- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Couronne à la Ricotta

Le principe de cette brioche ressemble un peu à celui du Stollen car il faut badigeonner de beurre et saupoudrer de sucre et laisser reposer quelques jours avant dégustation (au moins 1 à 2 jours) car le goût et la texture se bonifient avec le temps…

Normalement, la recette se fait dans un moule à savarin mais de mon côté, j’ai divisé toutes les quantités par 2 (je vous mets ici les quantités initiales). J’ai donc utilisé mon moule à Charlotte en métal, bien beurré ; c’était impeccable.

Ne pas prendre un moule trop grand car la couronne doit être assez épaisse et haute.

Ingrédients

Pour une grande couronne à la Ricotta :

Nappage :

Préparation

Préchauffez le four à 175°C (chaleur tournante : 155°C). Battez les 175g de beurre en mousse. Incorporez le sucre, sucre vanillé, les oeufs puis la Ricotta.

Mélangez la levure, la farine et le sel. Incorporez au mélange avec l’extrait d’amande amères et l’écorce d’orange confite. Travaillez à la cuillère en bois ou au crochet pétrisseur d’un robot électrique.

Ajoutez les fruits confits mélangés aux raisins secs et aux amandes. Mélangez bien. Garnissez un moule à savarin de cette pâte bien graissé au préalable. Cuirsez au four préchauffé pendant environ 1h : à vérifier avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre sans trop accrocher.

A la fin de la cuisson, retirez du four et renversez sur un plat à gâteau.

Faites chauffer le beurre. Piquez la couronne sortie du four plusieurs fois avec un bâtonnet. Badigeonner de tout le beurre fondu. Saupoudrez de sucre et enveloppez bien dans un papier cuisson.

Laissez s’imprégner pendant 1 à 2 jours avant de déguster. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Succulent !

Bon appétit !