Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pot au feu à l’ancienne : la recette maison

Boeuf Plats complets

Pot au feu

Pot au feu

Le meilleur pot au feu que j’aie pu faire et manger jusqu’à présent. Jacques Ibarboure est boucher à Bordeaux, au 34 cours Portal depuis de nombreuses années. Son échoppe est de celles de l’ancien temps. Billot en bois, poste de radio, carrelage blanc au mur et sciure de bois par terre. Je ne m’y rends pas très fréquemment mais quand je veux faire plaisir, c’est là que je vais.

Les différents morceaux du pot au feu

Vendredi dernier, je recevais de très bons amis et je sais qu’ils aiment la ‘cuisine de terroir’. J’ai donc choisi l’option ‘pot au feu‘. Quand on demande un pot au feu pour 8 à Monsieur Ibarboure, voilà ce avec quoi on ressort :

Viande pour pot au feu

Viande pour pot au feu

Pas moins de 4 morceaux de viande différents : Du paleron, du caprin, du plat de côtes et de l’anguile. Là je ne suis pas sûre de l’orthographe, je ne connaissais pas du tout ce morceau. Des morceaux de saveurs différentes, gélatineux ou pas, un peu de tout pour la diversité des goûts et des textures. Le plat de côtes, c’est pour le bouillon m’a-t-on expliqué.

Et il faut 2 sortes d’os à moelle : du bœuf bien sûr mais aussi du veau parce que cela adoucit. Vous voyez chez Mr Ibarboure, le pot au feu, ce n’est pas de la rigolade.

Pour la réalisation de ce plat, j’ai continué de suivre les consignes de mon boucher.

Voici donc la recette du pot au feu de Monsieur Ibarboure. 

Ingrédients

Il vous donc :

Préparation du pot au feu

Mettez la viande (pas les os à moelle) dans une cocotte. Mouillez à l’eau froide avec le bouquet garni et une poignée de gros sel. Portez à ébullition, écumez autant que vous le pouvez (plus on écume et plus le bouillon sera clair). Ensuite, laissez cuire à petits frémissements et à couvert pendant 2 heures.

Au bout de ces 2 heures, éteignez et laissez refroidir. Cette opération a pour but de faire figer les graisses et donc ainsi de pouvoir facilement dégraisser le pot au feu. Le mieux est de réaliser cette étape la veille ou le matin pour le soir.

Donc quand le bouillon a refroidi, enlevez avec une cuiller ou une écumoire la pellicule de graisse figée sur le dessus.

Graisse du pot au feu figée

Graisse du pot au feu figée

Épluchez ensuite les légumes : Pour moi c’est un oignon, des carottes, navets, poireaux et une branche de céleri. On peut y ajouter du panais si on en trouve. Je compte un peu plus d’un légume de chaque par personne. Pour 8 comme vendredi, j’ai pris 8 poireaux (mais j’adore cela, vous pouvez en mettre moins), une douzaine de petits navets ronds et une douzaine de carottes. Je coupe les légumes en deux.

2h30 avant de dîner

Remettez à chauffer votre récipient en y rajoutant les légumes. Comme nous étions nombreux, j’ai utilisé le couscoussier et ma cocotte-minute® car je n’avais pas de récipient assez grand.

Portez à nouveau à ébullition et laissez blobloter tranquillement pendant 1h à 1h30. Au bout de ce laps de temps, rajoutez les os à moelle. Si vous les rajoutiez plus tôt vous n’auriez plus rien à manger, toute la moelle serait sortie des os.

Laissez cuire 1 heure de plus et servez bien chaud avec des pommes de terre que vous aurez fait cuire à part, à la vapeur ou à l’autocuiseur. Les pommes de terre ne se cuisent en effet pas avec les autres légumes. On dit qu’elles gâtent le bouillon.

N’oubliez pas de mettre sur la table du gros sel pour assaisonner à l’assiette.  Celui qui convient le mieux : Le sel de Maldon

Pot au feu de Monsieur Ibarboure

Pot au feu de Monsieur Ibarboure

Edit 2007 : Mr Ibarboure a depuis ce billet pris sa retraite.

Comment éviter que le bouillon soit trop gras ?

Pour un bouillon plus léger, vous pouvez :

  • Dégraisser régulièrement la surface du bouillon avec une louche pendant la cuisson.
  • Laisser refroidir le bouillon après cuisson, ce qui permet à la graisse de se solidifier en surface. Il sera plus facile de la retirer avant de réchauffer le plat. Je le fais systématiquement.

Comment réchauffer le pot au feu ? 

Je sépare la viande des légumes. Je fais réchauffer la viande dans du bouillon et je réchauffe les légumes au micro-ondes. En effet, je trouve que si on réchauffe ces derniers dans le bouillon, ils se désagrègent un peu.

Que faire avec des restes de pot au feu ? 

Il ne reste jamais de bouillon à la maison, nous l’aimons trop. S’il reste des légumes, je les réchauffe tout simplement et les sers avec un peu de moutarde. S’il reste de la viande, je la coupe en morceaux. Je fais rissoler des oignons dans un peu de beurre. Quand ils commencent à dorer, j’ajoute mes morceaux de viande, je laisse colorer et je déglace avec un peu de vinaigre de vin. J’adore ! 

Bon appétit ! 

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Capiflore a écrit le 10 février 2008
    5

    Quel régal un bon pot au feu. J’ai une petite variante appelée ‘pot au feu des vignerons’ dans lequel on rajoute une heure avant la fin de cuisson 1 verre de vin blanc sec (je mets du Graves) et un peu de sauce tomates. C’est délicieux. et un conseil si vous faites des fondues bourguignonnes, gardez du bouillon au congélateur. Je ne fais plus jamais mes fondues à l’huile mais au bouillon, c’est plus parfumé, pas gras et il n’y a pas cette horrible odeur de graillon dans toute la maison. A bientôt.

  • Dan a écrit le 14 janvier 2014
    5

    J’ai fais ce soir un potof en m’inspirant des suggestions de M. Ilbarboure. Non seulement c’était un régal , mais ô délices pour nos papilles , il en reste pour demain.
    J’ai mis un morceau de macreuse , de plat de côte et de joue de bœuf cuits à l’eau avec un énorme bouquet de thym. Je rajoute également du chou et me sert du bouillon de viande pour cuire les légumes …. A table!

    • Anne a écrit le 14 janvier 2014

      Bon app’ 😉

    • Rafael a écrit le 24 novembre 2020

      Bonjour,

      Lors de la cuisson de la viande, laissez-vous celle ci entière, et vous la coupez au moment de servir, ou vous la coupez en morceau pour la cuisson ?
      Merci d’avance.

      • Anne a écrit le 24 novembre 2020

        Bonsoir

        Je coupe un peu (genre en 2 ou en 4 au moment de cuire (pour que les morceaux tiennent dans ma cocotte) et je recoupe ensuite après cuisson si besoin.

  • Vad a écrit le 22 décembre 2014
    5

    j’ai testé ce week-end, et après un précédent échec d’un pot au feu fade avec des viandes comme des morceaux de bois, j’ai comblé une table de 8 avec 2,7Kg de viande (ça réduit beaucoup après 4h30 de cuisson) et 4 os a moelle, il n’en ai rien resté sauf du bouillon, merci encore nous avons passé une très belle soirée.

    • Anne a écrit le 23 décembre 2014

      Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂

  • JFD a écrit le 7 novembre 2016
    5

    Merci pour la recette et tous les conseils, y compris parmi les commentaires.

    • Anne a écrit le 8 novembre 2016

      Avec plaisir

    • GAS a écrit le 7 novembre 2023
      5

      Belle recette et plaisir unanime ! Pour l’os à moelle, incrustez du gros sel à sa surface afin de conserver la moelle.

  • marmiton a écrit le 23 août 2018
    5

    Avec cette condition atmosphérique qui revient, je crois que je me laisserai tenter et commander la viande, en suivant les recommandations de votre boucher.

  • Paulettetmarcel a écrit le 17 décembre 2018
    5

    Réalisé ce week-end avec du collier et du paleron, un délice ! Et ce qui est bien avec ce type de plat, c’est qu’on peut l’oublier sur le feu, il n’en est que meilleur !

    • Anne a écrit le 18 décembre 2018

      Ca c’est sur 🙂

  • Gamine a écrit le 29 janvier 2019
    5

    Bonjour j’ai découvert votre blogue en écoutant France bleue belfort Montbéliard.
    J’ai cuisiné cette recette et j’ai cuit mes légumes séparément dans le bouillon retiré et filmé au contact. J’ai rechauffé dans du bouillon à part la viande pour mieux les retrouver. J’ai jamais fait un pot au feu aussi bon et cuisson metrisé. Et le bouillon super bon rallongé avec de l’eau et un cube bouillon boeuf. Merci bien bonne recette.

    • Anne a écrit le 31 janvier 2019

      Merci Gamine 🙂 Je ne savais pas que cela avait été diffusé dans cette région. J’en suis ravie 🙂

  • MiSa a écrit le 17 novembre 2019
    5

    J’ai cuisiné ce pot au feu aujourd’hui.
    j’ai fai cuire la viande hier et degraissé le bouillon ce matin.
    J ‘ ai servi le bouillon avec des cheveux d’ange comme au temps de mon enfance .

    On s’est regalés !

    Merci Anne

    • Anne a écrit le 17 novembre 2019

      Merci Misa 🙂 Je suis ravie que tout le monde se soit régalé.

  • Lea a écrit le 25 octobre 2020
    5

    Je ne sais pas si tu liras le commentaire sur cette recette ancienne mais je voulais te remercier. Je l’ai cuisinée aujourd’hui. Un régal, tout le monde en a repris.

    • Anne a écrit le 25 octobre 2020

      Je lis tout 🙂 Je suis ravie que cela t’ait fait plaisir

  • Nice2008 a écrit le 2 janvier 2021
    5

    Enfin une recette de pot au feu qui corresponde à mes attentes! Merci Anne (et monsieur Ibarboure). Recette préparée le 31 décembre en vue du repas de lendemain de réveillon et cet excellent pot au feu a prolongé la fête de nos papilles. Merci encore….

    • Anne a écrit le 2 janvier 2021

      Merci, je suis ravie qu’elle vous ait plu

  • Biolaine a écrit le 24 juillet 2021
    5

    Bonjour Anne,
    Merci ! Merci ! Merci ! Je me suis régalée avec cette recette de pot au feu que j’ai un peu personnalisée : j’ai utilisé de la macreuse, du plat de côte et des os à moelle de bœuf (c’est ce que mon boucher du caillou avait en boutique). Pour ma part, j’aime que mon bouillon soit parfumé alors je me suis lâchée sur le céleri (5 branches pour 5 personnes), 2 oignons piqués de 4 clous de girofle chacun, un bouquet garni fait de 5 feuilles de lauriers, de 5 branches de thym et de feuilles de céleri et 5 gousses d’ail. Les poireaux étant hors de prix, je les ai remplacés par 1/2 chou vert. Les navets et les carottes fondaient dans la bouche…Hm…Hm… La viande était savoureuse, j’ai fait ma gourmande, je l’ai dégustée avec des cornichons et de la moutarde !
    Avec le bouillon, j’ai décidé de faire une soupe à l’oignon, je ne manquerai pas de te donner mon avis à dès que je l’aurai dégustée…
    Grâce à toi, j’ai pu revivre quelques soirées d’automne métropolitaines avec l’esprit de ma grand-mère. C’était vraiment très réconfortant !!
    Merci Anne de me permettre de me rapprocher d’êtres chers bien qu’absents…
    Je te souhaite un excellent week-end…

    • Anne a écrit le 24 juillet 2021

      Merci Biolaine pour ce retour détaillé. Je suis ravie de t’avoir indirectement réconfortée 🙂 Bises et bon weekend

  • Furax a écrit le 8 février 2022

    J’ai cuisine le pot au feu a l’ancienne un delice, encore merci pour toutes ses recettes.
    Veronique
    Je vous envoie un peu de soleil de haute de Corse 🌞🌞

    • Anne a écrit le 8 février 2022

      Merci 🙂 Il faisait très beau à Bordeaux aussi aujourd’hui 🙂

  • Gabrielle Salsedo a écrit le 9 février 2023
    5

    Bonsoir Anne,
    Je vous remercie pour cette recette, nous nous sommes régalés! je suis vraiment contente car c’était ma
    2ème « expérience  » pot au feu et grâce à vos explications claires et détaillées c’était vraiment
    excellent ;-)))!
    De plus, mon boucher étant très généreux, il nous en reste pour un autre repas: un vrai bonheur!
    Merci encore!!!!
    Gabrielle.

    • Anne a écrit le 10 février 2023

      J’en suis ravie Gabrielle. A bientôt

  • Marie a écrit le 26 mars 2023
    5

    Bonjour Anne, cela fait longtemps que j’utilise votre blog et vos recettes sans laisser de commentaire. J’ai réalisé hier soir le pot au feu à l’ancienne et nous nous sommes tous régalés. Merci pour toutes ces recettes.

    • Anne a écrit le 26 mars 2023

      Merci Marie 🙂 C’est important pour moi les commentaires, ils permettent au blog de mieux sortir dans les moteurs de recherche <3

  • Namuelle a écrit le 4 décembre 2023
    5

    Bonjour ! Recette validée par toute la famille ! Le plus c’est l’astuce de préparer la veille pour séparer le gras , le bouillon est vraiment clair et bien moins gras pour finir le pot au feu en potage ! Merci Anne !

