Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Sadaharu Aoki, maître pâtissier

Bonnes adresses

Pâtisserie Sadaharu Aoki Paris

Pâtisserie Sadaharu Aoki Paris

Ladurée Avant hier, debout à 4h30 du matin car avec Joëlle nous allions visiter un centre de tri de déchets en région parisienne pour mieux comprendre comment tout ceci fonctionne et donc comment mieux trier au quotidien. C’était passionnant, j’en parlerai d’ici quelques jours sur P&P. Comme nous disposions d’un peu de temps après la visite, nous sommes allées faire quelques emplettes chez WH Smith, puis nous nous sommes rendues chez Ladurée tout à côté. Arrivés devant le magasin rue Royale, 2 files d’attentes de part et d’autres de la porte d’entrée. Nous commençons d’attendre, notre file avance lentement et une fois arrivée à la porte, une employée de chez Ladurée demande à la dame très chic devant nous :
– C’est pour le salon de thé ou les macarons ?
– Pour les macarons
– C’est l’autre file
– Ahhh
– Mais je vais vous laisser entrer, et hop la dame entre.
Elle se tourne ensuite vers nous et Joëlle lui dit,
– Nous aussi, c’est pour les macarons
– C’est l’autre file
– Mais ce n’est marqué nulle part, nous attendons depuis 10 minutes (sous la pluie)
– C’est l’autre file
– Et vous avez laissé entrer la dame devant nous
– C’est l’autre file et vous n’attendez pas depuis 10 minutes, je passe toutes les 5 minutesVous comprendrez qu’on a pris nos cliques et nos claques, on ne va quand même pas supplier pour dépenser de l’argent, surtout quand on s’est levée à 4h30 du matin. C’est au dessus de mes possibilités. C’est à ce moment là que je me suis souvenue de Sadaharu Aoki. Cela nous rapprochait de Montparnasse et j’en gardais un excellent souvenir. J’avais découvert ses gâteaux il y a quelques années chez Mercotte à qui AnneE avait offert un de ses cakes matcha Citron. Elle était fan. Émerveillement.Cake citron Matcha - Sadaharu Aoki

Qui est Sadaharu Aoki ?

Son parcours : Agé aujourd’hui de 41 ans, il est diplômé de l’école de cuisine de Machida. Il débute à la pâtisserie Chandon de Tokyo avant de venir en Europe [chez Jean Millet et Couderc à Paris mais aussi au restaurant Girardet en Suisse]. Il ouvre son premier atelier à Paris en 1998. L’année d’après il travaille pour des salons de thé, des restaurants, des hôtels et des réceptions. Lors des défilés de mode parisien, il livre des grandes maisons de couture comme Kenzo, Yohji Yamamoto, Chanel, Ungaro ou encore Christian Dior. La même année, il est nommé responsable de l’office parisien de la fédération des pâtissiers japonais. Il devient également consultant en pâtisserie pour des grandes sociétés d’alimentation japonaises.
En 2001, il ouvre sa première boutique dans le 6ème arrondissement, puis en 2003 une seconde boutique dans le 5ème arrondissement. Il a aussi un stand au Lafayette Gourmet et possède également 2 boutiques au Japon.

C’est pour moi la classe à l’état pur. Son stand m’avait bluffé dernièrement, lorsque j’étais allée au salon du chocolat :

Stand de Sadaharu Aoki au salon du chocolat Chocorons Sadaharu Aoki

Palette maquillage Sadaharu Aoki Sadaharu Aoki

Ce qui surprend, c’est que tout est tellement beau, tellement parfait, tellement léché. Je trouve qu’il a un sens du détail et du beau exceptionnels. C’est aussi très épuré, délicat.

Avec Joëlle, nous avons craqué pour un zen.

Zen - Sadaharu Aoki

La composition : biscuit dacquoise noisette, pâte sucrée au sésame, cognac Rémy Martin, crémeux au sésame noir et au mâcha, mousse ivoire, macaron au mâcha. J’ai crû que Joëlle allait nous rejouer THE scène de Quand Harry rencontre Sally dans le TGV tellement c’était bon. J’ai mangé le mien aujourd’hui et je peux vous dire que c’est l’un des meilleurs gâteaux que j’ai jamais mangé. C’est bien simple, je retourne à Paris la semaine prochaine et je me demande si je ne vais pas y retourner ;). Si j’ai le courage, j’essaierai peut être de faire la recette, Mercotte l’a testée pour nous : Zen de Sadaharu Aoki

Les macarons sont eux aussi délicieux, et avec des parfums qui changent : yuzu, umé (prune japonaise), sésame noir, matcha, etc. mais aussi quelques classiques comme framboise ou chocolat. Nous en avons acheté une boite chacune. Succulent !

Macarons Sadaharu Aoki

Une adresse à retenir. Je n’attendrai pas 1 an avant d’y retourner.

Sadaharau Aoki

  • 35 rue de vaugirard 75006 Paris
  • 56 boulevard de Port Royal 75005 Paris
  • Lafayette Gourmet – Galeries Lafayette Gourmet 1er étage – 40 Boulevard Haussman – 75009 Paris

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Toulousaine a écrit le 30 novembre 2009

    Le problème chez Ladurée c’est qu’avec leur réputation, ils se permettent d’être désagréables, ils savent que la clientèle ne faiblit pas! A ma dernière virée parisienne, j’y suis allée pour pas mourir idiote, mais la prochaine fois, je traînerai mes amies ailleurs, chez Maître Aoki en l’occurence ^^. Et maintenant que Pierre Hermé a une boutique au rayon chaussures des Galeries, c’est le bonheur!!! Et une dernière chose (oui je suis au taquet ce matin ) Pierre Hermé livre en province, LUI!!! A bon entendeur…

  • Mélodie a écrit le 30 novembre 2009

    Que vois-je ? Macaron au wasabi ?! Ca doit déménager !Cela fait très longtemps que j’entends parler de ce patissier mais je n’ai encore jamais mis les pieds dans ses patisseries… Celle de Port Royal est sur mon trajet de boulot, je sens que je vais faire une petite halte ! Etant une inconditionnelle de matcha et de yuzu, je risque de dévaliser la boutique !! Au niveau des prix, comment c’est ?Bonne journée !

  • Michael a écrit le 30 novembre 2009

    Dommage que le maître n’ai pas une boutique sur Bordeaux, je pense que j’y ferais une petite virée de temps en temps si c’était le cas !

  • Louloute a écrit le 30 novembre 2009

    Ah je tâcherais de m’en souvenir pour ma future virée à Paris!Ca donne l’eau à la bouche de bon matin, merci pour l’adresse!Bonne journée

  • tweet a écrit le 30 novembre 2009

    Comme tu as raison ! Les gâteaux sont absolument fabuleux ! Pour tout dire, je fais spécialement attention à ne pas dépasser mon seuil de tolérance au gluten pendant 1-2 semaines pour pouvoir faire un achat chez Sadaharu Aoki tellement nous sommes fans !

  • Tiuscha a écrit le 30 novembre 2009

    IL y a un moment que je lorgne ses réalisations… Lors de ma prochaine visite au Lafayette Gourmet sans doute (la qualité est elle bien la même dans ces corners ?)

  • Bige a écrit le 30 novembre 2009

    Ben voilà : ce matin, j’ai récolté 2 adresses incontournables (cf twitter) pour ma prochaine virée parisienne. J’espère seulement ne pas avoir trop à attendre…

  • Anne a écrit le 30 novembre 2009

    @ Toulousaine : oui – A partir du moment où tu as du succès, peut être est il chic de rembarrer les clients et de faire la tronche ? Un peu comme les mannequins pendant les défilés ? En tout cas, c’est bon, j’irai ailleurs. Le chic, je m’en tape :)@ Mélodie : Il était délicieux, un peu piquant mais pas trop, vraiment top. Au niveau des prix, j’ai acheté une boite de 16 macarons (que j’ai choisis), un zen (en gâteau individuel) et un petit pot de confiture de lait aux azukis et j’en ai eu pour 32.30 €. Pas donné mais c’est si beau et si bon. @ Michael : je prendrai une carte de fidélité moi :)@ Louloute: de rien@ Tweet : comme je te comprends. @ Tiuscha ; je ne sais pas. Il faudrait poser la question à Mercotte ou Clea qui je pense ont déjà acheté au corner. Mais je pense que oui, il a l’air tellement perfectionniste.@ Bige : nous n’avons pas fait la queue chez Aoki 😉

  • Le Boudoir Gourmand a écrit le 30 novembre 2009

    Je n’ai jamais testé le Zen, je suis une inconditionnelle de leur éclair au sésame noir et je n’arrive jamais à prendre autre chose 😉 La prochaine fois si vous voulez changer de la pâtisserie japonaise il y a le chocolatier Christian Constant une rue derrière Aoki (rue de Fleurus) et sa tarte au chocolat est à tomber ! Mélody

  • Audrey a écrit le 30 novembre 2009

    Mieux que les chips dans le TGV ? ohhh ca donne envie 😉

  • Mercotte a écrit le 30 novembre 2009

    j’y retourne avec toi alors c’est trop trop bon, je suis d’accord ! pis Ladurée ils sont entrain de se saborder tout seuls là !! tant pis …

  • Fabienne a écrit le 30 novembre 2009

    Comme tu dis, une adresse à retenir. Where is my Moleskine, quick! Oh la la la, vivement la fin décembre.

  • Laurence a écrit le 30 novembre 2009

    Zuuuuut, j’habite en province et une toute petite ville en plus! Juste un minuscule magasin Thuriès pour satisfaire sa chocomaniaquerie.

  • Martine a écrit le 30 novembre 2009

    Moi je n’aime pas les macarons…les goûts et les couleurs, mais as-tu lu cet article: http://www.rue89.com/dessous-assiette/2009/10/30/macarons-laduree-une-recette-industrielle-et-un-luxe-dadditifs

  • alannie a écrit le 30 novembre 2009

    oui, j’ai fait aussi une expérience très semblable à la tienne chez Ladurée…du favoritisme indécent, des touristes plutôt bousculés…mais le plus important dans l’affaire c’était que les macarons étaient peu soignés. Dans ma boîte j’en ai trouvé au moins 4 qui auraient été recalés chez PHQuand on prétend à l’exception il faut savoir sacrifier le médiocre! et tocAlors à nos poches et vive les macarons maison, n’est-ce pas Mercotte?Alannie

  • Anonyme a écrit le 30 novembre 2009

    A titre informatif, cet article de Rue 89 sur Ladurée est très… parlant. http://www.rue89.com/dessous-assiette/2009/10/30/macarons-laduree-une-recette-industrielle-et-un-luxe-dadditifs?page=1#comment-1118032Encore envie d’un macaron ?

  • maloud a écrit le 30 novembre 2009

    En Août pas de file d’attente Rue Royale. Ni pour les macarons, ni pour le salon de thé. Je suis incapable de faire la queue pour manger ou boire, même le Saint Graal:)

  • Emma a écrit le 30 novembre 2009

    Merci, je sais où aller désormais lors de mes prochaines visites sur Paris ^^

  • Gredine a écrit le 30 novembre 2009

    Je suis complètement accro aux gourmandises d’Aoki. Mais je n’ai pas encore gouté aux chocolats dominos. Mon rêve : réaliser le roulé au matcha et purée d’azukis

  • audrey a écrit le 30 novembre 2009

    mes préférés chez eux ? Le dôme au thé vert, coeur azuki, et le roulé au thé vert, coeur azuki et chantilly… Pas mal aussi, la tarte au yuzu, qui est top !Merci pour le petit historique, j’ai appris plein de choses !

  • Cecile a écrit le 30 novembre 2009

    Je suis fan de l’éclair à la pâte de sésame noir, les autres gâteaux sont un peu trop sucrés à mon goût. Mais pour tous ceux que j’ai goûtés, quelle fraîcheur, quelle finesse! C’est en moyenne 1 euro plus cher que chez mon boulanger, mais au moins je ne tombe pas sur des gâteaux de la veille. Je vais au stand des Galeries Laf’, les vendeuses sont courtoises, elles ne s’énervent pas quand je rajoute des trucs après avoir dit « ce sera tout » et j’adore le truc de coller un scotch sous chaque gâteau dans la boîte, tout arrive impec à destination (après RER + marche à pied par grand vent à la Défense), même les montages savants 🙂

  • Mère et Fille a écrit le 30 novembre 2009

    Je bave encore devant mon PC… et sinon ils envoient des commandes à Lille ?!!!

  • Anne a écrit le 30 novembre 2009

    Sympa l’accueil! Je n’ai jamais été chez Ladurée, c’est mon homme qui m’en a ramené. Je ne connaissais pas Sadaharau Aoki, mais vu que mon homme travaille pas loin, je viens de lui laisser l’adresse, on ne sait jamais, peut être qu’il saisira la perche!

  • Anne a écrit le 30 novembre 2009

    @ Melody / Le boudoir Gourmand : J’adore le sésame noir, c’est un truc qui est vraiment fabuleux. La il y en a aussi ;)@ Audrey ; on a pris les chips aussi :)@ Mercotte ! oui tant pis @ Fabienne : oui note note ;=)@ Laurence : si tu vas à Paris pour les vacances, ou à l’occasion d’un déplacement ?@ Martine : oui je l’ai lu@ Alannie : oui, tout le monde achète le bouquin de Mercotte et au boulot :)@ Commentateur anonyme 16 : oui comme je l’ai dit plus haut je l’avais déjà lu. Euh, oui toujours envie de macarons. Vu que j’en mange genre 5 par an, je pense que si je veux me suicider au macaron, j’en ai pour environ 100000 ans 😉 je pense que fumer une cigarette c’est plus dangereux ;)@ Maloud : incredibeule ! Moi je veux bien attendre mais pas trop longtemps, et là, c’est bon, not possible.@ Emma : de rien@ Gredine ; qqu’un l’ a t il déjà fait sur les blogs ? Tu l’as déjà vu ? @ Audrey : ohlala faut que j’y retourne !=@ Cécile !: merci de ton feedback/ Décidément l’éclair au sésame noir a des amateurs. J’en prends un le prochain coup !@ Anne : ah oui tend bien la perche, ça en vaut la peine 😉

  • Toulousaine a écrit le 30 novembre 2009

    Si je dois me suicider un jour, promis, je le fais au macaron 😉

  • Bergamote a écrit le 30 novembre 2009

    Je l’avais aussi repéré au salon du chocolat, je suis restée devant le stand pendant au moins 10 bonnes minutes à m’extasier devant toutes ces belles friandises.(entre nous : pas de S à « Je n’attendrai pas 1 an avant d’y retourner »)Bergamote-la-calamité 😉

  • Anne a écrit le 30 novembre 2009

    @ Toulousaine : mdr @ Bergamote : oups, je corrige tout de suite, merci. Oui, moi aussi j’étais restée un long moment devant le stand. Tout était tellement parfait. Tu avais goûté qque chose ?

  • Camille a écrit le 30 novembre 2009

    ladurée, j’ai arreté depuis longtemps même d’essayer. En revanche, Aoki, ça fait hyper longtemps que j’en entends parler, là, ça ne fait que me donner encore plus envie!

  • Anne a écrit le 30 novembre 2009

    Essaie Camille, tu verras, c’est succulent.

  • Anonyme a écrit le 1 décembre 2009

    Très très bon choix, moi j’ai adoré le Zen, mais essaie aussi le millefeuille au thé vert… un classique presque, mais quelle finesse!

  • Bergamote a écrit le 1 décembre 2009

    oui, j’avais goûté un chocolat au thé matcha. Surprenant (surtout pour moi qui n’aime pas le thé) mais excellent 🙂

  • Anne a écrit le 1 décembre 2009

    Promis : Il faut que j’y retourne pour le millefeuille au thé vert alors et l’éclair au sésame noir; Bergamote : pareil, je ne suis pas hyper fan de thé, encore moins de matcha et pourtant, je me souviens très bien du cake citron matcha, trop trop trop bon 🙂

  • krySTELE a écrit le 1 décembre 2009

    _____*#####*____*########## * C’est__*##############__################ * Avec ce_##################_________**####*__##################_____*########## * Coeur__##################___*#############___#################*_############### * De l’amitié____#################################*______############################### * Que_______#############################*________*##########################__________######################## * Je passe___________*####################*____________*################## * Sur ton joli_____________*###############_______________############# * Blog________________##########________________*####### * Pour te souhaiter_________________######__________________#### * Une très belle journée__________________###___________________# *krystele

  • Anne a écrit le 1 décembre 2009

    merci 😉

  • Cristina a écrit le 1 décembre 2009

    Je suis complètement d’accord sur le service. D’ailleurs, quand je vois qu’on est désagréable avec les clients, je fais demi tour et je vais ailleurs! Non seuleument c’est inadmissible de payer pour être agressée, mais aussi les macarons risquent d’avoir un goût amer. Pour moi le service fait partie du plaisir. ça ne peut pas être délicieux si le service est nul!

  • Anonyme a écrit le 1 décembre 2009

    Pas de regrets pour Ladurée, depuis qu’ils ont été repris par les boulangeries Paul, la qualité n’est plus au rendez-vous, même si la réputation reste la même. Les gourmets auraient-ils perdu le sens du goût et leur esprit critique ?

  • So a écrit le 1 décembre 2009

    Bonjour Papille, tu n’es pas la première à remonter ce type d’information concernant Ladurée. Pour y être déjà allée, notamment à Madeleine, il y règne une ambiance « panique à bord » où chacun joue des coudes dans la file d’attente. Tout cela pour quelques macarons vendus à prix d’or, c’est assez déstabilisant. Tu as bien fait 😉

  • Anne a écrit le 1 décembre 2009

    @ Cristina : tu as raison@ Commentateur 36 : je ne sais pas vu que je n’ai pas pu goûter ^_^@ So : oui c’est déstabilisant.

  • Easy kitchen a écrit le 1 décembre 2009

    ladurée à éviter et préférer Hermé ou Aoki c’est vrai. je suis bien d’accord avec toi sur aoki et sa galette des rois était super bonne aussi.

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    @ Easy Kitchen ; Je l’avais vue en photo la galette des rois. Elle m’avait faite baver d’envie 😉

  • Je me balade ... | Papilles et Pupilles a écrit le 22 avril 2011

    […] Sadaharu Aoki – Maître Pâtissier […]

  • […] indispensables : chunks de chocholat, pâte de pistaches, vernis OPI, tampon pour cookies, macarons de chez Aoki, j’en passe et des meilleures, un vrai inventaire à la Prévert. Vous commencez à voir le […]

  • Les Thés verts Japonais a écrit le 26 mai 2012

    […] Le thé matcha est un thé extrêmement particulier, réduit en poudre grâce à une meule à Matcha (clic). Il est très amer. C’est LE thé de la cérémonie du thé ( Chanoyu). Ici, c’est surtout en cuisine qu’il est utilisé. Il est assez cher. J’ai tenté l’expérience de le cuisiner dans cette recette : Marbré matcha citron. On peut aussi le consommer avec du poisson : Saumon vapeur sauce matcha (clic). Vous pourrez si vous souhaiter goûter, déguster par exemple à Paris des gâteaux au matcha chez Sadaharu Aoki. […]

  • Délices à Paris a écrit le 29 juin 2014

    Les macarons Ladurée sont les meilleurs que j’ai goûté,ils ont fait des progrès considérables,quand à ceux de Sadaharu Aoki ils sont également de bonne facture.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
35 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer