Le pain d’épices est un de mes péchés mignons. Et quand revient l’automne, c’est une des premières choses dont j’ai envie. Et quel parfum dans la maison lors de la cuisson ! Choisissez le miel que vous préférez. Je préfère quand à moi un miel parfumé mais pas puissant. J’aime bien utiliser les miels de l’Abbaye de Septfons. Je les trouve en magasins bio.
Ingrédients
Pour un pain d’épices (moule à cake 26 cm):
- 250 g de miel fleurs sauvages
- 120 ml de lait
- 160 g de farine T55
- 20 g de farine de seigle complète
- 70 g de farine complète
- 100 g de beurre mou
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuiller à café de bicarbonate alimentaire
- 1 cuiller à café de sel
- 1 cuiller à café de 4 épices
- 1/2 cuiller à café de poudre de réglisse
- 1/2 cuiller à café d’anis en poudre
- 1/4 cuiller à café de gingembre
Préparation
Faites chauffer le lait doucement et mettez-y le miel à fondre. Hors du feu ajoutez le beurre mou.
Mélangez les farines, la levure chimique le bicarbonate, les épices. Versez-y le mélange lait/miel/beurre. Remuez doucement. Surtout ne remuez pas trop ce qui donnerait un côté élastique à votre pain d’épices.
Versez dans un moule à cake.
Faites cuire à four préchauffé à 180°C pour 40 minutes environ. Le pain d’épices supporte mal trop de cuisson.
Bon appétit !
Oh oui tout juste réchauffé avec du beurre qui fond …. trop bon !!J’aime aussi beaucoup ce miel !!
Ce que j’aime quand il commence à rassir (enfin s’il a le temps de rassir !), c’est de le trancher finement et de le griller, ensuite un peu de beurre et trempette dans le café , hummmm !
j’ai faimc’est mailn, maintenant j’ai faim …
Avec du foie gras!!!! Je me meurs…
Un peu réchauffé ….Avec du beurre ….BizzzzzzzzzzBarbichounette
A chaque fois que j’ai fait du pain d’épices… bon je te laisse deviner… une collection de briques soit trop fortes en goût, soit pas d’goût… enfin jamais bien ! donc de te voir t’attaquer à un de mes regrets évidemment ça m’arrange je vois déjà la fin du tunnel, la lumière, la voie, la joie, les chansons et les rires… bon enfin un bon pain d’épices quoi !!!
j’adore faire du pain d’épices (j’y ai même sacrifié mes cheveux un jour … mais c’est une autre histoire). Je viens d’en faire pour un gâteau sophistiqué du grand ‘Pierre H’ et j’ai déjà envie de m’y remettre en essayant ta recette (il me faut juste trouver de la poudre de réglisse : encore une bonne raison d’aller faire du shopping culinaire !!!)
Il a l’air divin!
J’adore faire du pain d’épices ! Et quel parfum dans la maison , dès qu’il cuit ! Les épices que tu proposes sont différentes de celles que j’utilise habituellement, cela changera ! En plus, je viens d’acheter de la poudre de réglisse ( l’année dernière, j’ai esquinté un de mes robots en voulant râper moi-même un bâton de réglisse ! ) ;o)
Il est si beau que tu pourrais bien m’en envoyer une petite tranche, ou deux peut-être.Merci.
je n’aimais pas le pain d’épices… jusqu’à ce que j’en fasse un moi même… et là, là… c’était ‘les rires et les chants’ dont parle Dorian !
il est à tomber carrément, trop top chic comme je les aime, je vais le faire, je vais le faire je veux le faire….mais quand ??
appétissant!
Il a l’air génial, ton pain d’épices. La poudre de réglisse, tu la trouves où ? Uniquement chez G. Detou ? 🙂
bonjour,
pour la poudre de réglisse je les trouvé à Leclerc.
Moi qui adore le réglisse et le pain d’épice les deux associer va êtres une merveille. merci
Merci Rachel
La poudre de réglisse se trouve dans les magasins indiens ( j’en profite pour vérifier si mon lien va enfin s’afficher !!! ????????
hummmm,il embaume la maison !!
C’etait un de mes plaisirs aussi quand j’etais gosse, avec du buerre dessus. J’essaierais bien.
Oh la la, quelle texture!!! J’ai envie de le tremper dans un bon bol de chocolat chaud, miaaaaaaam 🙂
Moi aussi j’adore le pain d’épice!!! je te pique ta recette ;-)))
oulalaa ce pain d’epice doit etre tres parfumé !! quel delice
SUPERBE!!! Ah j’adore l’automne et l’hiver juste pour ça: ces douceurs qui mettent du baume au au coeur alors que dehors il fait froid…Bizzzz,Alexandra
anne,je n’ai jamais fait du pain d’épice!camille, avec se creations me donne dejà envie…et maintenant toi…anis, reglisse… je me lance?bisous
Ca ne s’arretera jamais. Mon ventre GAAAARRRRRREEEEEGOUILLLLLLLLLE
j’adore le pain d’épice et mon chéri aussi, si j’en fais pas un par semaine j’ai droit à la ‘gueule’ à la maison. Je tenterais bien avec la poudre de réglisse, mais on trouve ça où à Bordeaux. Magasin indient ? ça existe ici ????
Bonjour, à Bordeaux j’y ai habite et découvert la boutique le dock des épices. Depuis j’habite dans la Drôme, mais hé continue à me fournir la bas: je suis sûre qu’il aura de la réglisse!
Severine
Oui 🙂 Pour info du trouveras un billet sur P&P sur le Dock de Epices https://www.papillesetpupilles.fr/2006/05/dock-des-epices-bordeaux.html/
L’est aussi beau que du Papy Brossard ! Hihihi !… Non, mais quelle couleur appétissante !
C’est vrai qu’avec du foie gras, ça doit être terrible !
J’en ai très souvent à la maison parce que l’avantage du pain d’épices c’est qu’il se conserve longtemps. Les épices que tu utilises sont vraiment très originales, ça change!!Audrey
Il est superbe. Et bien, je n’ai jamais osé faire du Pain d’épices.
Hello Anne,I love your recipes about bread! This one has a fabulous combination of spices, I bet it tasted heavenly. Yum…
Du pain d’épice ,oh que j’aime..
Merci ;)Anaik : tu en trouves aussi dans les magasins d’épices, chez Metro. Je te montre le mien :http://kscades.free.fr/Photo%20divers%20Reglisse%20P1010190.jpg
Corine : Je n’avais pas vu ta question => Tu en trouveras chez Metro si tu as une carte ou sinon plus simple à l’atelier des chefs rue Judaïque à Bordeaux (à côté de la place Gambetta).
Ta photo est à tomber par terre!!
Il doit être à se damner, ce pain d’épices! Et quelles photos! 🙂
je n’ai jamais fait mon pain d’épices mais là je note ta recette, c’est trop tentant. Quel taille de moule à cake prends-tu?
Moi aussi j’adore l’odeur du pain d’épice dans la maison!
J’ai déjà fait du pain d’épices et la recette que m’a donné une amie est super. Mais j’ai quand même envie d’essayer ta recette. Tu emploies des épices différentes et je viens de lire un commentaire où il est dit qu’on trouve de la poudre de réglisse dans les épiceries indiennes. Je vais y voir dés demain.Merci Anne.MICHELE
ça c’est du pain d’épices, moi j’y mets toujours de l’anis mais je n’ai jamais pensé à la réglisse…..ah l’odeur du pain d’épices qui cuit c’est tout une histoire…
Choupette : j’utilise un moule à cake de 24 cm
au grille pain qq secondes, un délice! Je suis tjs admirative des personnes qui arrivent à faire le pain d’épices! Alors bravo!Petuliclic
Quelle belle allure il a ton pain d’épices. Le matin avec mon bol de café et un petit beurre dessus, j’en rêve !
Légèrement grillé avec mes poires au vin, ce serait une association terrible ! Dommage que tu habites si loin !
superbe pain d’epices vraiment vraiment..ps au fait Anne je me suis permise de reprendre ton script pour le defilement des images ….merci d’avance…bises
Pas de problème Véro 🙂
9a fait au moins 6 mois que je dois en faire et toujours rien il va vraiment falloir que j’y pense.
Mmmhh… j’imagine l’odeur. Fan de réglisse et d’anis, j’essairai très bientôt!
Vraiment magnifique ces photos Anne, ça donne envie d’y croquer dedans!!!!
Ha bin j’ai pas pu m’identifier tout à l heure, mais l’auteur anonyme du message precedant c’est moi;-)
Merci Anne pour ta réponse, j’irai voir ça.
Toi alors tu as toujours de ses associations de goût du tonnerre !!! Je ne suis pas fan du Pain d’épices mais là je suis prête a le tester !!!Bisous petite souris
Comme j’adore aussi le pain d’épices maison, je vais tenter le tien.
Je veux bien essayer mais c’est quoi le T55 ? je dois être ‘bête’ j’habite Limoges 87 où vais-je en trouver ? Merci
Bonjour, C’est tout simplement la farine premier prix. Mais si tu as une farine type Francine, cela ira aussi. Je te mets un lien : Types de farine, où les voir ?A bientôt
[…] Pain d’épices an is réglisse […]
Il ne manquerait pas du sucre dans la recette ?
Bonjour Nathalie
Non pas de sucre, c est le miel qui sucre
Alors là, je craque : mes deux amours, l’anis ET la réglisse. Non mais je vais carrément le manger toute seule. Bon je m’y mets et je reviens vous dire. Merci mille fois, ça ne peut qu’être divin !
Avec plaisir 🙂