- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Marbré Matcha citron

 

 

Lors de ce formidable week-end chez Mercotte, j’ai goûté pour la première fois un cake au matcha de chez Sadaharu Aoki. Une splendeur, une merveille !

Marbré Matcha citron - Sadaharu Aoki
J’avais justement acheté la semaine dernière du thé matcha alléchée par les différentes réalisations que j’avais vu sur les blogs notamment chez Clea, ou chez Aude.

J’ai choisi de réaliser un marbré, avec comme base mon marbré italien mais en suivant les conseils de Clea à savoir beurre salé et lait de soja en remplacement de l’huile et du lait.

Résultat : bon mais il n’est pas assez vert à mon goût. En plus je l’ai trouvé un peu plus tassé que mon marbré habituel (effet lait de soja ? Clea si tu passes par là, as tu un avis sur la question ?).

La prochaine fois je rajoute environ 20 ml de liquide dans la partie ‘matcha’ et 1/2 jus de citron dans la partie ‘citron’, quelques gouttes de colorant vert et peut être aussi un peu de poudre d’amandes !

Et là il sera top !

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Battez en neige bien ferme les 3 blancs d’œufs avec 75 g de sucre.

Ensuite fouettez les 3 jaunes avec les 75 g de sucre restant pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait de soja.

Ajoutez à ce mélange la farine tamisée, la levure et le beurre fondu. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Ajoutez-y le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Divisez la pâte en 2 parties presque égales. Dans la plus lourde (80 g de plus que l’autre), mettez la cuiller à soupe de Matcha. Dans l’autre ajoutez les zestes de citron coupés en tous petits tronçons. Mettez du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrez + farinez). Ensuite, depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée versez alternativement les 2 pâtes.

 

Enfournez pour 25 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180 °C.

Laissez ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Les adresses 

Sadaharu Aoki

Bon appétit !