Un grand classique de la cuisine française : un plat que nous apprécions beaucoup l’automne et l’hiver. Je le fais quelques fois à l’autocuiseur comme ici quand je n’ai pas le temps. Cela fera peut être hurler les puristes mais c’est quand même plus rapide. Pour une version plus traditionnelle, je vous renvoie ici : Pot au feu de Mr Ibarbourre.
Voici la recette du pot au feu de ma maman :
ingrédients
Il vous faut pour 6 personnes :
- 1,2 kg viande de boeuf pour pot au feu : au choix et en fonction des goûts : queue de boeuf, macreuse, plat de côtes, bourguignon, du gite à la noix, joue de boeuf…. Le mieux à mon avis est de prendre 2 viandes différentes et si possible une ‘grasse’ et une ‘maigre’.
- 6 carottes
- 6 poireaux
- 1 branche de céleri
- 6 navets
- 9 pommes de terre
- 1 cuillère à café de gros sel
Préparation
Epluchez les légumes et lavez-les soigneusement.. Coupez les carottes en 2, les navets en 4, les poireaux en deux.
Pour la cuisson de la viande, 2 options :
- il y a les partisans de mettre la viande dans l’eau froide, ce qui favoriserait, ou le goût du bouillon
- Il y a les partisans de mettre la viande dans l’eau chaude, ce qui favoriserait goût de la viande
j’ai réglé le problème en mettant 2 viandes différentes, une quand l’eau est froide et l’autre quand l’eau est chaude => c’est qu’il y en a là dedans !!.
Donc mettez votre viande dans l’autocuiseur, rajoutez les légumes (sauf les pommes de terre), salez, mouillez avec l’eau (au 2/3 environ de la hauteur de la cocotte) et fermez. Faire cuire environ 50 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
Pour les pommes de terre les faire cuire à part, ou à l’autocuiseur ou à l’eau.
Quand c’est cuit, saupoudrez viande et légumes de gros sel de Guérande et servez bien chaud. J’adore avec de la moutarde 🙂
Le lendemain, votre plat ayant refroidi vous pourrez dégraisser le bouillon et c’est un régal de le consommer nature, avec des croûtons de pain rassis, avec du vermicelle et une goutte de vin rouge, des petites boules de moelle achetées chez le boucher (idée de ma copine Claude),…
C’est peut être le meilleur dans le pot au feu 🙂
Régalez-vous !
J’adore ça! Il en existe une version portugaise: le ‘cozido à portuguesa’.
moi , j’ai toujours entendu qu’il fallait le mettre dans l’eau froide , le bouillon reste claire , autrement dans l’eau chaude le bouillon est trouble , ma mère le disait , et elle aurait 90 ans aujourd’hui
Bonjour
Pour avoir un bouillon clair, il faut juste bien écumer la mousse d’impuretés qui se forme à la surface. LE bouillon sera ainsi clair. On peut aussi utiliser un blanc d’oeuf pour précipiter les impuretés, comme on le fait pour le vin.
Bonne soirée
De saison ! Ca fait un mois que je rêve d’une fondue et d’un pot-au-feu 😀 Programmé cette semaine !
Et avec les restes de viande (j’en mets toujours beaucoup – beaucoup pour qu’il y en ait) une salade viande, échalotes, oeufs durs, vinaigre de xéres et un trait de vinaigre de vin… un délice !
Ma foi avec ces belles journées d’automne, la cocotte minute, c’est très bien vu. Ainsi dimanche, randonnée à la journée dans le massif des Bornes et hop ! pot au feu le soir. Sans cocotte minute, impossible. Non mais, on ne va pas rester devant les fourneaux, alors que la montagne est si belle ! Merci Papilles…
avec plaisir 🙂
Bonjour, merci pour votre recette que je teste à l’instant. Question: mettez vous la viande grasse ou maigre dans l’eau froide?
J’ai tendance à la mettre dans l’eau froide. On dit que dans un cas cela valorise le bouillon et dans l’autre la viande. Perso je ne vois pas trop la différence. Je fais parfois l’autre 😉
Excellente recette. Je ne mets pas de navets.
Ou alors je les fais cuire à part avec un peu de bouillon. Je trouve que le navet donné in petit goût amer.
A la radio quelqu’ un qui aimait ce plat, racontait que pendait des années il avait cherché en vain le goût du pot de feu de sa grand mere, jusqu’à ce que sa femme oublie un jour de mettre les navets… et …. » Ça y est, c’est le pot au feu de ma Mémé «
🙂 J’adore ton anecdote
bonjour, la recette tout comme vous,je le fais a l’autocuiseur, je ne mets pas de navets,c’est pas un légume que j’apprécie tout particulièrement. pour ma viande plat de cote. ce plat un vrai régal.merci
a bientot
Avec plaisir Annie 🙂
Bonjour,
N’ayant que peu de temps pour la cuisson de mon pot au feu, je suis venue voir sur votre site, j’étais sûre d’y trouver mon bonheur : Moi qui ne jurais que par ma grosse cocotte en fonte, me voilà très heureusement surprise par la réussite de ce pot au feu. Sans navet, car chez nous, il n’a pas la côte.
Merci pour toutes vos superbes recettes, continuez ainsi !
Merci beaucoup Véro 🙂
Bonjour Papilles, mon réflexe number one quand j’ai besoin d’une idée de recette ! Ou pour me donner les bases des bonnes vieilles recettes familiales qu’on s’en lèche longtemps les babines.
Mais j’ai une remarque sur cette recette de pot-au-feu : cuisiné une première fois, il m’a semblé… fade. Bon goût, mais il manquait quelque chose et j’ai été déçue.
Au moment de refaire un pot-au-feu, j’en ai profité pour demander à ma maman comment elle faisait le sien. Sa recette est quasi la même que la tienne mais elle ajoute ce qui pour moi fait toute la différence : du laurier, du thym, et surtout un oignon piqué de trois ou quatre clous de girofle.
Ajout concluant dans mon pot-au-feu du dimanche, qui s’en est retrouvé mille fois meilleur !
Je suis curieuse d’avoir ton avis !
Bien à toi.
Moi je n’aime pas trop mettre un bouquet garni dans le pot au feu mais c’est tout personnel 🙂
Toujours délicieux merci Anne. Pour ma part pas de navet mais toujours des panais. Et un morceau d ossu buco. Très preneuse de savoir pourquoi tu ne mets pas de bouquet garni j’en mets toujours mais sans vraiment m être interrogee sur le sujet .
Merci 🙂 Je n’en ai jamais mis. Je trouve que cela suffit avec le reste mais si tu as l’habitude d’en mettre, c’est bien aussi.
Merci Anne 😘🙏
Avec plaisir 🙂
Anne,J’aime beaucoup ce que tu fais, mais là il va y avoir divergence. Crois-tu aux miracles ? Si oui, continue comme cela. Sinon demande toi comment en 50 mn un autocuiseur va faire le même travail sur la viande que la cocotte en 4 heures. J’ai jeté la télévision le même jour que la cocotte-minute, il y a 30 ans. Parfois, je me dis que la télé serait pratique, l’autocuiseur jamais. Je te joins un texte en privé pour te faire méditer sur les cuissons longues basse température. Pour que mon intervention ne soit pas mal prise par certains de tes lecteurs, je précise que je donne mon avis et que je ne juge pas Anne.
Tout à fait d’accord Patrick, j’ai fais la même chose que toi. J’évite la cuisson sous haute température.
Je me doutais bien que le coup de la cocotte minute, ça n’allait pas le faire…. :-))Alors je veux bien jeter ma TV par la fenêtre (ça va pas trop me manquer) mais la cocotte minute humphhh – même si pour le pot au feu je veux bien te donner raison, c’est quand même super pratique pour la cuisson des légumes.Pure curiosité typiquement féminite, t’as jeté d’autres trucs Patrick ??
moi aussi j’ai jete ma cocotte minute par la fenetre en esperant que patrick soit dessous afin qu’il arrete d’etre limite insolant
🙂
BonsoirHonte à moi alors !! mais je viens de me racheter un autocuiseur, gain de temps quand on travaille et que l’on veut tout de même varier les diners de la petite famille en semaine …Où d’ailleurs puis je trouver des recettes sympaes ?Sympaes et économiques si possible …ca mange bcp des ados garçons !!Merci d’avanceSophie de Bordeaux
Bonjour Sophie, Mais c’est très pratique 🙂 Pour les recettes vous avez tous les sommaires en haut.
BonsoirMerci de la réponse, mais je ne trouve pas dans le sommaire les recettes spécifiques cocote minute …Sophie de bordeaux
oups, je n’avais pas compris 🙂 Il n y en a pas, désolée
De saison ! Ca fait un mois que je rêve d’une fondue et d’un pot-au-feu 😀 Programmé cette semaine !
Et avec les restes de viande (j’en mets toujours beaucoup – beaucoup pour qu’il y en ait) une salade viande, échalotes, oeufs durs, vinaigre de xéres et un trait de vinaigre de vin… un délice !
Moi je ne fais jamais un pot au feu sans os à moelle. Cocotte minute ou faitout qu’importe !
J’adore ça!Un des mes plats favorites françaises. Moi j’ajoute aussi du broccoli qui combine bien avec des cartottes.
J’ai jeté ma cocotte minute, et je fais cuire désormais en cuisson douce et longue, cela suite à la lecture du livre du professeur HenrI Joyeux sur les méfaits de la cuisson en cocotte minute qui abime et dégrade trop les aliments.
Je reviens d’aller faire des courses, j’ai pensé au pot au feu, hésité…..j’aurais dû car on adoore !!!
La saison démarre, tu as le temps
Les pommes de terre pour cette recette, je fais la façon du carnet de cuisine SEB de ma Mémé : juste avant la fin de cuisson, j’ouvre la cocotte et j’y dépose les pdt, qui cuisent ainsi à la faveur du bon bouillon. (C’est la recette de la « potée limousine »). Sinon je garde du bouillon de pot au feu pour y faire cuire les pdt qui ont ainsi un gout extra et je ne suis pas obligée d’arrêter la cuisson vapeur. Et même après, en légumes ou en écrasée de potage.
Merci de ton retour 🙂
Cuisses de poulet avec tomates ? oignons et chorizo
Miam
Nous aussi pot au feu
Huitres et sardines bbq ?
tisane detox. après, je ne sais pas encore 🙂
Bœuf Bourguignon
J’adOre. Chez moi palette fraîche rôtie au four et purée maison ?bon dimanche ?
Blanquette tout en me disant que ce n’est pas très normal à la mi-septembre à Bordeaux…. Bon dimanche à tous.
Soufflé au comté ici 🙂
Cocos Paimpolais tout frais que je vais aller » plumer » au jardin…et ce soir soupe de potimaron( du jardin…)
aujourd’hui ma maman cuisine votre recette filet mignon aux figues
petit restau flemmingite aiguë ?
Potimarron et patate douce rôtis au four avec romarin, mélange du trappeur et une lichette de sirop d’érable… ça sent l’automne tout ça ?
Ici potée au chou vert avec palette fumée et pormoniers, navets, carottes et pommes de terre ?
Sauté de porc aux carottes
Carbonnade flamande ….. huuuummmm miam !
Salade grecque ( on est en Grèce) 35 degrés, trop pour un pot au feu ?bon dimanche !dommage, je ne peux pas mettre la photo
langue a la sauce piquante et frites
Le pot-au-feu de ma grand-mère, un délice !
Chez moi un bon Bourguignon .
Filet mignon cuisson basse température et haricots verts du jardin. Et pour le dessert un gâteau streusel aux quetsches d’Alsace. Bon dimanche
En Espagne il fait pas trop froid encore , alors en entré gazpacho et aprés boulet de viande ( aromatices a la mente) avec du riz
Aujourd’hui je fais un couscous
Vu le temps froid et pluvieux il va être apprécié !
Bon Dimanche à tout le monde
Soupe de légumes. Crêpes.
Entrecôte bordelaise frites
une bonne choucroute maison
https://www.papillesetpupilles.fr/2014/11/veloute-aux-poivrons-rouges-lentilles-corail-et-lait-de-coco.html/
Côtés de veau sauce à l’ail accompagnés de haricots blancs frais !
vadrouille donc je ne sais pas mais je me régale rien qu a lire !
Taboulé de chou-fleur violet, poulet lait coco pommes, tarte reines-claudes ?
chili con carne et crumble pommes poires chocolat 🙂
Ici c est quiche au saumon et haricot vert.
Tajine de poulet et tiramisu en dessert…on voyage !