    • Anne a écrit le 4 décembre 2023

      Bonjour et merci pour le retour 🙂

Les commentaires
  • confituremaison a écrit le 2 novembre 2006

    Il ne resterait pas un peu de bouillon?Des conseils pareils, ca vaut de l’or!

  • Emilie25 a écrit le 2 novembre 2006

    oh la la c’est bon le pot au feu ! Malheureusement pour moi, mon mari a horreur de la viande cuite dans l’eau et de surcroit gélatineuse 🙁 Mais la photo elle me donne drolement envie !

  • Le facteur a écrit le 2 novembre 2006

    Mince ! Je fais un pot au feu aujourd’hui (enfin plus précisément un Kig a Farz : pot au feu breton avec du far noir cuit dans un sac dans le bouillon et far blanc en dessert)mais j’ai oublié l’os à moëlle !J’espère qu’il sera aussi bon que la dernière fois.Je note le nom des viandes car je ne sais jamais lesquelles prendre.Au fait si la recette du far noir t’intéresse, ce sera avec plaisir que je te la communiquerai.

    • Mamie Tartine a écrit le 5 février 2022

      Oh je recherche cette recette bétonné depuis longtemps, pourrais je avoir une bonne recette ? Merci à vous.

      • Anne a écrit le 5 février 2022

        Je ne comprends pas trop, tu en as une ici ^-^

  • bazarette a écrit le 2 novembre 2006

    Déjà deux pot-au-feu en 1 mois je bats tous les records. Je ne connais pas tous les morceaux de viande que Mr Ibaboure propose. Bien souvent je le prépare avec le jarret ou paleron boeuf ou jarret veau beaucoup moins gras. Merci Anne pour toutes ces précisions.Le facteur, j’ai goûté une seule fois le kig ha farz et j’ai bien aimé, mon amie avait fait un beurre noir en accompagnement. Seul problème trouver la toile pour confectionner le sac étanche.

  • Anne a écrit le 2 novembre 2006

    Ahhhhh, le bouillon, quel délice ConfituremaisonEmilie, il n’y connait rien ;))Le facteur, je n’y connais rien en cuisine bretonne. Je vais aller voir chez toi.Bazarette : Je te comprends, c’est tellement bon.

  • Hélène a écrit le 2 novembre 2006

    Un goût d’enfance ce plat.

  • Choupette a écrit le 2 novembre 2006

    Je dois avouer que la seule chose que j’aime dans le pot au feu c’est l’os à moelle et cela depuis toute petite. Mais je comprends qu’il y ait des adeptes 😉

  • Gracianne a écrit le 2 novembre 2006

    Visiblement, il y avait des amateurs!

  • christine a écrit le 2 novembre 2006

    avec ce froid qui arrive, je crois que je vais me laisser tenter et commander la viande en suivant l’avis de ton boucher.merci

  • Estèbe a écrit le 2 novembre 2006

    Miaaaam! Un bon pot au feu, dans sa version bien roots comme le votre, vous illumine un repas.Au fait votre boucher est-il cousin des frangins Ibarboure, chefs étoilés du Pays Basque?

  • Anne a écrit le 2 novembre 2006

    Je ne sais pas Estèbe. Je n’ai jamais osé lui demander.

  • Poumette a écrit le 2 novembre 2006

    J’adore ces plats familiaux.

  • Agnès a écrit le 2 novembre 2006

    Et ben ça y est on arrive en hiver avec de bons classiques et une viande magnifique …

  • mamina a écrit le 2 novembre 2006

    Je pense qu’ils ont du se régaler… monsieur Mamina n’attend que ça, mais pour 2, ça fait beaucoup!

  • MIECHAMBO a écrit le 2 novembre 2006

    Je fais le pot au feu comme Mr Ibarboure ! Et quelquefois à ces différentes viandes de boeuf je rajoute un petit jarret de veau ( recette Provençale) et je mets des pommes de terre avec les autres légumes.Anne, tu m’as mis l’eau à la bouche avec cette recette !Et contrairement à Mamina je fais le pot au feu pour deux et j’accomode les restes ……. il va falloir que je vous dévoile mes recettes !Bravo pour cet article bien réalisé !MICHELE

    • clerc jean-pierre a écrit le 17 décembre 2013

      Il ne faut pas faire cuire les pommes de terre avec les autres légumes car l’amidon trouble le bouillon! Cette recette est la meilleure. J’ai appris d’un chef qu’il faut faire cuire la viande la veille et laisser refroidir le bouillon, c’est vraiment meilleur. pour ma part je rajoute de la joue et de la queue de boeuf.

