Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pot au feu, la recette de ma maman

Boeuf Plats complets

Pot au feu

Pot au feu

Un grand classique de la cuisine française : un plat que nous apprécions beaucoup l’automne et l’hiver. Je le fais quelques fois à l’autocuiseur comme ici quand je n’ai pas le temps. Cela fera peut être hurler les puristes mais c’est quand même plus rapide. Pour une version plus traditionnelle, je vous renvoie ici : Pot au feu de Mr Ibarbourre.

Voici la recette du pot au feu de ma maman :

ingrédients

Il vous faut pour 6 personnes :

  • 1,2 kg viande de boeuf pour pot au feu : au choix et en fonction des goûts : queue de boeuf, macreuse, plat de côtes, bourguignon, du gite à la noix, joue de boeuf…. Le mieux à mon avis est de prendre 2 viandes différentes et si possible une ‘grasse’ et une ‘maigre’.
  • 6 carottes
  • poireaux
  • 1 branche de céleri
  • navets
  • pommes de terre
  • 1 cuillère à café de gros sel

Préparation

Epluchez les légumes et lavez-les soigneusement.. Coupez les carottes en 2, les navets en 4, les poireaux en deux.

Pour la cuisson de la viande, 2 options :

  • il y a les partisans de mettre la viande dans l’eau froide, ce qui favoriserait, ou le goût du bouillon
  • Il y a les partisans de mettre la viande dans l’eau chaude, ce qui favoriserait goût de la viande

j’ai réglé le problème en mettant 2 viandes différentes, une quand l’eau est froide et l’autre quand l’eau est chaude => c’est qu’il y en a là dedans !!.

Donc mettez votre viande dans l’autocuiseur, rajoutez les légumes (sauf les pommes de terre), salez, mouillez avec l’eau (au 2/3 environ de la hauteur de la cocotte) et fermez. Faire cuire environ 50 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

Pour les pommes de terre les faire cuire à part, ou à l’autocuiseur ou à l’eau.

Quand c’est cuit, saupoudrez viande et légumes de gros sel de Guérande et servez bien chaud. J’adore avec de la moutarde 🙂

Le lendemain, votre plat ayant refroidi vous pourrez dégraisser le bouillon et c’est un régal de le consommer nature, avec des croûtons de pain rassis, avec du vermicelle et une goutte de vin rouge, des petites boules de moelle achetées chez le boucher (idée de ma copine Claude),…

C’est peut être le meilleur dans le pot au feu 🙂

Régalez-vous !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Elvira a écrit le 17 octobre 2005
    5

    J’adore ça! Il en existe une version portugaise: le ‘cozido à portuguesa’.

    • calasp a écrit le 5 mars 2020

      moi , j’ai toujours entendu qu’il fallait le mettre dans l’eau froide , le bouillon reste claire , autrement dans l’eau chaude le bouillon est trouble , ma mère le disait , et elle aurait 90 ans aujourd’hui

      • Anne a écrit le 5 mars 2020

        Bonjour
        Pour avoir un bouillon clair, il faut juste bien écumer la mousse d’impuretés qui se forme à la surface. LE bouillon sera ainsi clair. On peut aussi utiliser un blanc d’oeuf pour précipiter les impuretés, comme on le fait pour le vin.
        Bonne soirée

  • Flo a écrit le 7 octobre 2011
    5

    De saison ! Ca fait un mois que je rêve d’une fondue et d’un pot-au-feu 😀 Programmé cette semaine !

    Et avec les restes de viande (j’en mets toujours beaucoup – beaucoup pour qu’il y en ait) une salade viande, échalotes, oeufs durs, vinaigre de xéres et un trait de vinaigre de vin… un délice !

  • Geneviève a écrit le 27 octobre 2014
    4

    Ma foi avec ces belles journées d’automne, la cocotte minute, c’est très bien vu. Ainsi dimanche, randonnée à la journée dans le massif des Bornes et hop ! pot au feu le soir. Sans cocotte minute, impossible. Non mais, on ne va pas rester devant les fourneaux, alors que la montagne est si belle ! Merci Papilles…

  • Meynet a écrit le 19 septembre 2017
    4

    Bonjour, merci pour votre recette que je teste à l’instant. Question: mettez vous la viande grasse ou maigre dans l’eau froide?

    • Anne a écrit le 19 septembre 2017

      J’ai tendance à la mettre dans l’eau froide. On dit que dans un cas cela valorise le bouillon et dans l’autre la viande. Perso je ne vois pas trop la différence. Je fais parfois l’autre 😉

  • Nine a écrit le 5 octobre 2017
    5

    Excellente recette. Je ne mets pas de navets.
    Ou alors je les fais cuire à part avec un peu de bouillon. Je trouve que le navet donné in petit goût amer.
    A la radio quelqu’ un qui aimait ce plat, racontait que pendait des années il avait cherché en vain le goût du pot de feu de sa grand mere, jusqu’à ce que sa femme oublie un jour de mettre les navets… et ….  » Ça y est, c’est le pot au feu de ma Mémé « 

    • Anne a écrit le 6 octobre 2017

      🙂 J’adore ton anecdote

  • Annie84 a écrit le 19 novembre 2019
    5

    bonjour, la recette tout comme vous,je le fais a l’autocuiseur, je ne mets pas de navets,c’est pas un légume que j’apprécie tout particulièrement. pour ma viande plat de cote. ce plat un vrai régal.merci
    a bientot

    • Anne a écrit le 19 novembre 2019

      Avec plaisir Annie 🙂

  • Véro du 35 a écrit le 21 janvier 2020
    5

    Bonjour,
    N’ayant que peu de temps pour la cuisson de mon pot au feu, je suis venue voir sur votre site, j’étais sûre d’y trouver mon bonheur : Moi qui ne jurais que par ma grosse cocotte en fonte, me voilà très heureusement surprise par la réussite de ce pot au feu. Sans navet, car chez nous, il n’a pas la côte.
    Merci pour toutes vos superbes recettes, continuez ainsi !

    • Anne a écrit le 23 janvier 2020

      Merci beaucoup Véro 🙂

  • Marion a écrit le 22 avril 2021
    3

    Bonjour Papilles, mon réflexe number one quand j’ai besoin d’une idée de recette ! Ou pour me donner les bases des bonnes vieilles recettes familiales qu’on s’en lèche longtemps les babines.
    Mais j’ai une remarque sur cette recette de pot-au-feu : cuisiné une première fois, il m’a semblé… fade. Bon goût, mais il manquait quelque chose et j’ai été déçue.
    Au moment de refaire un pot-au-feu, j’en ai profité pour demander à ma maman comment elle faisait le sien. Sa recette est quasi la même que la tienne mais elle ajoute ce qui pour moi fait toute la différence : du laurier, du thym, et surtout un oignon piqué de trois ou quatre clous de girofle.
    Ajout concluant dans mon pot-au-feu du dimanche, qui s’en est retrouvé mille fois meilleur !
    Je suis curieuse d’avoir ton avis !
    Bien à toi.

    • Anne a écrit le 22 avril 2021

      Moi je n’aime pas trop mettre un bouquet garni dans le pot au feu mais c’est tout personnel 🙂

  • Anne C a écrit le 25 février 2023
    5

    Toujours délicieux merci Anne. Pour ma part pas de navet mais toujours des panais. Et un morceau d ossu buco. Très preneuse de savoir pourquoi tu ne mets pas de bouquet garni j’en mets toujours mais sans vraiment m être interrogee sur le sujet .

    • Anne a écrit le 26 février 2023

      Merci 🙂 Je n’en ai jamais mis. Je trouve que cela suffit avec le reste mais si tu as l’habitude d’en mettre, c’est bien aussi.

      • AnneC a écrit le 26 février 2023

        Merci Anne 😘🙏

Les commentaires
  • Patrick Chazallet a écrit le 16 octobre 2005

    Anne,J’aime beaucoup ce que tu fais, mais là il va y avoir divergence. Crois-tu aux miracles ? Si oui, continue comme cela. Sinon demande toi comment en 50 mn un autocuiseur va faire le même travail sur la viande que la cocotte en 4 heures. J’ai jeté la télévision le même jour que la cocotte-minute, il y a 30 ans. Parfois, je me dis que la télé serait pratique, l’autocuiseur jamais. Je te joins un texte en privé pour te faire méditer sur les cuissons longues basse température. Pour que mon intervention ne soit pas mal prise par certains de tes lecteurs, je précise que je donne mon avis et que je ne juge pas Anne.

