
Tiramisu antillais
Une façon ensoleillée de décliner le tiramisu.
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 50g de sucre roux
- 2 sachets de sucre vanillé
- 250g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuiller
- 1 boîte d’ananas au jus (580 ml)
- 2 cuillers à soupe de rhum
- noix de coco râpée
- vermicelles en chocolat
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mélanger les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé (il faut que le sucre fonde). Rajouter le mascarpone au fouet.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
Récupérer le jus de la boîte d’ananas. Y rajouter les 2 cuillers à soupe de rhum. Mouiller les biscuits dans ce mélange et tapisser le fond d’un plat (12 biscuits).
Recouvrir ensuite du mélange crème oeufs sucre mascarpone. Sur cette couche disposer les tranches d’ananas coupées en petits morceaux. Remettre une couche de biscuits et une couche de crème.
Pour terminer, saupoudrer de noix de coco râpée et de quelques vermicelles en chocolat. Réfrigérer quelques heures avant de servir.
Astuce : Comme le tiramisu ne se coupe pas facilement, il peut être judicieux de le préparer dans des coupes individuelles.
Bon appétit !
Rebonjour Anne (déjà dit bonjour dans gratin de choufleur au mascarpone !)
J’ai fait la semaine dernière un tiramisu semblable à l’ananas, alors que je n’avais pas vu ta recette.
Il était bon, très léger, mais pour éviter que les biscuits cuillers à pâtisser aient trop la texture de « pain mouillé » (j’ai cette sensation de plus en plus souvent), j’avais pris des biscuits cuillers « dégustation ». Ils étaient très moelleux et du coup, difficiles à manipuler une fois mouillés dans le jus d’ananas. Résultat, les parts n’étaient pas très « présentables », j’aurais mieux fait de suivre mon intuition de le faire en verrines. J’avais gardé des tranches d’ananas, émincées dans l’épaisseur pour être plus facilement « tranchables » et le reste je l’avais réduit en purée au blinder, et j’avais intercalé une couche de cette purée entre la couche biscuits et la couche crème. Mais c’était peut-être trop mouillé, raison de cet effrondrement ???
Bonne soirée
Nanou
C’est toujours plus facile en verrines. Sinon il faut attendre le plus possible. C’est au bout de 48 heures que c’est top top top
Bonjour,
Au vu des commentaires, j’ ai collé la crème avec une feuille de gélatine dissoute dans 30 ml de crème liquide: j’ ai ainsi pu démouler le tiramisu sans souci (moule démontable) pour une belle présentation et sans en altérer le goût.
Merci de ton retour
Délicieux!! Merciiiii
Avec plaisir
une nouvelle recette de Tiramisu.. j’en teste de nouvelles toutes les semaines ( en ce moment déclinaison avec des speculos au lieu de gateau a la cuillère) .. un régal !!et celui là a l’air idéal pour mister..par contre les ananas ne rendent pas d’eau lorsqu’on les met au frigo ensuite.??
Bonjour Soliyah : non, les miens n’avaient pas rendu d’eau. Bonne fin de journée
[…] Tiramisu antillais […]