      • Anne a écrit le 17 décembre 2013

        merci de ton retour

  • sylvieaa a écrit le 2 novembre 2006

    Un plat qui va envahir non table avec ce froid qui arrive!!!

  • thymatom a écrit le 2 novembre 2006

    Avec le froid qui revient à grand pas, c’est le style de plat qui permet de réchauffer toute la famille…..et d’utiliser le bouillon pour faire une soupe très gouteuse !

  • Marie(Au bain M...) a écrit le 2 novembre 2006

    Joli reportage ! J’aurais aimé être une petite souris pour pouvoir y goûter!

  • Miss Yaourt a écrit le 2 novembre 2006

    Hummm , le pot au feu c’ est tellement bon ! Personnellement j’ y rajoute des topinambourgs ( petit gout de fumée très agréable ) et pour l’ oignon je n’ utilise que les roses de Roscoff tellement sucrés et digestes .

  • Regardeuse a écrit le 2 novembre 2006

    Mais… n’est-ce pas ce que l’on appelle ‘ici’ : gite et macreuse ? (ok pour le paleron).Ah bon sang le pot-au-feu… 😉

  • Anne a écrit le 3 novembre 2006

    Peut être ? Je lui re demanderai !

  • Le Facteur a écrit le 3 novembre 2006

    Pour Bazarette : j’ai fait moi-même mon sac dans un tissu très serré style toile pour pantalon. Il a plusieurs années et résiste très bien aux différentes cuissons. Il fait environ 10 cm le largeur sur 20 de large.Le beurre servi avec le Kig Ha Fars s’appelle du Lipig (je ne suis pas sûre de l’orthographe). Il s’agit de beurre fondu avec des oignons. Mais cette variante de recette ne se faisait pas dans mon coin.Bon appétit à toutes.

  • Famille Delisle-Gerv a écrit le 3 novembre 2006

    J’en ai l’eau à la bouche. Il s’agit là d’un plat classique que je cuisine régulièrement, chez-moi, au cours de la saison froide.Par contre, je fais saisir un peu la viance afin de la faire brunir… plus tard les oignons… et puis je recouvre avec l’eau froide.

  • patrick a écrit le 4 novembre 2006

    Monsieur Ibarboure ne vend que ses bêtes, uniquement boeuf, veau et agneau. pas de porc, de volaille ou de gibier, encore moins de charcuterie. Les abats sont vendus le mardi (ris de veau sublimes). C’est le fournisseur du Quai des Saveurs, on a une qualité exceptionnelle.Caprin et anguile doivent être des noms bordelais, parce que visiblement tu as du jarret et de la mâcreuse.Tu m’as donné une idée pour la semaine prochaine, parce que ce dimanche nous essayons le brunch de la Dame de Shanghaï. Z’êtes pas partants, des fois ?

  • Anne a écrit le 4 novembre 2006

    Je demanderai à Monsieur qui dort encore 😉

  • Colette a écrit le 4 novembre 2006

    oooooh un pot au feu ,cela fait si longtemps que je n’en ai pas mangé….Même au ptit je me laisse tenter.Bon week end

  • patrick a écrit le 4 novembre 2006

    Bon, je me suis à moitié trompé. L’anguile est bien un nom bordelais pour le gite, qui est lui-même une partie du jarret, mais le caprin est un nom national que j’ignorais, et il s’agit de la poitrine désossée roulée sur elle-même. Pas de macreuse dans ton pot au feu. Quand à Monsieur Ibarboure, il était très étonné d’être une vedette de l’Internet mondial ;-))

  • Anne a écrit le 4 novembre 2006

    :)) Je ne vais plus oser y retourner. J’enverrai Mr Papilles 🙂

  • Juliette a écrit le 4 novembre 2006

    Hum, quel pot au feu!!!Un petit truc: j’enveloppe les os dans une compresse de gaze et je suis sûre de retrouver la moëlle!

    • Marjorie a écrit le 4 janvier 2024

      Ou mettre deux rondelles de carottes aux extrémités et attaché avec de la ficelle 😉

  • Anonyme a écrit le 4 novembre 2006

    A Toulouse, aussi on ignore l’anguile et le caprin, mercià Patrick pour ses explications.

  • Anne a écrit le 5 novembre 2006

    Juliette : Il me l’avait dit, j’avais oublié de le noter. Merci de l’avoir rajouté. Je n’avais pas de gaze assez grande sous la main. D’ailleurs où est ce que je peux en acheter ? Dans les pharmacies, j’ai l’impression que je ne trouverai pas suffisament grand ?

  • ibarboure a écrit le 5 novembre 2006

    Bonsoir, je suis Jacques IBARBOUREmerci pour tous ces compliments . Je suis effectivement cousin germain avec la table des frères IBARBOURE

  • babou a écrit le 15 novembre 2006

    justement j’ en fait un ce jeudi moi je rajoute la motié d’ un chou blanc et je fais cuire 2 oignons et de l’ ai l dans leur peau au four et je les rajoute une bonne demi heure dans le bouillon. Cela donne une jolie couleur. POur ce qui est de la viande je m’ en sers pour faire des boulettes car les enfants n’ aiment pas trop le coté gras et filandreux de cette viande. Biz et bravo pour ce site. J’ apprends pleins de choses merci

  • Anne a écrit le 15 novembre 2006

    Merci Babou

  • AjT a écrit le 11 octobre 2007

    miam je teste ça ce week end je vous en donne des nouvelles !J’ai donné ma commande à mon bouchiste qui va m’arranger ça à sa sauce…Merci Anne !

  • Anne a écrit le 11 octobre 2007

    Merci à toi 🙂

  • fxbodin.com a écrit le 12 octobre 2007

    Le pot au feu, mon père le préparait dans un grand faitout de 5 litres et le laissait cuire et recuire 2 jours à côté de la cheminée dans sa cabane à La Teste.Ses amis chasseurs et ses enfants, on se régalait, l’automne venu. C’était devenu un rite.

    • Anne a écrit le 17 septembre 2013

      Merci Michelle d’avoir pris le temps de partager ta façon de faire 😉

  • Anne a écrit le 12 octobre 2007

    Ca devait être top !

  • Anne a écrit le 10 février 2008

    Merci Capiflore. Je ne connaissais pas du tout cette variante avec du vin. Très intéressant !

  • Abc ... des ingrédients : Le P | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Pot au feu de Mr Ibarboure […]

  • Index - Recettes de plats complets | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Pot au feu de Mr Ibarboure […]

  • Abc ... des ingrédients : S et T | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Pot au feu de Mr Ibarboure […]

  • […] racine qui fait partie de la famille des ‘légumes oubliés’. Il est excellent dans un pot au feu et je l’aime également beaucoup en purée. C’est délicieux en accompagnement […]

  • michelle brassart a écrit le 16 septembre 2013

    Super le pot au feu. j’invite traditionnellement mes voisins de la campagne avant de rentrer à Paris. Nous serons donc 10 ou 12. Je mets en effet la viande à l’eau froide au moins 3 viandes et _un jarret de veau et cela pendant au moins 2 heures avec seulement 1 carotte, 1 poireau, 1 navet, 1 oignon piqué de clous de girofle, de l’ail en chemise, sel poivre et bouquet garni. Le lendemain je réchauffe 2 heures à petits bouillon et enfin j’ajoute tous les légumes. je cuit à part chou, les pommes de terre, et les os à moelle.
    Je sers avec cornichons , moutarde, gros sel.
    Et comme je suis bourguignonne, on boit du beaujolais.
    Quel régale!
    >NB je mets le jarret une heure seulement avant la fin de cuisson.

    • nanyesp45 a écrit le 1 octobre 2017

      Moi aussi je préfère cette recette car les légumes restent plus croquants
      bravo
      Pour tous ceux qui prennent le temps de bien vivre ?

  • Valou a écrit le 30 décembre 2013

    une petite astuce avant de cuire les os à moelle : appliquer du gros sel ou fleur sur chaque face afin que la moelle reste bien sagement dans l’os !! 🙂

    • Anne a écrit le 30 décembre 2013

      Merci pour cette astuce Valou 🙂

    • girard a écrit le 14 janvier 2018

      moi, je mets une rondelle de carotte à chaque extrémité de l’os à moelle. je ficelle et la moelle ne se sauve pas. hum;;;! Délicieux. Je suis en train de me préparer ce plat et je suis toute seule. Je pourrai en mettre des boites au congélateur. Bon appétit. Monique

      • Anne a écrit le 14 janvier 2018

        Bonne idée. Merci pour l’astuce

  • Sophie a écrit le 8 février 2014

    si on met seulement du paleron de bœuf et du jarret de veau, Est-ce que le temps de cuisson reste identique ? combien d’eau doit-on mettre ? merci

