- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Couronne à la Ricotta

Le principe de cette brioche ressemble un peu à celui du Stollen car il faut badigeonner de beurre et saupoudrer de sucre et laisser reposer quelques jours avant dégustation (au moins 1 à 2 jours) car le goût et la texture se bonifient avec le temps…

Normalement, la recette se fait dans un moule à savarin mais de mon côté, j’ai divisé toutes les quantités par 2 (je vous mets ici les quantités initiales). J’ai donc utilisé mon moule à Charlotte en métal, bien beurré ; c’était impeccable.

Ne pas prendre un moule trop grand car la couronne doit être assez épaisse et haute.

Pour une grande couronne à la Ricotta :

Nappage :

1. Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante : 155°C). Battre les 175g de beurre en mousse. Incorporer le sucre, sucre vanillé, les oeufs puis la Ricotta.

2. Mélanger la levure, la farine et le sel. Incorporer au mélange avec l’extrait d’amande amères et l’écorce d’orange confite. Travailler à la cuillère en bois ou au crochet pétrisseur d’un robot électrique.

3. Ajouter les fruits confits mélangés aux raisins secs et aux amandes. Bien mélanger. Garnir un moule à savarin de cette pâte bien graissé au préalable. Cuire au four préchauffé pendant environ 1h : à vérifier avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre sans trop accrocher.
A la fin de la cuisson, retirer du four et renverser sur un plat à gâteau.

4. Faire chauffer le beurre. Piquer la couronne sortie du four plusieurs fois avec un bâtonnet, badigeonner de tout le beurre fondu. Saupoudrer de sucre et bien envelopper dans un aluminium.

Laisser s’imprégner pendant 1 à 2 jours avant de déguster. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Succulent !