
Tarte meringuée à la rhubarbe ©Shutterstock
Je l’avoue, je suis un peu obsessionnelle avec la rhubarbe. Mais cette tarte fait partie de mes recettes préférées. C’est simple : l’acidulé moelleux de la rhubarbe + le crousti-fondant sucré de la meringue = une association terrible (dans le bon sens, évidemment).
C’est un dessert de saison, qui se fait sans chichis, avec une vraie personnalité. Une tarte qui ne fait pas semblant. Ni dans le goût, ni dans la texture.
Ingrédients :
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 75 minutes
Pour 1 tarte (moule de 24/26 cm de diamètre)
- 1.2 kg de rhubarbe
- ¼ de litre d’eau
- 100 g de sucre
- 1 pâte à tarte
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre
- 1 poignée d’amandes grillées
Préparation
Ôtez les extrémités de la rhubarbe, lavez les tiges, puis coupez-les en tronçons de 3 à 4 cm. Puis, mettez-les dans une cocotte avec l’eau et les 100 g de sucre. Laissez cuire à petite ébullition, à découvert, pendant 30 minutes. Réservez.
Montez les blancs en neige, puis ajoutez les 200 g de sucre petit à petit tout en continuant à fouetter. La meringue doit être lisse, brillante, et former un joli bec d’oiseau.
Déroulez ou étalez la pâte à tarte dans un moule de 24 à 26 cm de diamètre. Piquez légèrement le fond avec une fourchette. Versez la compotée de rhubarbe sur la pâte. Étalez de façon homogène. Recouvrez de meringue en couche généreuse. Saupoudrez d’amandes effilées grillées si vous aimez.
Enfournez dans un four préchauffé à 140 °C chaleur tournante et laissez cuire 45 minutes. La meringue doit être légèrement dorée et craquante à l’extérieur, fondante à l’intérieur.
Un régal !
Ce que j’adore dans cette tarte, c’est ce jeu de texture entre la rhubarbe moelleuse, presque confite et la meringue qui croustille dessus et fond dedans. Et puis, il y a les amandes grillées qui apportent le petit plus croquant qui change tout.
C’est le dessert parfait du dimanche, ou du mercredi. Ou de n’importe quel jour, en fait 😀 .
Bon appétit















Décidée aujourd’hui à essayer ta recette, ma chère Anne, pour le dessert du dimanche car j’ai de la rhubarbe dans mon jardin.
Pour la pâte, pour aller plus vite, j’ai pris une pâte feuilletée pur beurre carrée que j’avais dans mon congélateur et j’ai un moule rectangulaire en métal avec des petits trous.
J’ai modifié la cuisson de la rhubarbe que j’ai faite cuire en petits morceaux sur une feuille de papier sulfurisé dans le four à 180 degrés
C’est comme ça que je la fais cuire régulièrement pour toutes sortes de desserts, et cela évite d’avoir du liquide, les morceaux caramélisent légèrement.
J’ai mis un peu de sucre sous la pâte et sous les bords, cela permet à la pâte de caraméliser légèrement en dessous à la cuisson.
J’ai mis un petit peu moins de sucre dans la meringue.
J’ai juste eu besoin de faire cuire la tarte plus longtemps pour que la pâte soit vraiment bien bien cuite et j’ai terminé la cuisson avec la chaleur sole du four pour une vingtaine de minutes.
Bref, au final, cette tarte était vraiment délicieuse.
Bonjour Sophie Alice. Merci beaucoup de ton retour et de ton partage d’expérience 🙂 C’est super
Bonjour Anne,
j’ai adoré cette recette : je l’ai faite avec la pâte sablée à la pâte d’amande de Pierre herme que vous proposez sur votre blog.
juste une petite question : la meringue n’a pas le même rendu une fois cuite que celle de la tarte au citron meringuée (recette de pierre herme que vous proposez également) est ce normal ou ai-je raté qqch? un peu plus mousseuse une fois cuite dans la recette de la rhubarbe en dessous de la croûte bien cuite.
merci ☺️
coucou Elodie, je ne me souviens plus trop des différences entre les deux. Après la meringue est plus acide et plus humide peut être ?
Désolé pour le délai de réponse..
Il a y a une croûte à l’extérieur et à l’intérieur plus mousseuse.
Mais c’est vrai que pour la tarte au citron meringuée je ne la cuit pas du tout au four, je passe seulement le chalumeau.
ok 🙂