Courgettes rondes farçies
Petits farcis nicois’ bien de chez nous ? bon dimanche bisous
Malgré le temps en mode estival avec des courgettes, poivrons, tomates et patissons farcis avec de la viande des légumes plein d’épices et de la coriandre…de quoi réchauffer notre humeur 🙂 bon par contre au goûter tradition familiale oblige par temps de pluie on fait des crêpes 😉
mon mari prépare le « sauté de veau de sa mémé » !
Est-ce un drame si je mets du Chou vert dedans ?
Idem ! Pot au feu ce midi !
Ici on fait ta recette de daube de boeuf carotte et vin, on a envie de plats réconforts avec ce temps d’automne !
Super Anne …En Ce moment il ne serait pas de refus avec cette froidure …Bises à vous !!! (y) *
Super le pot au feu, Navarin ou hochepot …et plus on réchauffe et plus c’est meilleur ?
Plat d’ hiver mais si bon!!!!!
Et le bouillon apres…!!!
Legumes farcis!!
Couscous !!!!
Chez moi, ce sera filet mignon aux figues et au miel et en dessert le moelleux au citron
Nous c’était hier ! 😉
Hahaha pareil ! 😉
Merci pour le rappel de ce plat convivial et familial, qui sonne l’arrivée des frimas. Je le confectionne avec de la viande de boeuf et du jarret de veau : les os à moelle sont généralement bien appréciés. En entrée, potage : j’ajoute des cappelletti dans le bouillon puis le saupoudre d’une cuillerée de parmesan.
Mais alors galère !!! Figurez vous que j’ai pas trouvé de navets ! Et j’ai fait 3 magasins 🙁
Araignées de porc :)))
Potée à la saucisse de morteau !
chez moi c’est casserole de petits calamars à l’encre avec moules et filets poisson le tout dans une sauce tomates bien épicée accompagnés d’un risotto crémeux (eau des moule vin blanc petit pois poivrons et champignon) et clafoutis fruits de saison poires brugnonss qqu abricots et poudre d’amande Bon appétit
Oui moi aussi !!!!!!?
blanquette!
Cabillaud sous son crumble de tomates séchées (Jamie Oliver )
Idem ??
curry de chou rave et encornets aux nouilles chinoises aux oeufs !
tomates farcies!!!
Chez nous, une variante, la daube provençale….un régal avec ce petit arrière gout d’agrume….Mmmm
Truites sauce au vinaigre balsamique et linguini et suivant le temps ds la semaine potée à la saucisse de morteau
Ici c’est quiche tatin ? un classique chez nous pour recycler les restes de raclette ?
Filet de veau aux morilles
on peut faire un pot au feu irlandais avec en plus de ces viandes citées ajouter cuisses de poulet poitrine de porc …saucisse de Morteau . super sympa vivement les soirées autour du feu !!!!entre amis !! sans oublier un bon vin bien de chez nous …. Amicalement .
Chez nous aussi c’était pot au feu ce midi 🙂
Les lentilles avec de bonnes grosses gousses d’ail de Lautrec,de la saucisse de Toulouse et des coustillous 🙂
j’adore mais chez moi il fait encore chaud pour ce plat! on attendra un peu
Côte d’agneau et demi-secs
pas bête vu LE temps mais non chez moi poulette rôti pommé de terre champignons au four et haricot vert
Blanquette de veau ?
oui c est bon quand il fait plus frais
J’adore mais pas encore ! ?
Roti de porc au cidre, pommes et courge butternut. Gratin de quetsches.
J’aime pas trop le pot au feu … POUR DÉJEUNER SMOOTHIE , une petite courgette gingembre râpé , concombre , petite tomate , un peu de jus de citron et un yaourt . Versez dans un bol et saupoudrez de trois cuillères de Musli et trois de graines hachées .
Joue de bœuf à la bourguignonne
choucroute
Moules frites
blanquette de veau et meringues
Chez moi aussi
Chez nous poulet rôti et ratatouille !!! Avec des légumes d’ici (on est en Corse) !!! Et encore 26º aujourd’hui !!
Franck Roussel
J’ai tout acheté pour le faire demain?
Oui,on va y penser et j’adore
bourguignon pour nous
Ah nous pique nique au soleil dans le luberon omelette espagnole avec patate courgette tomate trop bon et pour finir muffins aux myrtilles
Blanquette de veau ce soir @
C’est bien vrai Je suis Frigorifiee …
miam…
Miam miam?
déjà le pot-au-feu?
HUUUMMMM !!!!!