
Couronne à la ricotta
Le principe de cette brioche ressemble un peu à celui du Stollen car il faut badigeonner de beurre et saupoudrer de sucre et laisser reposer quelques jours avant dégustation (au moins 1 à 2 jours) car le goût et la texture se bonifient avec le temps…
Normalement, la recette se fait dans un moule à savarin mais de mon côté, j’ai divisé toutes les quantités par 2 (je vous mets ici les quantités initiales). J’ai donc utilisé mon moule à Charlotte en métal, bien beurré ; c’était impeccable.
Ne pas prendre un moule trop grand car la couronne doit être assez épaisse et haute.
Pour une grande couronne à la Ricotta :
- 175 g de beurre
- 200 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 500 g de Ricotta
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 bonne cuillère à soupe d’extrait d’amande amères
- 3 à 4 quartiers d’oranges confites coupées en petits dés
- 300 g de fruits confits mélangés
- 100 g de raisins secs
- 100 g d’amandes entières concassées grossièrement
Nappage :
- 75 g de beurre
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de sucre glace
1. Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante : 155°C). Battre les 175g de beurre en mousse. Incorporer le sucre, sucre vanillé, les oeufs puis la Ricotta.
2. Mélanger la levure, la farine et le sel. Incorporer au mélange avec l’extrait d’amande amères et l’écorce d’orange confite. Travailler à la cuillère en bois ou au crochet pétrisseur d’un robot électrique.
3. Ajouter les fruits confits mélangés aux raisins secs et aux amandes. Bien mélanger. Garnir un moule à savarin de cette pâte bien graissé au préalable. Cuire au four préchauffé pendant environ 1h : à vérifier avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre sans trop accrocher.
A la fin de la cuisson, retirer du four et renverser sur un plat à gâteau.
4. Faire chauffer le beurre. Piquer la couronne sortie du four plusieurs fois avec un bâtonnet, badigeonner de tout le beurre fondu. Saupoudrer de sucre et bien envelopper dans un aluminium.
Laisser s’imprégner pendant 1 à 2 jours avant de déguster. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Succulent !
Je l’ai déjà faite celle-ci : un vrai régal ! Bonne idée de l’avoir mise ici Anne !
Ce doit êre un vrai délice !
ça en jette.
Hum, c’est très joli et surement très bon! Es-tu sûre qu’on peur attendre plusieurs jours avant de goûter ???
Si on y arrive André, si on y arrive …. 🙂
Comment ça, j’ai loupé cette couronne ! Snif, ça a l’air drôlement ;bon, là aussi je prends note.
j’ai enfin fait cette recette, c’est délicieux, nous avons beaucoup aimé.merci
merci Alexandra 🙂
[…] Couronne à la ricotta […]
Venez découvrir notre entreprise étudiante ISC GOURMAND sur notre page facebook, nous organisons des cours de cuisine et d’oenologie pour les étudiants et proposons un service traiteur aux entreprises : https://www.facebook.com/gourmandisc75
merci 🙂
j’ai découvert il y a peu ton blog. je me suis laissée tentée par quelques unes de tes recettes et c’est un délice. Cette couronne de ricotta est géniale avec un café ou pour le gouter. quant à ta recette de brioche suédoise au nutella!!!! cela fait 3 week end de suite que mon fils m’oblige à en faire une!!!! je crois donc qu’il aime!!! merci pour ces chouettes recettes
Merci Stéphanie ca fait plaisir 🙂
Je ne cuisine plus qu’avec votre site qui est formidable ! Merci pour toutes ces recettes et les conseils qui vont bien ….
MErci Agnès, cela fait plaisir
Bonjour, je viens d’essayer la recette, par contre un doute m’assaille… faut-il laisser reposer la couronne dans le frigo ou hors du frigo pendant 2 jours? Et après qu’on l’ai entamée, peut elle etre conservée à température ambiante ? Merci beaucoup pour votre blog, les recettes sont excellentes.
Bonsoir. Plutôt à température ambiante 🙂