  • Amalia a écrit le 16 février 2014

    Je viens quand chez toi? 😉 (En fait je rêve de manger un pot au feu depuis mon opération mais j’ai peur d’être malade alors j’en fais pas…)

  • Sophie a écrit le 3 mars 2014

    Bonjour Anne, je vais faire cette super recette le week-end prochain, j’ai une petite question concernant les légumes, avec 2h30 de cuisson, sst-ce qu’ils ne sont pas réduits en purée ? avec quelle sauce peut-on le servir ? merci

  • Glycerine a écrit le 14 octobre 2015

    Bonjour,
    Je voudrais tester votre recette, mais j’ai une question. Puis je congeler le pot au feu une fois cuit ?
    Nous ne sommes que deux et un pot au feu pour deux ça fait un peu peur non ?
    J’attends impatiemment de vos nouvelles.
    Merci

    • Anne a écrit le 14 octobre 2015

      Bonjour Glycérine. C’est pas l’idéal. Evitez surtout la congélation des pommes de terre. Le reste ca devrait le faire 🙂

    • Nice2008 a écrit le 2 janvier 2021
      5

      Bonjour, à la maison j ai fait le pot au feu de Anne avec les mêmes quantités en viande. Une fois le bouillon refroidi et dégraissé, je divise le tout en 4 portions. Je mets au congélateur 3 portions de viande et bouillon et je rajoute les legumes dans la 4e portion qui servira pour 2 personnes. Comme ça j aurai un pot au feu maison express dès que l envie se présente et les légumes ne seront pas ramollis par la congélation. Bonne journée

  • Chalayer a écrit le 29 septembre 2016

    Je me souviens que mon grand père accompagnait les légumes d’une sorte de mayonnaise neutre, sans aromate pour ‘laisser le goût de chaque légume et donnait aux légumes une certaine onctuosite

  • Christophe a écrit le 2 novembre 2016

    Pour moi un pot-au-feu c’est juste un bouillon avec de la viande, je ne suis pas cuisinier mais qu’est-ce que c’est bon, on peut en manger tout le temps puisque les légumes et la viande changent à toutes les saisons.

    • Anne a écrit le 2 novembre 2016

      c’est vrai que c’est délicieux

  • Christine a écrit le 15 novembre 2016

    Bonjour,
    Dans votre recette je ne vois pas de clous de girofle dans l’oignon ni de poivre ? est ce un oubli ?

    • Anne a écrit le 15 novembre 2016

      Non ce n’est pas un oublie, je n’en mets pas. Je trouve que l’oignon + clou de girofle c’est pas top dans le pot au feu. Mais si vous aimez, mettez-en 🙂

  • Gau a écrit le 26 janvier 2017

    Merci pour cette recette.

    (Sinon … Que j’aiE pu faire … et c’est plus raffiné, comme la recette)

  • Corinne F a écrit le 28 février 2018

    Bonjour Anne
    Quelle quantité d’eau faut il stp ? Merci

    • Anne a écrit le 28 février 2018

      IL faut que tu remplisses ta casserole au 3/4. Ca doit arriver à hauteur.

  • rolande flavion a écrit le 26 janvier 2019

    Bonjour, je vous félicite pour cette recette, je ne manquerais pas de la faire une prochaine fois, juste mon p’tit grain de sel : Pour conserver la moelle dans les os, il suffit de mettre sur chaque côté des os du gros sel bien masser sur le dessus, la moelle restera dans l’os pendant la cuisson !!!!

    • Anne a écrit le 27 janvier 2019

      Merci Rolande puor l’info 🙂

  • Carole a écrit le 23 février 2019

    Bonjour, je me demande toujours dans ces plats que l’on cuit en 2 fois, doit on ou ne doit on pas mettre au frigo entre les 2? Si c’est la veille pour le lendemain.

    • Anne a écrit le 23 février 2019

      Si, surtout pour faire figer les graisses. Sinon cela ne fonctionnera pas. On ne laisse jamais les plats à température ambiante 😉

  • Valérie a écrit le 4 décembre 2019

    oufff, bien contente de remettre la main sur « ma » recette de pot au feu ! Merci Anne …

  • Philippe VIOLLAND a écrit le 11 décembre 2019

    Il me semblait bien qu’il y avait une incoherence……démarrer la cuisson dans l’eau froide sans au prealable saisir la viande cela donne une recette insipide c’est aussi simple que cela . A eviter absolument.

    • Anne a écrit le 11 décembre 2019

      Bonjour Philippe.

      Je pense que vous ne savez pas ce qu’est un pot au feu. On ne saisit pas la viande d’un pot au feu. C’est plus qu’un faux pas culinaire, c’est une hérésie =p

  • STEVE MARANGE a écrit le 3 janvier 2021

    Bonjour
    vous dites de dégraisser le bouillon de viande une fois refroidit
    mais est-ce que cette opération enlève aussi toute la gélatine qui s’est crée ??
    car j’aimerai bien garder cette gélatine
    merci de votre retour

    • Anne a écrit le 3 janvier 2021

      Bonjour Steve

      Non, on enlève uniquement le gras qui se forme grâce au froid. Cela fait comme une croûte blanche sur le bouillon. Cela n’enlève absolument pas la gélatine

      • Steve a écrit le 4 janvier 2021

        Merci Anne de m’avoir enlevé ce doute

  • Vincent a écrit le 27 janvier 2021

    Bonjour,

    Je désire faire cette recette ce WE, et je me demandais de quoi est composé le bouquet garni de cette délicieuse recette 🙂 (il ne m’a pas semblé le voir écrit et comme il y a plusieurs versions sur le net.. )
    Merci 🙂

  • Aurélie a écrit le 11 mars 2022

    Bonjour, peut on laisser la cocotte toute la nuit dans la cuisine, sans la mettre au frigo? Avez vous des astuces car attendre que ça refroidisse serait trop long 😆

    Merci

    • Anne a écrit le 12 mars 2022

      Bonjour Aurélie. S’il ne fait pas trop chaud dans la cuisine, pas de souci pour moi. Mais laissez bien le couvercle, n’ouvrez pas.

  • Xélie a écrit le 28 octobre 2023

    Bonjour,
    tout d’abord cela fait des années que dès que je veux cuisiner je cherche en premier : Papilles et Pupilles!! Jamais déçue. Donc un grand merci pour ce blog génial et plein de bonnes recettes.
    Je vais faire ce pot au feu pour mardi, je commencerais à faire cuire la viande demain, j’espère que ça ne sera pas trop tôt. Lundi peu de temps pour cuisiner. Donc mardi restera les légumes : du jardin en plus !! je vous dirais le verdict nous seront 6 à table.

    • Anne a écrit le 28 octobre 2023

      Super 🙂 Bon appétit alors 🙂

  • Gwen a écrit le 7 novembre 2023

    Bonjour Anne
    La viande part en cuisson ce matin avec les premiers frimas!
    Pour la quantité d’eau a rajouter on prévoit suffisamment pour ajouter les légumes après, c’est bien ça?

    • Anne a écrit le 7 novembre 2023

      Bonjour Gwen,
      Oui mais attention que cela ne déborde pas avec le volume des légumes 😉 N’en mettez pas trop non plus

  • domp a écrit le 30 novembre 2023

    Bonjour, je ne connais pas les morceaux de bœuf « anguile » et « caprin », ont ile une autre dénomination ? merci .

    • Anne a écrit le 30 novembre 2023

      Bonjour,

      Je ne sais pas du tout, désolée. J’avais cherché à l’époque. Après l’essentiel est que vous ayez de la viande à pot au feu provenant de différents morceaux du boeuf. Pour varier les saveurs et les textures.

  • Eyunda a écrit le 12 février 2024

    Merci, comme toujours …. l’excellence de vos précieux conseils !!! Juste une petite question : la photo que vous montrez indique que les légumes sont aussi dans le bouillon …. J’ai pourtant compris, non ?, , que c’est la veille que l’on peut ne faire cuire que la viande afin d’enlever le gras le lendemain matin ?

    A bientôt …
    Nicole

    • Anne a écrit le 12 février 2024

      Non vous cuisez tout ensemble, les légumes et la viande. Et vous laissez tout dans le bouillon pendant toute la nuit. Le lendemain vous dégraissez et vous réchauffez doucement. attention les patates cuisent à part

  • Laura a écrit le 22 février 2024

    Dans ma famille, depuis des générations,on pique les oignons avec des clous de girofle pour plus de saveur et le lendemain, avec les restes de légumes et de viande , nous coupons tous les ingrédients et nous les faisons en salade avec un rajout d’oignons frais, d’ail,de cornichons coupés en lamelles ainsi que des câpres, huile d’olive bien sûr ect… C’est aussi bon que le pot-au-feu traditionnel.

    • Anne a écrit le 22 février 2024

      Ce doit être excellent 🙂

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers