Cela faisait longtemps que j’avais noté dans un coin de ma tête de réaliser la célèbre brioche de Kinou. Et puis le temps passe. Et la semaine dernière, dans les réalisations de Croquette, je vois qu’elle aussi l’avait faite. J’ai donc sorti ma farine, mes oeufs, mon beurre et je m’y suis mise, version briochettes.
Je vous livre la recette avec mes modifications, pour l’originale, allez chez Kinou.
ingrédients
Il vous faut :
- 550 g de farine T55
- 220 ml de lait tiède
- 1 cuiller à café de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 œufs entiers
- 60 g de sucre
- 100 g de beurre
- 2 petites cuillers à café de levure de boulanger déshydratée
- 1/2 cuiller à café de cannelle
- 3 cuillères à soupe sucre en grains (*)
- 40 ml de lait pour dorer
Préparation
Mettez dans votre MAP les ingrédients (sauf le beurre) selon l’ordre préconisé par le fabricant. Une fois que la pâte s’agglomère, rajoutez le beurre et laissez finir le programme pâte. (Le pétrissage + la première levée).
A la fin du programme, sortez la pâte (qui a doublé de volume), et la rabattre pour chasser l’air. Coupez la en 12 morceaux égaux que vous façonnez en forme de boules. Roulez les dans du sucre en grain et déposez les sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
Laissez lever une seconde fois à l’abri des courants d’air pendant 1/2 h à 3/4 d’heure le temps qu’elles doublent à nouveau de volume.
Préchauffez votre four à 200°C.
Enfournez pour 15 à 20 minutes. En général je laisse ma première fournée 20 minutes et la seconde, comme le four est bien chaud, 15 minutes. Faites refroidir sur grille.
On obtient une brioche à la mie filante, c’est un régal.
(*) : On trouve maintenant le sucre en grains assez facilement en grande surface ou en ligne.
Bon appétit !
Je vois que tu as aussi succombé à cette délicieuse recette!! J’en ai encore fait ce WE pour le plus grand plaisir de mes gourmands!! Décidément cette recette aura fait le tour des sites et des blogs de cuisine… Croquette
Je l’ai faite plusieurs fois en tresse, elle est succulente!
Yum, même si j’ai le ventre bien plein et rond en ce moment, j’en mangerais un ou deux !
C’est grave si on lèche l’écran ?? LOL
C’est quoi déjà l’âge limite pour être adopté par la famille Papille ?
Bon mon petit déjeuner sera parfait demain matin ,j’arrive Anne
Si je fais du chocolat chaud maison, je peux venir aussi ?
Et si je prends l’avion, je peux y être dans 6 heures :— )Nom d’une bobinette !
J’adore les brioches! Mais ca donne horriblement faim de voir ca a l’aube… 😉
Bon faut que je m’y mette encore une fois ! je vois bien que tu as la magic plaque à macarons , même s’il y a le papier dessus, j’ai l’oeil!
bon moi je me leve merci pour ces belles brioches
Avant de prendre son café matinal, c’est un peu diffile. Mes brioches gonflent une fois sur deux, donc j’ai un peu laisser tomber. Bon dimanche.
Merci pour le truc du grain en sucre, je le note illico sur ma prochiane liste de course: je ne savais même pas où chercher!
Elles sont superbes tes brioches!
Hummmm…. ça aurait été bien pour mon p’tit déj !
elle a l’air bien bonne! mais avec toutes ces recettes de brioche ..je ne sais plus laquelle choisir!
‘une brioche à la mie filante’, que cela est joli à lire !
Hoooooooo les briochettes, quelle gourmandise !!
J’en prends note, ça a l’air bon !!
humm j’en veux !
Très très appétissantes tes briochettes, Anne ! Ca devait etre vraiment délicieux !!! 😛
wouaw! Elles ont l’air succulentes ces brioches!
Je suis restée absente trop longtemps ces derniers temps et c’est avec plaisir que je retrouve ton univers et plus particulièrement ces brioches qui paraissent tellement succulentes!!!! Bravo! Elle sont magnifiques! Dommage que tu habites si loin, sinon je viendrai me ravitailler chez toi opur le petit déjeuner!!!
bon je viens d’avoir une idée : comme je devais venir chez toi pour une séance de dédicace, garde-moi de côté ces délicieuses brioches !!Bisous
oui elles sont bien bonnes ces brioches !!! bravo !
j’habite pas loin, j’ai juste à traverser la garonne, il en reste ? Je vais tester demain chez moi, dès le sucre en grains acheté….et Bravo pour l’article ds le Sud-Ouest de ce dimanche ! Chapeau, c’est une notoriété bien méritée.
Il en reste quelques unes Romarin 😉 Pour le sucre en grains, j’en ai trouvé à Auchan lac
bravo ANNE, je connaissais votre site,et aujourd’hui je vous découvre dans SUD OUEST dIMANCHE…..BRAVO, j’attends votre livre ‘une souris dans le potage’ c est pour quand?
Merci Dany. Pour bientôt => début octobre 🙂
je n’avais pas compris que tu étais de l’aventure: toutes mes félicitations et un grand succès à venit et tant mérité!!
Elles paraissent délicieuses tes brioches, moi aussi j’ai fait des brioches hier mais aux pralines roses. Je vais pouvoir essayer ta recette de muffins aux figues car j’ai trouvé des figues chez Carrefour à 2 euros le kilo samedi, ce matin au marché elles étaient à 17,80, je crois que j’ai fait une affaire.
j’ai un retard monstrueux à rattrapper, je vois que tu as profité que je n’étais pas là pour en faire saliver dans mon dos :o)j’arriiiiiiiiiiiive !!!!
Tes petites briochettes me font très envie ! Mais comment je vais faire moi pour cuisiner tout ce que je vois, c’est plus possible, y’en a trop…..
Trop mimi ces petites brioches, j’en prendrai bien une pour mon petit déj.
Faut que j’essaie celles-ci. Le sucre en grain, je le cherche, desesperement (quoi, j’ai pas l’air desesperee?).
Merci d’avoir mis un lien vers mon site!Tes briochettes Kinou sont superbes miam!Kinou
De rien Kinou 🙂
j’ai tenté tes briochettes hier mais elles ont pas beaucoup levée j’ai voulu en faire des belles boules comme toi mais la pâte était toute collante … la cuisson de la première moitié hier soir s’est transformée en une osrte de galet 🙂 j’ai triché pour la deuxième moitié je les ai mise dans mon moule à muffin et les ai laissé toute la nuit dans le frigo et et les ai fait cuire ce matin et elles sont plus moelleuse dejà presque bonnes 🙂 je rale et ma chouquette aussi qui revait de brioche au petit dej 🙂 je retenterai ma chance 🙂
@ Melle Banane : rha, zut alors ; T’es sûre que tu n’as pas fait une erreur de proportions ? Je ne vois pas du tout d’où cela peut provenir, désoleé 🙁
[…] votre pâte à crèpes, dans un appareil pour faire du pain perdu …. J’ai testé dans ces petites briochettes, c’est top […]
Je crois que je vais m’y mettre
🙂