    • Lise Bernier a écrit le 17 septembre 2017

      Tout à fait d’accord Patrick, j’ai fais la même chose que toi. J’évite la cuisson sous haute température.

  • Anne a écrit le 16 octobre 2005

    Je me doutais bien que le coup de la cocotte minute, ça n’allait pas le faire…. :-))Alors je veux bien jeter ma TV par la fenêtre (ça va pas trop me manquer) mais la cocotte minute humphhh – même si pour le pot au feu je veux bien te donner raison, c’est quand même super pratique pour la cuisson des légumes.Pure curiosité typiquement féminite, t’as jeté d’autres trucs Patrick ??

  • Anonyme a écrit le 16 novembre 2007

    moi aussi j’ai jete ma cocotte minute par la fenetre en esperant que patrick soit dessous afin qu’il arrete d’etre limite insolant

  • Anne a écrit le 16 novembre 2007

    🙂

  • Anonyme a écrit le 7 janvier 2010

    BonsoirHonte à moi alors !! mais je viens de me racheter un autocuiseur, gain de temps quand on travaille et que l’on veut tout de même varier les diners de la petite famille en semaine …Où d’ailleurs puis je trouver des recettes sympaes ?Sympaes et économiques si possible …ca mange bcp des ados garçons !!Merci d’avanceSophie de Bordeaux

  • Anne a écrit le 7 janvier 2010

    Bonjour Sophie, Mais c’est très pratique 🙂 Pour les recettes vous avez tous les sommaires en haut.

  • Anonyme a écrit le 9 janvier 2010

    BonsoirMerci de la réponse, mais je ne trouve pas dans le sommaire les recettes spécifiques cocote minute …Sophie de bordeaux

  • Anne a écrit le 10 janvier 2010

    oups, je n’avais pas compris 🙂 Il n y en a pas, désolée

  • Flo a écrit le 7 octobre 2011

    De saison ! Ca fait un mois que je rêve d’une fondue et d’un pot-au-feu 😀 Programmé cette semaine !
     
    Et avec les restes de viande (j’en mets toujours beaucoup – beaucoup pour qu’il y en ait) une salade viande, échalotes, oeufs durs, vinaigre de xéres et un trait de vinaigre de vin… un délice !

  • fauvette a écrit le 28 juin 2015

    Moi je ne fais jamais un pot au feu sans os à moelle. Cocotte minute ou faitout qu’importe !

  • Katherine O'Brien a écrit le 1 octobre 2015

    J’adore ça!Un des mes plats favorites françaises. Moi j’ajoute aussi du broccoli qui combine bien avec des cartottes.

  • ysatissia a écrit le 31 octobre 2016

    J’ai jeté ma cocotte minute, et je fais cuire désormais en cuisson douce et longue, cela suite à la lecture du livre du professeur HenrI Joyeux sur les méfaits de la cuisson en cocotte minute qui abime et dégrade trop les aliments.

  • Maricaillou a écrit le 19 septembre 2017

    Je reviens d’aller faire des courses, j’ai pensé au pot au feu, hésité…..j’aurais dû car on adoore !!!

    • Anne a écrit le 19 septembre 2017

      La saison démarre, tu as le temps

  • Co a écrit le 1 novembre 2023

    Les pommes de terre pour cette recette, je fais la façon du carnet de cuisine SEB de ma Mémé : juste avant la fin de cuisson, j’ouvre la cocotte et j’y dépose les pdt, qui cuisent ainsi à la faveur du bon bouillon. (C’est la recette de la « potée limousine »). Sinon je garde du bouillon de pot au feu pour y faire cuire les pdt qui ont ainsi un gout extra et je ne suis pas obligée d’arrêter la cuisson vapeur. Et même après, en légumes ou en écrasée de potage.

    • Anne a écrit le 1 novembre 2023

      Merci de ton retour 🙂

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers