ou du mois dernier, je ne me souviens plus). Elle était intitulée Clafoutis léger de poires aux noisettes. J’ai beaucoup aimé le gâteau mais je ne lui ai trouvé aucune parenté avec un clafoutis, c’est pourquoi je l’ai débaptisé et renommé.

Vous pouvez donner une touche plus chic à ce dessert en le décorant d’éclats de noisettes caramélisées : Faites un caramel avec 30g de sucre et une cuillère à café d’eau. Ajoutez 30g de noisettes décortiquées et versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis concassez les noisettes caramélisées avant de les répartir sur le clafoutis.

Pour 6 personnes :

Faites macérer les raisins secs dans un bol avec le rhum.

Battez les 4 jaunes d’œufs dans un récipient puis ajoutez 160g de sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez la poudre d’amandes, la farine et les noisettes concassées puis ajoutez la crème et le lait.

Battez les 6 blancs en neige ferme avec une pincée de sel et 40g de sucre. Les incorporer délicatement à la préparation précédente, puis ajoutez les raisins secs et leur macération.

Badigeonnez de beurre mou l’intérieur d’un grand plat à clafoutis. Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en 4.

Remplissez le moule au 1/3 avec la préparation, répartissez les quartiers de poires sur le dessus et complétez avec le reste de pâte.

Préchauffez le four à 200°C.

Enfournez à four chaud et laissez cuire 30 à 35 minutes.

Servez tiède ou froid.


News cuisine :

Cuisine - 20 octobre 2008 Rénovation cuisine - 20 octobre 2008

Préparez vos mouchoirs. Nous avons réintégré la maison mais nous n’avons toujours pas de cuisine et pas de chauffage ! Rhaaaaa !

Bonus of the day :

TV7 Bordeaux

Il y a Bibi qui passe sur TV7 (la télé de Bordeaux) ce soir vers 19h15 dans l’émission Le Bloc-Notes animée par Roxane Bogdan. Pour des raisons de calendrier et de disponibilité, l’émission a été enregistrée hier ! J’étais hyper stressée mais Roxane a su me mettre à l’aise. J’espère juste que je n’ai pas dit trop de bêtises ! Si c’est le cas, je mettrais le lien demain vers le podcast dans ma rubrique revue de presse.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Elena a écrit le 9 février 2013
    5

    En l’ayant faite deux fois, je peux donner ma modeste contribution à cette recette! La première fois elle est réussie exactement comme celle de Mme Papille, mais la deuxième fois (aujourd’hui) j’avais des poires un peu mûres qu’il fallait manger. Je les utilisées pour cette recette, et… ça a donné un clafoutis!
    Je ne sais pas si c’est ce qui est arrivé dans la recette de Pascal.. mais c’est une possibilité!
    ..et merci pour la recette 🙂

    • Anne a écrit le 9 février 2013

      Merci beaucoup @93ababd96480458cb29ad26b91aafbc6:disqus pour ton retour d’expérience 🙂

  • Isabelle de Castelnau a écrit le 20 avril 2015
    5

    Gâteau réussi ! Léger et croustillant à souhait !
    J’ai utilisé des poires que j’avais fait en conserve au sirop. Comme j’avais mis un peu de cannelle avec mes poires, le petit goût de cannelle en plus était juste « le top du top » !

    Ca y est ! Cette recette est intégrée à la vie de famille.

    • Anne a écrit le 20 avril 2015

      J’en suis ravie Isabelle 🙂

Les commentaires
  • pascale a écrit le 22 octobre 2008

    Allez courage, tu ne te souviendras même plus de tout ca quand ca sera fini. En tout cas, le rouge des murs est superbe.Si toute l’électricité, la plomberie, les soles et les murs sont faits, c’est déjà pas mal.Monter les meubles va plutôt vite si j’en crois mes souvenirs. Tu crois que je peux regarder TV7 de chez moi ?Bises et bon courage pour la fin.PS : j’ai pensé à toi hier en achtant une baignoire, toute seule comme une grande …Froma Pascale alias Scally, C’est moi qui l’ai fait !

  • nini a écrit le 22 octobre 2008

    uauuu, tout ce que j’aime dans ce gâteau!Il doit être délicieux!!!

  • pascale a écrit le 22 octobre 2008

    OOPS ! j’ai fait plein de fautes …

  • Mamina a écrit le 22 octobre 2008

    Poires et noisettes, j’adore.

  • carole a écrit le 22 octobre 2008

    Il est très appétissant, poires / noisettes j’aime beaucoup. Mais c’est vrai qu’il ne ressemble pas à un clafoutis !

  • Hopie a écrit le 22 octobre 2008

    Tu as bien fait de renommé ce gâteau, qui à l’air délicieux d’ailleurs ! Au moins les choses avancent dans la cuisine 🙂 (mais pour l’instant je pleure dans mon mouchoir pour vous…)

  • Bazarette a écrit le 22 octobre 2008

    Poires noisettes une occasion de tester nous apprécions les deux et puis j’ai plein de noisettes même de la farine de noisettes et je ne sais comment l’utiliser (j’achète toujours lorsque je trouve…!!)je suis la pâtissière des anciens au village ils attendent toujours une douceur, je dois trouver de nouveaux gâteaux vite faits.Super la cuisine, plus que quelques jours pourle montage 48 h ça devrait l’faire!! Du chauffageuuu, il fait si froid que ça à Bordeaux ? Tu veux dire l’eau chaude peut-être ? Le plus difficile est passé. Bazarette

  • Gracianne a écrit le 22 octobre 2008

    bon courage pour la suite – il faudra continuer a aller au resto encore un peu on dirait.

  • auntie jo a écrit le 22 octobre 2008

    ça avance la cuisine! et le rouge! c’est extra!

  • sonia a écrit le 22 octobre 2008

    poire noisette voilà un bon mariage pour cet automne …

  • Anonyme a écrit le 22 octobre 2008

    Ca commence à avoir une sacrée belle allure votre cuisine.

  • Shalima a écrit le 22 octobre 2008

    C’est très prometteur (je parle de la cuisine, je suis sûre que pour la tévé, tu as été top !!)

  • Marmitedecathy a écrit le 23 octobre 2008

    Courage , tu verras çà vaut le couples premières photos sont très prometteuses, le rouge est très réussi

  • Anne a écrit le 23 octobre 2008

    @ Pascale : Merci Pascale : Il reste de la plomberie, pff, ça me déprime ! c’est surtout le chauffage qui nous manque en ce moment et nous aimerions bien que le haut soit au moins fini. Tu l’as essayé la baignoire finalement ;)@ Nini : ouii il était très bon :)@ Re Pascale : Même pas grave ;)@ Mamina : oui moi aussi, c’est un chouette mélange.@ Carole : Oui, je me demande le pourquoi du titre initial. Une erreur de traduction peut être ?@ Hopie : Hihi merci. Cela avance très doucement quand même @ Bazarette : C chouette de faire des pâtisseries pour les anciens du village ! Ils en ont de la chance. De la farine de noisettes, je crois que j’en ai un paquet quelque part mais je ne l’ai encore jamais essayé.Pour la cuisine, c’est surtout les raccords plomberie qui manquent.Oui il fait froid le matin, pas l’après midi. La maison s’est bien rafraichie et comme tout est ouvert, qu’il n’y a plus beaucoup de portes .. on a vite froid.@ Gracianne : Oui, restau et plats à emporter sont nos menus quotidiens.@ Auntie Jo : Oui je suis contente de mon rouge ; j’avais peur qu’il ne soit un peu trop sombre et non, c’est bon.@ Sonia : merci@ Anonyme (comm 11) : merci aussi. Cela nous plait et au fur et à mesure on se rend un peu plus compte !@ Shalima : merci 🙂 Pour la télé, je suis soulagée ;)@ Cathy ; merci ! Tu as de la chance que tout soit fini chez toi :)@

  • anniversaire a écrit le 23 octobre 2008

    super blog, j’adore vos articles et reportagesbonne continuationJean Paternin

  • Pascale a écrit le 23 octobre 2008

    Depuis le temps que je visite votre blog régulièrement, j’avais hâte de faire votre connaissance maintenant. Aussi, à 19h15 hier soir, j’étais devant ma télé! Soyez rassurée Anne, vous étiez vraiment très bien, très claire et très intéressante. Ce fut un plaisir de vous voir et de vous entendre Je vous ‘connais’ à présent et visiterai votre blog avec d’autant plus de plaisir.Bonne continuation!

  • Corinne de St M&eacu a écrit le 23 octobre 2008

    J’ai zappé l’émission de 19h15 mais tu es repassée vers 21h15. Tu étais très girly et très à l’aise. Bises

  • chattinette a écrit le 25 octobre 2008

    Magnifique cette cuisine, j’espère qu’on pourra voir le résultat une fois terminé parce que ça promet d’être vraiment réussi…Bon courage pour la suite des travaux et merci pour ce joli blog trés complet que j’ai bien sur classé dans les favoris du mien !Amitiés.Joelle

  • MAMINOU a écrit le 25 octobre 2008

    Dommage je n’ai vu que le 2 dernières minutes de l’emission, ce samedi je vais tacher de voir la rediffusionRecettes MMMM alléchantesMAMINOU

  • Pascal a écrit le 25 octobre 2008

    J’ai demandé à une amie de réaliser ce dessert…Je vous en dis plus quand je l’aurais goûté!

  • Anne a écrit le 26 octobre 2008

    @ Jean : merci beaucoup@ Pascale : un grand merci 🙂 Cela me stresse toujours beaucoup.@ Corinne : Merciiiiiiiii @ Chatinette : Oui promis. Merci beaucoup. Pour l’instant c’est toujours en travaux. @ Maminou : on peut voir en podcast iciAnne – TV7 (clic)@ PAscal : j’espère qu’il vous plaira.

  • Pascal a écrit le 27 octobre 2008

    Mon amie a rigoureusement suivi la recette mais au final j’avais quelque chose qui ressemblait plus à du flan qu’au gâteau figurant sur la photo! C’était tout de même mangeable. Bon, il faut dire que comme je l’aime, je trouve tout très bon..;))Cela dit, qu’est-ce qui cloche? Le temps de cuisson est-il suffisant? La crème liquide, trop liquide? Si quelqu’un à une idée…

  • Anne a écrit le 27 octobre 2008

    Pascal, toi tu as un clafoutis et pas moi ! C un mystère mystérieux, à n y rien comprendre ! Va comprendre !

  • Saint Valentin a écrit le 5 janvier 2009

    mais comment faites vous pour faire des photos aussi appétissantes !!! ça donne vraiment envie de réussir cette recette.frank

  • chippendales a écrit le 5 février 2009

    hummm ça m’a l’air délicieux !

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 27 août 2010

    […] Gâteau léger poires noisettes […]

  • Abc ... des ingrédients : N et O | Papilles et Pupilles a écrit le 7 avril 2011

    […] Gâteau léger poires noisettes […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Agrumes
Au menu de Février :
- On lit les étiquettes
- Les crêpes
- Les plats mijotés et les agrumes
Découvrir l'édito de février
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 000
followers
Instagram
32 900
followers
Sur le vif...
Fermer