
Pancakes au citron et lait d’amandes sans oeufs
Une recette de pancakes sans oeufs qui nous viens des Cuisine girls. A consommer à l’heure du brunch ou du petit déjeuner.
Il vous faut :
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de sucre (Non, non les pancakes ne sont pas hyper sucrés, c’est ce qu’on y met dessus qui fait mal !)
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 250 ml de lait d’amande (peut être remplacé par du lait de soja/soya)
- 1 citron (zestes+jus)
Mélanger d’un côté les ingrédients secs : farine, bicarbonate, levure, sucre et muscade
De l’autre la moitié du jus de citron, les zestes et le lait d’amande.
Mélanger les deux préparations sans trop insister, rajouter le reste de jus de citron si la pâte est trop compacte, mais attention une pâte à pancakes n’est pas une pâte à crêpes, elle doit rester un peu épaisse. Et hop à vos poêles ! (n’oubliez pas de graisser la poêle, et de la faire préchauffer)
Huum !délicieux avec une touche de beurre et du sirop d’érable. Je ne pensais pas qu’ils seraient aussi moelleux, légers et surtout plein de gout et de couleur ! Vraiment top.
Quand je fais des pancakes, je n’aime pas utiliser de louche pour verser la pâte dans la poêle, je préfère la mettre dans un shaker, ou une bouteille, c’est plus facile à verser et doser. On peut aussi utiliser un sac de congélation et en couper un coin. J’attends avec impatience la fin de ma bouteille de ketchup pour m’en servir et garder ma pâte au frais, disponible dès que j’en aurai envie !
Astuces :
- Cette pate peut être faite la veille sans problème, il suffit de la mettre dans un récipient fermé au frigo, j’ai testé =)
- Pour celles et ceux qui n’ont jamais fait de pancakes, il sera temps de les retourner, quand ils seront recouverts de bulles ! Même si la pâte sur le dessus semble encore liquide. Merci à Zeke pour cette recette originale !
Bon appétit !
Ces pancakes sont EXTRA !
C’est la première fois que je fais des pancakes, donc je ne peux pas comparer avec une recette « classique ». Mais ils sont très faciles à faire et ils sont très moelleux. Je confirme que la louche n’est pas appropriée pour verser dans la poêle, mais une fois qu’on a trouvé sa technique, ça s’enchaine bien facilement.
Merci pour ce partage !
Merci 🙂
Bonsoir Anne,
Je cherche une recette pour pancakes sans gluten pour ce weekend et j’ai eu raison de jeter un œil à ton blog 😉 Est-ce qu’on peut mettre de la poudre d’amandes à la place de la farine ?
Bonjour Julie,
Dans les gâteaux, cela marche assez bien mais dans les pancakes, je ne suis pas sûre.