Cette recette circule sur le net sous l’appellation Spécialités de Nüremberg (Nürnberger Lebkuchen). N’étant allée qu’une fois en Allemagne et à Berlin en l’occurrence, je ne peux vous dire si effectivement c’est une spécialité locale. Quoiqu’il en soit ces petits biscuits sont délicieux ! C’est un gâteau que l’on trouve plutôt à la période de Noël. N’hésitez pas si vous aimez à y ajouter des épices : cannelle, muscade, clou de girofle, gingembre etc.
Ingrédients
Pour une trentaine de biscuits :
- 2 blancs d’œufs
- 180 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g d’écorces de citron confits
- 25 g d’écorces d’oranges confites, le tout coupées fin
- 140 g de noisettes en poudre
A rajouter :
- 150 g de sucre glace
- 2 cuillers à soupe de rhum ou de jus de citron
- 1 pot de vermicelles de sucre multicolores
Préparation
Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez les sucres en continuant de fouetter. Ajouter délicatement tous les autres ingrédients de la pâte.
Déposez des petits tas de pâte à l’aide d’un cuillère à soupe sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pour 25 minutes.
Puis glacez encore chaud avec le mélange sucre glace+ rhum ou citron.
Saupoudrez de vermicelles et laissez sécher avant de déguster.
Bon appétit !
j’ai teste, un resultat un peu macaron, fondant …. delicieux .Au deuxieme essai j’ai remplace noisette en pourde par amande en poudre et ajoute au lieu des ecorces du gingembre confit … c’etait divin, surtout si cous les assemblez par deux comme des macarons avec entre une sorte de glacage citron fromage frais ( et oui j’utilise les restes de mon carrot cake )a tester donc tres vite
@ Lilou : Je suis contente que tu aies aimé. J’avais beaucoup apprécié ces petits gâteaux qui datent du début de mon blog et je n’ai jamais pris le temps de les refaire. La photo je trouve n’est donc pas très ‘vendeuse’. C’est une super idée le gingembre confit. Moi j’adore aussi. Et le glaçage, super aussi ! Cela devait être super bon.
[…] >Spécialité de Nuremberg […]