
Marbré matcha citron
Lors de ce formidable week-end chez Mercotte, j’ai goûté pour la première fois un cake au matcha de chez Sadaharu Aoki. Une splendeur, une merveille !
J’avais justement acheté la semaine dernière du thé matcha alléchée par les différentes réalisations que j’avais vu sur les blogs notamment chez Clea,chez Scally, et chez Aude.
J’ai choisi de réaliser un marbré, avec comme base mon marbré italien mais en suivant les conseils de Clea à savoir beurre salé et lait de soja en remplacement de l’huile et du lait.
Résultat : bon mais il n’est pas assez vert à mon goût. En plus je l’ai trouvé un peu plus tassé que mon marbré habituel (effet lait de soja ? Clea si tu passes par là, as tu un avis sur la question ?).
La prochaine fois je rajoute environ 20 ml de liquide dans la partie ‘matcha’ et 1/2 jus de citron dans la partie ‘citron’, quelques gouttes de colorant vert et peut être aussi un peu de poudre d’amandes !
Et là il sera top !
Il vous faut :
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 190 g de farine
- 80 g de beurre salé fondu
- ½ sachet de levure chimique
- 1 cuiller à soupe bombée de thé Matcha
- 62 ml de lait de soja
- zestes d’un citron jaune
- 1 moule à manqué de 22 cm de diamètre
Battre en neige bien ferme les 3 blancs d’œufs avec 75 g de sucre.
Ensuite battre les 3 jaunes avec les 75 g de sucre restant pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait de soja.
Ajoutez à ce mélange la farine tamisée, la levure et le beurre fondu. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.
Divisez la pâte en 2 parties presque égales. Dans la plus lourde (80 g de plus que l’autre), mettez la cuiller à soupe de Matcha. Dans l’autre ajoutez les zestes de citron coupés en tous petits tronçons.
Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Ensuite, depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes.
Enfourner pendant 25 minutes à four préchauffé à 180 °C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.
Marbré Matcha citron
- 35, rue de Vaugirard 75006 Paris
- 56, boulevard Port Royal 75005 Paris
- Galerie Lafayette GOURMET – 40, boulevard Hausseman, 75009 Paris
Ça y est!Je viens de faire le marbré.Il est bien marbré (c’est réussis) mais il n’est pas tellement haut. Comme s’il n’avait pas assez levé.Il est délicieux:)
je l ai essayé mainte de fois mais je ne reussi pas quelle est la quantite que je dois verser chaque fois et est ce que je dois mettre une deuxieme couche?! sara algerie
Il est sublime ton marbré et je le trouve vert …
Alors décidément toutes ces recettes au thé matcha, ça fait rêver.. il faut absolument que je me procure cet ingrédient. Et je le trouve aussi très vert :-)!
Bonjour 🙂 merci pour les macarons ! Ton gâteau à l’air trés bon, sais tu où je pourrais trouver du thé matcha ? je suis sur paris et j aurais aussi besoin de thé à boire, j’ai épuisée mon stock ! enfin si tu connais une grande chaîne ou une ptite boutique, je te remercie d’avance, à bientôt !
A Paris certainement à la grande épicerie du bon Marché.
mais Anne Claire est à Londres, elle ne peut te répondre, par contre je suis d’accord pour qq gouttes de colorant pour obtenir ce beau vert que nous avons eu à la maison ! et pour la poudre d’amndes aussi ! Excellent ton idée de marbré ! disons qu’il es plutôt vert olive que vert matcha !
Quand elle reviendra Mercotte 🙂
La pâte crue est magnifique, mais une fois cuite, ilmanque un peu de gaité ton vert. C’est quand même très beau et avec l’idée du citron, j’adore.
Alors celui-là, il fait vraiment rêver !
Claire, j’essaie de t’en garder un petit bout pour ce week end 😉
Oh que c’est beau !!! J’aime bien ce genre d’effet !!!
il est sympa ton marbré Anne,j’en ai trouvé du matcha (spécial cuisine ) vendredi à Strasbourg chez ‘le thé des muses’ , ils ont également un site internet 🙂 http://www.direct-tea.net/
Je n’ai aucune idée du goût que ça peut avoir mais en tout cas c’est très joli!
le vert se ballade de région en région et moi je suis très contente, le secret, je ne le connais pas mais je crois qu’il cuit à base température en plus du colorant.
Très réussi ,et que de découverte.
Ouh, il faut que je l’essaie ce gâteau! Merci! 🙂
Aucune idée quel goût a le thé matcha, mais plus je vois de recettes avec cet ingrédient, plus j’ai envie d’y goûter! Anne, ton gâteau est superbe! Il est pour moi vert olive (donc c’est quand même vert!!)!
même si il n’est pas ‘assez vert’ il est tout de même très beau. J’ai moi m^me acheté du matcha, mais je n’ai pas encore choisi la première recette que je ferai avec!
Il est certain que ton gâteau n’a pas le même vert que l’autre mais cela ne lui enlève rien. Il doit être plus naturel si sans colorant. Je suis certaine qu’avec de la poudre d’amandes ce sera délicieux.
1: il faut que je rachète du thé matcha 2;il faut que je refasse une recette avec 3:il faut que je retrouve ce goût !4: un jour ….il faudrait que je goûte les gâteaux de ce monsieur !!
C’est vrai que les gateaux de Sadaharu Aoki sont delicieux, vous pouvez aller les essayer en toute confiance. En ce qui concerne le matcha, je prefere le boire, j’aime bien son amertume particuliere. Mais ton marbre est du plus bel effet.
J’adore la photo de la pâte pas encore cuite!A Paris il y a aussi une épicerie Japonaise dans le 15e à Beaugrenelle, l’adresse est sur le blog de Cléa.
Génial de rajouter du thé matcha dans un cake, et en plus c’est joli. Aoki est vraiment une patisserie d’exception, les gateaux sont délicieux et tellement esthétiques. Pour le thé matcha, on en trouve aussi chez ‘Mariages Frères’.
Cela fait des semaines que je cours après le thé Matcha…J’avais plein de recettes à faire…Maintenant qu’il est à la maison….Bon, je m’en occuppe!Ton gateau est beau, il est très gourmand!!!!BizzzzzzzzzzzzzBarbichounette
Merci à toutes :)Fidji, il est sympa le site! En plus j’ai l’impression que les prix sont tout à fait corrects.Celat et Clairechen : Dans le cake qu’Anne avait ramené le goût était tout à fait subtil et délicieux. assez difficile à décrire. C’était fameux. Pour le mien, je dirais qu’on trouve un goût herbacé. Je ne sais pas si certaines d’entre vous font des hennés mais cela m y a fait penser au niveau de l’arôme. Attention, c’est juste pour vous donner une idée hein ;))AnneE, merci de m’avoir fait découvert cette merveille. La prochaine fois que je vais à Paris, j’y fais un saut. Et les truffes au sésame sont à tomber !Les Parisiennes, ce n’est pas juste d’avoir autant de merveilles à proximité 😉
Je fais juste un petit bémol sur OKI, quand je suis allée à Paris, j’ai acheté des macarons et je n’ai pas été éblouie par tous les parfums, par contre j’avais pris un cookie au matcha et il était super bon !J’ai acheté du matcha et je vais esayer de faire quelque chose ce week-end
dis donc j’aimerais bien en gouter! il en reste ? o)
Cathy, je pense qu’AnneE doit être de ton avis (mais je m’avance peut être) car les macarons qu’elle a amené venaient de chez Ladurée ;)Salwa, il en reste 🙂
C’est le soleil Anne qui nous inspire ? Hier je pensais qu’il y avait longtemps que je n’avais pas fait un gâteau au matcha !Je retiens l’idée du citron (je cherchais justement avec quoi le marier !)Sinon, je prends mon thé matcha chez Kioko, rue des Petits Champs à Paris.
quelle super idée l’association thé/citron!! moi je ne suis pas trop fan des preparations trop vertes dans la nourriture, je trouve ta couleur plus naturelle que le vert fluo martien du cake (?!)Alors tu sais que je fais toutes mes pâtisseries, viennoiseries, etc au lait de soja et j’avoue avoir toujours des résultats légers et aériens que ce soit pour les brioches ou autre. Ton problème ne vient peut-être pas du lait de soja?
Merci Avital. J’ai peut être trop serré mes blancs alors ? ou bien mis moins de levure. Enfin tu me rassures quand à l’utilisation du lait de soja.
Bravo pour les effets sur le gateau. Les Petits Papilles n’ont pas eu l’impression de manger un marbré livré par des Extra-Terrestres !!
Superbe!
Tellement sublime que je n’oserais pas l’attaquer la première !
C’est vrai que le vert n’est pas comme celui de l’autre gateau mais ton marbré fait très envie tout de même! l’idée du colorant vert, pour tricher un peu est à retenir!!
superbe ton gâteau vert, peut-être en effet pas aussi vert que l’autre, mais j’adore la pâte avant la cuisson, c’est super beau. Il faudra que j’essaye.Gloria, tu sais qu’il y a un magasin japonais à Bordeaux où tu pourras trouver du thé vert.Moi j’ai mon neveu qui me fournit en thé vert directement venu du Japon et toc…!!
Oh zut ! oops au début j’avoue avoir lorgné sur le cake de Sadaharu en pensant que c’était le tien et qu’en fait il était glacé au citron (tiens une idée ça lol ;o) )Si ça peut te rassurer, souvent les réalisations à bas de macha ne sont pas aussi vertes qu’on le souhaiterait, surtout les premières.Ensuite, on en met plus, mais vient le problème du goût, car cela a une saveur particulière que tous n’aime pas.Cependant, je le trouve pas mal réussi quand même mais tu ne parles pas vraiment du goût : avez-vous bien senti le macha et le citron, l’un n’a-t-il pas ‘bouffé’ l’autre ?…Merci
Thalie, on sent bien le matcha, je pense que plus ce serait trop.Parcontre au niveau du citron, c’est un peu léger, c’est pour cela que je pense que la prochaine fois je rajouterais le jus au zeste. Sinon le glaçage de Sadaharu est bien au citron 😉
Marbré trés original, j’aime beaucoup les couleurs. Il est vrai que si le vert été plus soutenu, l’effet serai top.
Alors là, je vais m’endormir moins bête ce soir. Il est beau ce marbré. Même pas cuit, ca a l’air bon. Au comptoir du thé à Paris, je leur demanderai.
Wouah!Jadoooore!!!Quel beau gâteau.Tarzile m’a refilé une adresse à Montréal (Québec) où me procurer le thé matcha. J’ai bien hâte d’aller y acheter ce fameux thé.Les recettes avec cet ingrédient fusent de partout sur le net.Merci pour cette belle recette, j’en prends note.:)
On dirait une tranche de zèbre venant de Proxima du centaure… ils sont vert là-bas !!! Sinon j’ai ta recette, l’original, sur mon tableau pratiquement depuis… longtemps quoi et je n’ai jamais osé… mais comme je manque d’idée pour mon thé… bon à suivre !!!
Trés chouette ce marbré !
Sublime ce marbré, les couleurs sont tres belles !
superbe gâteau ! j’en voudrai bien une tranche et même deux !!! ou trois !!!
merci anne pour ta recette du marbré ITALIEN !!! waoooo !celui ci à l’air très bon aussi !
J’aime la mélange classique et touche personnelle!
Il est 22 heures, je rentre de Londres épuisée et avec plein d’ampoules aux pieds, donc je n’ai pas d’avis sur la question (d’ailleurs, j’ai oublié quelle était la question… c’était quoi déjà ? tu me feras penser à revenir y répondre correctement demain dis ??). Enfin bref, j’ai été attirée par le nom du gâteau et ma faim a été satisfaite par la photo, alors… je vais pouvoir aller me coucher 🙂
Il est très beau, mais bon moi j’arrive toujours en retard pour les miettes …
C’est sympa ce joli vert !
j’ adore le citon qui est verts c’est suculant!
Cammu : Le moule ne doit pas être trop large (22 à 24 cm maxi de diamètre)
Non pas se secde coucheVa voir sur la recette du marbre italien, il y a des photos des etapes intermediaires, cela t’aidera.
je te mets le lien :Marbré italien.
J’adore le matcha! Ton cake est joli comme un zèbre.Je viens d’utiliser du thé pour un tout autre type de recette version salée. Si tu es curieuse, tu me rendras visite. Bon week-end! Et merci pour la recette 8)
[…] Depuis quelques années maintenant, le matcha est un produit de foodista sur la blogosphère. Voici quelques recettes l’utilisant : Sur Papilles et Pupilles : Marbré Matcha citron […]
[…] Marbré Matcha / Citron […]
[…] Marbré Matcha / Citron […]
Magnifique le vert ! J’adore… Je vais essayer de suivre votre recette, je vous tiens au courant du résultat. ^^
J’espère que cela vous plaira 🙂
[…] Il est assez cher. J’ai tenté l’expérience de le cuisiner dans cette recette : Marbré matcha citron. On peut aussi le consommer avec du poisson : Saumon vapeur sauce matcha (clic). Vous pourrez si […]
[…] gardais un excellent souvenir. J’avais découvert ses gâteaux il y a quelques années chez Mercotte à qui AnneE avait offert un de ses cakes matcha Citron. Elle était fan. […]
[…] Marbré Matcha citron […]
[…] Quoi ? Vous ne connaissez pas le matcha ? Vous vivez en Patagonie ou bien ? Le matcha (un thé vert japonais) était l’un des produits chouchous de la blogosphère il y a quelques années. Si tu n’avais pas fait un gâteau au matcha tu avais raté ta vie de blogueuse. D’ailleurs je m’y étais collée moi même en vous proposant ce marbré matcha citron. […]