Je vous entends dire mais Cékoidonc le maigre ??
Eh bien le maigre (Argyrosomus regius), ou grogneur, ou courbine, est un poisson qui ressemble au bar (en moins cher 😉 ).
Il peut mesurer jusqu’à 2 mètres pour un poids avoisinant 50 kilos.
Il se pêche dans l’estuaire de la Gironde notamment, mais également dans l’océan Atlantique, et, plus rarement, en mer Méditerranée.
Son nom, « grogneur », est tiré du bruit qu’il produit en période de fraie, en agissant sur un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire. Ce bruit est audible depuis un bateau si celui-ci est à la verticale du banc de maigres et n’est séparé de lui que par quelques mètres d’eau.
On trouve ce poisson très couramment en plus petit format comme en plus grand sur les étals de nos poissonniers en Gironde.
Voici la recette de ce tartare.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 maigre de 1 kilo environ (ou un bar) extra frais : demander à votre poissonnier de le peler et de lever les filets
- ½ piment doux des Landes (*) ou à défaut 1/4 de poivron vert.
- 1 petit oignon blanc (ou ½ gros)
- 4 cubes de pastèque
- 6 crevettes roses de Madagascar
- 1/2 courgette
- 1.5 cuiller à soupe de jus de citron jaune
- 1.5 cuiller à soupe de jus de citron vert
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de poivre du moulin
- 1 pincée sel au citron et aux baies roses (**) => ou sel de Guérande + ½ cuiller à café de zestes de citron + ½ cuiller à café de baies roses.
Préparation
Dans un saladier, préparez votre assaisonnement : mettez une cuiller à café de sel, le poivre, le jus des 2 citrons et l’huile d’olive.
Prenez vos filets de maigre. Rincez-les sous l’eau froide pour enlever les éventuelles écailles qui resteraient. Enlevez les arrêtes que vous voyez. J’utilise une pince à désarêter, c’est très pratique. Coupez-le ensuite en petits dés que vous mettez dans le saladier.
Ajoutez le petit oignon blanc ciselé, le ½ piment doux coupé en petits dés, et la pastèque également coupée en petits morceaux.
Mélangez bien, filmez et réservez au frais pendant au moins 1 heure. Avant de servir, rajoutez les crevettes décortiquées. Vous pouvez présentez en verrines en décorant d’une bille de pastèque réalisée avec une cuiller parisienne.
Je préfère la présentation à l’assiette en cerclant le tartare de lamelles de courgettes crues. Il faut dans ce cas utilisez un cercle et faire tenir votre lamelle de courgette avec une pique en bois.
Dans les 2 cas, décorez votre assiette avec une julienne de courgettes crue légèrement citronnée et quelques crevettes.
Fameux !
Attention : Quand vous cuisinez et consommez du poisson cru, il est préférable de le congeler au préalable pour pallier à la présence éventuelle d’anisakis (clic pour en savoir plus).
Bon appétit !
j’adore les tartares de poisson !le maigre c’est tres bon, je l’ai decouvert au restaurant mais cru !bravo pour toutes ces idées et surtout merci !
On est très tartare today, et le maigre est un poisson délicieux, cru encore jamais essayé mais je vais y penser..!Tu sais quoi ma chère Papille, je viens de découvrir ke tu es Kcades sur auféminin et je me dis: ohhhh 😀 ah ben oui il en faut pas plus pour me faire ouvrir bouche en grand à moi 😀
J’aime beaucoup le maigre , son goût est très fin et son prix très léger par rapport au bar !!Tes photos sont superbes et j’en croquerais bien un peu, celui avec la courgette…par exemple !
Encore ces petits verres ! Ya rien qu’on ne peux pas mettre là-dedans !
Ce rouleau a tout pour me plaire.Je ne connais pas le maigre, mais, je vais rapidement combler cette lacune.
Ta présentation est tout simplement superbe!!J’adore les tartares de poissons en tout genre! Je ne connais hélas pas le maigre mais je regarderai désormais à deux fois sur les étals du poissonnier!!
superbe assiette ! moi aussi je préfère celle avec la courgette !ce qui est bien avec tes posts , c’est qu’on a une magnifique recette et en plus des explications , on apprend plein de trucs ! j’adore ! moi aussi je ferai attention la prochaine fois chez le poissonnier ! merci !
A découvrir merci Anne!
Je ne connais pas le maigre mais tu m’as donné envie d’y goûter!!! Merci Anne! Tes photos sont superbes!
j’aime bien la presentation sur assiette!
J’aime beaucoup les 2 présentations, c’est superbe !
J’aime beaucoup le maigre, ta recette me plaît beaucoup et effectivement on a les mêmes verres.
La Fée maison : Là aussi il est cru :)merci
quand j’ai vu le titre, j’ai cru que tu parlais de cuisine ‘light’ : il y a un poisson qu’on appelle le ‘maigre’ ???(j’ai appris quelque chose) mais je ne suis pas sûre d’en trouver chez le poissonnier ‘septentrionnal’ que je fréquente… et j’aime beaucoup l’instruction sur les arêtes ;))En tout cas ça a l’air très bon (puisque je dois me contenter de regarder)
je préfère moi aussi la première présentation plus originale. Jolie recette!
Je ne connaissais pas du tout ce poisson non plus, ta recette est idéale par cette chaleur 😉
Hmmm, ça a l’air délicieux et la présentation avec courgette est vraiment canon !
quand je vois toutes tes recettes de poisson, je me dis que vraiment, je n’en mange pas assez!!!!
Ton billet est très pédagogique. Tes photos sont très belles. Quant àtes présentations raffinées, elles me donnent des complexes.
Moi je croyais que tu allais présenter une recette light ;-))!! je savais pas qu’un poisson s’appelait ainsi! et comme les autres, je dis waow pour la présentation de l’assiette, très très joli!
une recette comme j’aime, la fraîcheur, le goût
Le Maigre est effectivement un poisson qui resemble au loup avec une seul difference son prix. Le maigre que nous servons au restaurant est Corse ( et oui notre producteur est Corse). Nous proposerons fin juillet une recette intitulé : Croustillant de noisettes de maigre et crevettes roses à la tapenade,un beurre blanc léger.Stéphane
Je savais que c’est un poisson, mais je n’en ai encore jamais vu. En tout cas cette recette et cette presentation sont vraiment sympa, tu vas faire des emules a mon avis.
Décidément très instructifs ces blogs, encore un poisson que je ne connaissais pas !
Comme d’habitude tes recettes de poissons sont superbes et appétissantes.(celle avec la courgette me tente bien ). Le maigre connais pas, tu le dis en méditérranée,il est très rare, je dirais que je n’en aie jamais vu chez poissonnier.Tu nous en apprends toujours et encore. J’apprends par Stéphane (merci stéph)qu’il y a un élevage de maigres en Corse l’étang de Diana et Urbino sur la côte orientale c’est l’élevage du loup, moules et huitres. Jamais vu en Corse, je serais plus attentive. Est-ce que ça ne serait pas le mulet tout simplement? Je ne fais pas la différence sur la photo. Il y a aussi un élevage d’anguilles mais réservé à l’export pour l’Italie, peut-être est-ce pareil pour le maigre. Tiens mon homme est sur Calvi aujourd’hui, je lui demande.
Stéphane : Croustillant de noisettes de maigre et crevettes roses à la tapenade,un beurre blanc léger => quel programme ! j’espère voir au moins la photo sur ton blogBazarette : Non non ce n’est pas un mulet. Du mulet on en trouve aussi sur nos étals. C’est plus large qu’un mulet. (le mulet, c’est plutôt long et fin) et au niveau goût, cela se rapproche vraiment du bar (enfin ce que toi en Méditerranée doit appeller du loup ).Ici ce sont des poissons sauvages et pas d’élevage.
Bazarette : Je vais me renseigner sur la situation géograhique exacte. Mais une chose est sur c’est qu’il se trouve en corse (pour info nous en avons passé plus de 1,5 tonne la saison passée.Pupille : Concernant la photo, elle ne peut pas être en ligne pour le moment car j’ai entamé une programmation cette semaine et nous étions programmé en debut de semaine. En revanche je vais t’envoyer la photo en fin de semaine. Pour la recette filmée il faudra attendre fin juillet avec la fiche technique, car saison oblige…A tres bientot, Stéphane
Merci Stéphane !
Y’a pas que les maigres qui grognent!
Fabienne : mdrr :))
il est maigre pour le porte monnaie si je comprends bien 😉
ah ben voila, tu as fini par l’essayer ce poisson de par chez nous ;c’est fin, n’est-ce-pas ?je vais tenter un tartare, c’est une excellente idée ;en gravlax, ce de’vrait être bien également, non ?
Oui Dumé en gravlax, ce doit être super aussi !
[…] je vous le disais la semaine dernière ici (clic) , le maigre est un poisson qui ressemble beaucoup au bar (sauf que c’est moins cher). Pour cette […]
[…] Tartare de maigre […]
[…] Tartare de maigre […]
[…] cette recette j’ai utilisé du maigre qui est un poisson qui ressemble beaucoup au bar. Vous pouvez utiliser n’importe quel filet de […]
Zddict du poisson cru je vais me hater de tester ce tartare !! merci bcp !
Zddict du poisson cru je vais me hater de tester ce tartare !! merci bcp !