- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brioche Morave au sucre et à la cannelle

Brioche morave au sucre et à la cannelle

Brioche au sucre et cannelle

Il s’agit d’une recette importée aux Etats-Unis par les moraves émigrés en Pennsylvanie. Pour ceux qui comme moi ont quelques lacunes en géographie, la Moravie est une région d’Europe centrale, formant aujourd’hui la partie orientale de la République tchèque. Ils existent beaucoup de versions différentes de cette recette.

Ingrédients

Il vous faut pour une brioche (moule à manqué de 26 cm de diamètre) :

Pâte :

Garniture :

Préparation

Mélangez tous les ingrédients de la pâte (beurre mou inclu) et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne très souple et élastique. Elle sera collante, c’est normal! Elle ne doit pas avoir la consistance d’une pâte à pain… elle doit vraiment rester collante….

Laissez lever dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (Ou utilisez votre machine à pain option pâte pour cette étape)

Ensuite, aplatissez et dégazez. Beurrez un moule à manqué, et pour les gourmands… sucrez-le en plus! Ensuite, formez des boules avec la pâte et garnissez-en le moule. Là il vous faudra rajouter éventuellement de la farine. Bien bien farinez votre plan de travail doit normalement suffire.

Mélangez le sucre, le beurre fondu et la cannelle de la garniture. Piquez la pâte avec votre index, et formez des trous que vous remplissez du mélange sucre/cannelle/beurre et s’il en reste verser le grossièrement sur la pâte. Remettez à lever au tiède, jusqu’à ce que ce soit bien gonflé. Comptez ½ heure à ¾ d’heure :

Enfournez dans un four préchauffé à 180ºC pour 20 à 25 de cuisson (j’ai mis un peu moins de 25, ça dépend de votre four). Surveillez, ça a tendance à colorer très vite. Mettez éventuellement une feuille de papier alu à mi-cuisson pour protéger la brioche.

Démoulez et dégustez :

Et voilà !

La mie en gros plan :

Mie

Mie

Délicieux !

Enjoy !