Du terroir pyrénéen au fromage de brebis
Des plaines à perte de vue… Des troupeaux de brebis… Et du fromage !
Dans cette région dense faite de montagnes et de collines, se cache le berceau d’une production spécifique : le fromage Pur Brebis Pyrénées. Né aux confins du Sud-Ouest ce fromage s’est façonné dans un terroir quelque peu unique. La géographie, la géologie, la flore, la faune, le climat ou encore les traditions pastorales de ce territoire donne au Pur Brebis Pyrénées ce goût si unique et recherché.
C’est entre le pic du Midi d’Ossau, qui surplombe le Béarn, et la forêt d’Iraty dans le pays Basque que se trouve ce secret. Depuis des siècles, la main de l’Homme élabore ces fromages de brebis empruntant les arômes des montagnes.
La tradition d’hier reste la même aujourd’hui. Au cœur des montagnes, les bergers utilisent tout leur savoir-faire.C’est tout naturellement que les premiers fromages ont vu le jour. La raison ? L’observation toute simple des bergers il y a 3000 ans : à l’air libre, le lait caillait spontanément. C’est au XIXème siècle que les lois sur la fermentation lactique permettent de mieux éclairer ce phénomène naturel et de permettre sa consommation aujourd’hui.
Ce fromage au goût si particulier et agréable est surtout possible grâce à la brebis. Ces brebis sont des races locales rustiques, adaptées au climat des Pyrénées, supportant parfaitement la transhumance, bonnes laitières, dociles et faciles à traire.
Bon, et si précieux ! Une brebis produit en moyenne 1 litre de lait par jour. Il faut environ 6 litres de lait pour fabriquer un kilo de fromage, c’est-à-dire 25 à 30 litres pour un fromage de 4/5 kilos ! La production n’est que saisonnière, la traite se fait entre novembre et juillet. Sur le plan nutritionnel, c’est un cocktail de vitamines et de sel minéraux, parfait pour petits et grands !
Le saviez-vous ?
C’est l’œuvre du temps et du maître fromager qui confère au fromage de Brebis son goût délicat. Le respect du cycle de la brebis, la traite débute un mois environ après la naissance des agneaux, elle dure environ six à sept mois. Durant la période de novembre à décembre, on fabrique le fromage Pur Brebis Pyrénées vendu quelques mois plus tard après affinage.
- A 4 mois, il est jeune, les saveurs sont douces, à la fois lactiques et florales.
- A 8 mois, il est mature, son goût est plus fruité.
- A 12 mois, il est déjà « vieux », typé mais jamais « fort » !
Astuces !
- Pour séduire vos invités, sortez votre fromage du réfrigérateur au moins une heure avant de le servir !
- Jean-Luc Poujauran, artisan boulanger, suggère d’accorder le fromage avec un pain aux abricots ou un pain au pavot.
- Le sommelier de la Tour d’Argent, David Ridgway, conseille de le consommer avec des vins locaux : Jurançon, Madiran, Pacherenc, Irouléguy.
- Pour une bonne conservation, bien envelopper le Pur Brebis Pyrénées d’un film fraîcheur. Il conservera toutes ses qualités gustatives. Dans ces conditions de conservation, vos fromages continueront de mûrir à souhait !
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec du fromage de brebis.
Quelle différence entre le fromage Pur Brebis des Pyrénées et l’Ossau Iraty fermier ?
La géographie 😉 EN fait l’Ossau Iraty est produit sur la zone d’appellation géographique Ossay Iraty. Si tu le produis dans une autre vallée, il n’aura pas cette appellation
Et au niveau goût… une différence ?
Oui, le terroir donne un goût différent
Je recherche un fromage 100 % brebis authentique
Bien cordialement
Indigot