Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Marbré Matcha citron

Gâteaux pour toute la famille

Marbré Matcha citron
Marbré Matcha citron

Lors de ce formidable week-end chez Mercotte, j’ai goûté pour la première fois un cake au matcha de chez Sadaharu Aoki. Une splendeur, une merveille !

Marbré Matcha citron - Sadaharu Aoki
Marbré Matcha citron – Sadaharu Aoki

J’avais justement acheté la semaine dernière du thé matcha alléchée par les différentes réalisations que j’avais vu sur les blogs notamment chez Clea,chez Scally, et chez Aude.

J’ai choisi de réaliser un marbré, avec comme base mon marbré italien mais en suivant les conseils de Clea à savoir beurre salé et lait de soja en remplacement de l’huile et du lait.

Résultat : bon mais il n’est pas assez vert à mon goût. En plus je l’ai trouvé un peu plus tassé que mon marbré habituel (effet lait de soja ? Clea si tu passes par là, as tu un avis sur la question ?). La prochaine fois je rajoute environ 20 ml de liquide dans la partie ‘matcha’ et 1/2 jus de citron dans la partie ‘citron’, quelques gouttes de colorant vert et peut être aussi un peu de poudre d’amandes ! Et là il sera top !

Il vous faut :

Battre en neige bien ferme les 3 blancs d’œufs avec 75 g de sucre.

Ensuite battre les 3 jaunes avec les 75 g de sucre restant pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait de soja.

Ajoutez à ce mélange la farine tamisée, la levure et le beurre fondu. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Divisez la pâte en 2 parties presque égales. Dans la plus lourde (80 g de plus que l’autre), mettez la cuiller à soupe de Matcha. Dans l’autre ajoutez les zestes de citron coupés en tous petits tronçons.

Marbré Matcha citron

Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Ensuite, depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes.

Marbré Matcha citron Marbré Matcha citron

Enfourner pendant 25 minutes à four préchauffé à 180 °C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Marbré Matcha citron
Marbré Matcha citron

Sadaharu Aoki

  • 35, rue de Vaugirard 75006 Paris
  • 56, boulevard Port Royal 75005 Paris
  • Galerie Lafayette GOURMET – 40, boulevard Hausseman, 75009 Paris
Allez on en discute ?
Les avis
  • cammu a écrit le 27 septembre 2006
    5

    Ça y est!Je viens de faire le marbré.Il est bien marbré (c’est réussis) mais il n’est pas tellement haut. Comme s’il n’avait pas assez levé.Il est délicieux:)

  • Anonyme a écrit le 11 janvier 2009
    5

    je l ai essayé mainte de fois mais je ne reussi pas quelle est la quantite que je dois verser chaque fois et est ce que je dois mettre une deuxieme couche?! sara algerie

Les commentaires
  • Fabienne a écrit le 10 mai 2006

    Il est sublime ton marbré et je le trouve vert …

  • Alhya a écrit le 10 mai 2006

    Alors décidément toutes ces recettes au thé matcha, ça fait rêver.. il faut absolument que je me procure cet ingrédient. Et je le trouve aussi très vert :-)!

  • Margot a écrit le 10 mai 2006

    Bonjour 🙂 merci pour les macarons ! Ton gâteau à l’air trés bon, sais tu où je pourrais trouver du thé matcha ? je suis sur paris et j aurais aussi besoin de thé à boire, j’ai épuisée mon stock ! enfin si tu connais une grande chaîne ou une ptite boutique, je te remercie d’avance, à bientôt !

  • Anne a écrit le 10 mai 2006

    A Paris certainement à la grande épicerie du bon Marché.

  • mercotte a écrit le 10 mai 2006

    mais Anne Claire est à Londres, elle ne peut te répondre, par contre je suis d’accord pour qq gouttes de colorant pour obtenir ce beau vert que nous avons eu à la maison ! et pour la poudre d’amndes aussi ! Excellent ton idée de marbré ! disons qu’il es plutôt vert olive que vert matcha !

  • Anne a écrit le 10 mai 2006

    Quand elle reviendra Mercotte 🙂

  • mamina a écrit le 10 mai 2006

    La pâte crue est magnifique, mais une fois cuite, ilmanque un peu de gaité ton vert. C’est quand même très beau et avec l’idée du citron, j’adore.

  • claire a écrit le 11 mai 2006

    Alors celui-là, il fait vraiment rêver !

  • Anne a écrit le 11 mai 2006

    Claire, j’essaie de t’en garder un petit bout pour ce week end 😉

  • Michèle a écrit le 11 mai 2006

    Oh que c’est beau !!! J’aime bien ce genre d’effet !!!

  • Fidji a écrit le 11 mai 2006

    il est sympa ton marbré Anne,j’en ai trouvé du matcha (spécial cuisine ) vendredi à Strasbourg chez ‘le thé des muses’ , ils ont également un site internet 🙂 http://www.direct-tea.net/

  • Celat a écrit le 11 mai 2006

    Je n’ai aucune idée du goût que ça peut avoir mais en tout cas c’est très joli!

  • AnneE a écrit le 11 mai 2006

    le vert se ballade de région en région et moi je suis très contente, le secret, je ne le connais pas mais je crois qu’il cuit à base température en plus du colorant.

  • Colette a écrit le 11 mai 2006

    Très réussi ,et que de découverte.

  • MachaMalo a écrit le 11 mai 2006

    Ouh, il faut que je l’essaie ce gâteau! Merci! 🙂

  • Clairechen a écrit le 11 mai 2006

    Aucune idée quel goût a le thé matcha, mais plus je vois de recettes avec cet ingrédient, plus j’ai envie d’y goûter! Anne, ton gâteau est superbe! Il est pour moi vert olive (donc c’est quand même vert!!)!

  • perrine9 a écrit le 11 mai 2006

    même si il n’est pas ‘assez vert’ il est tout de même très beau. J’ai moi m^me acheté du matcha, mais je n’ai pas encore choisi la première recette que je ferai avec!

  • Choupette a écrit le 11 mai 2006

    Il est certain que ton gâteau n’a pas le même vert que l’autre mais cela ne lui enlève rien. Il doit être plus naturel si sans colorant. Je suis certaine qu’avec de la poudre d’amandes ce sera délicieux.

  • frederique a écrit le 11 mai 2006

    1: il faut que je rachète du thé matcha 2;il faut que je refasse une recette avec 3:il faut que je retrouve ce goût !4: un jour ….il faudrait que je goûte les gâteaux de ce monsieur !!

  • Gracianne a écrit le 11 mai 2006

    C’est vrai que les gateaux de Sadaharu Aoki sont delicieux, vous pouvez aller les essayer en toute confiance. En ce qui concerne le matcha, je prefere le boire, j’aime bien son amertume particuliere. Mais ton marbre est du plus bel effet.

  • Marie, Paris a écrit le 11 mai 2006

    J’adore la photo de la pâte pas encore cuite!A Paris il y a aussi une épicerie Japonaise dans le 15e à Beaugrenelle, l’adresse est sur le blog de Cléa.

  • Adèlices a écrit le 11 mai 2006

    Génial de rajouter du thé matcha dans un cake, et en plus c’est joli. Aoki est vraiment une patisserie d’exception, les gateaux sont délicieux et tellement esthétiques. Pour le thé matcha, on en trouve aussi chez ‘Mariages Frères’.

  • La maisonnette de Ba a écrit le 11 mai 2006

    Cela fait des semaines que je cours après le thé Matcha…J’avais plein de recettes à faire…Maintenant qu’il est à la maison….Bon, je m’en occuppe!Ton gateau est beau, il est très gourmand!!!!BizzzzzzzzzzzzzBarbichounette

  • Anne a écrit le 11 mai 2006

    Merci à toutes :)Fidji, il est sympa le site! En plus j’ai l’impression que les prix sont tout à fait corrects.Celat et Clairechen : Dans le cake qu’Anne avait ramené le goût était tout à fait subtil et délicieux. assez difficile à décrire. C’était fameux. Pour le mien, je dirais qu’on trouve un goût herbacé. Je ne sais pas si certaines d’entre vous font des hennés mais cela m y a fait penser au niveau de l’arôme. Attention, c’est juste pour vous donner une idée hein ;))AnneE, merci de m’avoir fait découvert cette merveille. La prochaine fois que je vais à Paris, j’y fais un saut. Et les truffes au sésame sont à tomber !Les Parisiennes, ce n’est pas juste d’avoir autant de merveilles à proximité 😉

  • Marmitedecathy a écrit le 11 mai 2006

    Je fais juste un petit bémol sur OKI, quand je suis allée à Paris, j’ai acheté des macarons et je n’ai pas été éblouie par tous les parfums, par contre j’avais pris un cookie au matcha et il était super bon !J’ai acheté du matcha et je vais esayer de faire quelque chose ce week-end

  • salwa a écrit le 11 mai 2006

    dis donc j’aimerais bien en gouter! il en reste ? o)

  • Anne a écrit le 11 mai 2006

    Cathy, je pense qu’AnneE doit être de ton avis (mais je m’avance peut être) car les macarons qu’elle a amené venaient de chez Ladurée ;)Salwa, il en reste 🙂

  • La Cuiller En Bois a écrit le 11 mai 2006

    C’est le soleil Anne qui nous inspire ? Hier je pensais qu’il y avait longtemps que je n’avais pas fait un gâteau au matcha !Je retiens l’idée du citron (je cherchais justement avec quoi le marier !)Sinon, je prends mon thé matcha chez Kioko, rue des Petits Champs à Paris.

  • avital a écrit le 11 mai 2006

    quelle super idée l’association thé/citron!! moi je ne suis pas trop fan des preparations trop vertes dans la nourriture, je trouve ta couleur plus naturelle que le vert fluo martien du cake (?!)Alors tu sais que je fais toutes mes pâtisseries, viennoiseries, etc au lait de soja et j’avoue avoir toujours des résultats légers et aériens que ce soit pour les brioches ou autre. Ton problème ne vient peut-être pas du lait de soja?

  • Anne a écrit le 11 mai 2006

    Merci Avital. J’ai peut être trop serré mes blancs alors ? ou bien mis moins de levure. Enfin tu me rassures quand à l’utilisation du lait de soja.

  • Mijo a écrit le 11 mai 2006

    Bravo pour les effets sur le gateau. Les Petits Papilles n’ont pas eu l’impression de manger un marbré livré par des Extra-Terrestres !!

  • Elvira a écrit le 11 mai 2006

    Superbe!

  • Leelooo a écrit le 11 mai 2006

    Tellement sublime que je n’oserais pas l’attaquer la première !

  • Martine a écrit le 11 mai 2006

    C’est vrai que le vert n’est pas comme celui de l’autre gateau mais ton marbré fait très envie tout de même! l’idée du colorant vert, pour tricher un peu est à retenir!!

  • Corine a écrit le 11 mai 2006

    superbe ton gâteau vert, peut-être en effet pas aussi vert que l’autre, mais j’adore la pâte avant la cuisson, c’est super beau. Il faudra que j’essaye.Gloria, tu sais qu’il y a un magasin japonais à Bordeaux où tu pourras trouver du thé vert.Moi j’ai mon neveu qui me fournit en thé vert directement venu du Japon et toc…!!

  • Thalie a écrit le 11 mai 2006

    Oh zut ! oops au début j’avoue avoir lorgné sur le cake de Sadaharu en pensant que c’était le tien et qu’en fait il était glacé au citron (tiens une idée ça lol ;o) )Si ça peut te rassurer, souvent les réalisations à bas de macha ne sont pas aussi vertes qu’on le souhaiterait, surtout les premières.Ensuite, on en met plus, mais vient le problème du goût, car cela a une saveur particulière que tous n’aime pas.Cependant, je le trouve pas mal réussi quand même mais tu ne parles pas vraiment du goût : avez-vous bien senti le macha et le citron, l’un n’a-t-il pas ‘bouffé’ l’autre ?…Merci

  • Anne a écrit le 11 mai 2006

    Thalie, on sent bien le matcha, je pense que plus ce serait trop.Parcontre au niveau du citron, c’est un peu léger, c’est pour cela que je pense que la prochaine fois je rajouterais le jus au zeste. Sinon le glaçage de Sadaharu est bien au citron 😉

  • sylvie a écrit le 11 mai 2006

    Marbré trés original, j’aime beaucoup les couleurs. Il est vrai que si le vert été plus soutenu, l’effet serai top.

  • Hélène a écrit le 11 mai 2006

    Alors là, je vais m’endormir moins bête ce soir. Il est beau ce marbré. Même pas cuit, ca a l’air bon. Au comptoir du thé à Paris, je leur demanderai.

  • cammu a écrit le 11 mai 2006

    Wouah!Jadoooore!!!Quel beau gâteau.Tarzile m’a refilé une adresse à Montréal (Québec) où me procurer le thé matcha. J’ai bien hâte d’aller y acheter ce fameux thé.Les recettes avec cet ingrédient fusent de partout sur le net.Merci pour cette belle recette, j’en prends note.:)

  • Dorian a écrit le 12 mai 2006

    On dirait une tranche de zèbre venant de Proxima du centaure… ils sont vert là-bas !!! Sinon j’ai ta recette, l’original, sur mon tableau pratiquement depuis… longtemps quoi et je n’ai jamais osé… mais comme je manque d’idée pour mon thé… bon à suivre !!!

  • Cécile a écrit le 12 mai 2006

    Trés chouette ce marbré !

  • loupiti a écrit le 12 mai 2006

    Sublime ce marbré, les couleurs sont tres belles !

  • jacketpascale a écrit le 12 mai 2006

    superbe gâteau ! j’en voudrai bien une tranche et même deux !!! ou trois !!!

  • 100g de sucre... a écrit le 12 mai 2006

    merci anne pour ta recette du marbré ITALIEN !!! waoooo !celui ci à l’air très bon aussi !

  • relly a écrit le 12 mai 2006

    J’aime la mélange classique et touche personnelle!

  • Clea a écrit le 13 mai 2006

    Il est 22 heures, je rentre de Londres épuisée et avec plein d’ampoules aux pieds, donc je n’ai pas d’avis sur la question (d’ailleurs, j’ai oublié quelle était la question… c’était quoi déjà ? tu me feras penser à revenir y répondre correctement demain dis ??). Enfin bref, j’ai été attirée par le nom du gâteau et ma faim a été satisfaite par la photo, alors… je vais pouvoir aller me coucher 🙂

  • coco28 a écrit le 13 mai 2006

    Il est très beau, mais bon moi j’arrive toujours en retard pour les miettes …

  • Lau a écrit le 14 mai 2006

    C’est sympa ce joli vert !

  • Anonyme a écrit le 14 mai 2006

    j’ adore le citon qui est verts c’est suculant!

  • Anne a écrit le 27 septembre 2006

    Cammu : Le moule ne doit pas être trop large (22 à 24 cm maxi de diamètre)

  • Anne a écrit le 12 janvier 2009

    Non pas se secde coucheVa voir sur la recette du marbre italien, il y a des photos des etapes intermediaires, cela t’aidera.

  • Anne a écrit le 12 janvier 2009

    je te mets le lien :Marbré italien.

  • Mama Yéti a écrit le 16 juillet 2010

    J’adore le matcha! Ton cake est joli comme un zèbre.Je viens d’utiliser du thé pour un tout autre type de recette version salée. Si tu es curieuse, tu me rendras visite. Bon week-end! Et merci pour la recette 8)

  • […] Depuis quelques années maintenant, le matcha est un produit de foodista sur la blogosphère. Voici quelques recettes l’utilisant : Sur Papilles et Pupilles : Marbré Matcha citron […]

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Marbré Matcha / Citron […]

  • Abc ... des ingrédients : L et M | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Marbré Matcha / Citron […]

  • marie b. a écrit le 8 octobre 2010

    Magnifique le vert ! J’adore… Je vais essayer de suivre votre recette, je vous tiens au courant du résultat. ^^

  • Anne a écrit le 8 octobre 2010

    J’espère que cela vous plaira 🙂

  • Les Thés verts Japonais a écrit le 27 mai 2012

    […] Il est assez cher. J’ai tenté l’expérience de le cuisiner dans cette recette : Marbré matcha citron. On peut aussi le consommer avec du poisson : Saumon vapeur sauce matcha (clic). Vous pourrez si […]

  • Sadaharu Aoki, maître pâtissier a écrit le 23 novembre 2012

    […] gardais un excellent souvenir. J’avais découvert ses gâteaux il y a quelques années chez Mercotte à qui AnneE avait offert un de ses cakes matcha Citron. Elle était fan. […]

  • Gâteaux | Pearltrees a écrit le 3 février 2013

    […] Marbré Matcha citron […]

  • Matcha - Cléa a écrit le 24 septembre 2013

    […] Quoi ? Vous ne connaissez pas le matcha ? Vous vivez en Patagonie ou bien ? Le matcha (un thé vert  japonais) était l’un des produits chouchous de la blogosphère il y a quelques années. Si tu n’avais pas fait un gâteau au matcha tu avais raté ta vie de blogueuse. D’ailleurs je m’y étais collée moi même en vous proposant ce marbré matcha citron. […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
33 300
followers
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer