
Brochettes de pommes de terre primeurs, sauce fromagère
Je ne sais pas vous, mais depuis la fin du confinement, j’ai des envies de déjeuner à l’extérieur. Toutes les occasions sont bonnes pour déjeuner sur l’herbe ou prendre un petit apéro avec les amis.
Alors j’ai eu envie de préparer quelque chose de pratique à transporter mais néanmoins délicieux, des petites brochettes de pommes de terre primeurs, accompagnées d’une sauce trempette au fromage (j’ai utilisé un fromage de brebis basque de ma région, de la vallée d’Ossau-Iraty). Je l’ai relevée de piment d’Espelette et de quelques larmes de Cognac (ou d’Armagnac) : une préparation locale et de saison.
J’ai ajouté sur certaines brochettes des guindillas au vinaigre. Ce sont des petits piments basques que je trouve très facilement en conserve. Vous connaissez ? Si vous n’avez pas cela vers chez vous, n’hésitez pas à remplacer par des petits morceaux de cornichons.
Des pommes de terre primeurs

Pommes de terre primeurs
Pour cette recette, les pommes de terre primeurs sont parfaites. Leur peau ultra fine ne nécessite pas d’épluchage. Il suffit juste de les brosser légèrement sous l’eau froide. Elles sont récoltées dans différents bassins de production en France. On en produit localement ici en Nouvelle Aquitaine et je suis sûre qu’il y en a aussi par chez vous. Ces pommes de terre sont ramassées à la main. Délicates et raffinées, ce sont les premières pommes de terre de l’année. C’est d’ailleurs le début de la saison (elles sont disponibles jusqu’en août) alors on en profite !
Elles s’adaptent notamment à des recettes légères, printanières et estivales et possèdent des qualités que l’on apparente aux légumes : fraîcheur, qualité et plaisir de consommation !
La recette des brochettes de pomme de terre, sauce au fromage Basque

Brochettes de pommes de terre, sauce fromage
Pour 4 personnes / temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes
- 12 pommes de terre primeurs
- 2 gousses d’ail
- 3 brins de thym
- 1 pincée de gros sel
- 150 g de fromage de brebis Basque (type Ossau-Iraty, Etorki etc.)
- 200 ml de crème liquide
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 cuillère à café de Cognac ou d’Armagnac (facultatif)
- 1 pot de guindillas (petits piments)
- Piques à brochettes
Préparation
Lavez les pommes de terre primeurs (gardez la peau) et brossez-les. La peau est tellement fine que vous n’avez pas besoin de les peler. Versez l’eau dans une casserole, ajoutez une bonne pincée de sel, 2 gousses d’ail et 3 brins de thym. Quand elle bout, plongez-y les pommes de terre primeurs. Faites-les cuire une vingtaine de minutes. Commencez à surveiller au bout de 17 à 18 minutes. Piquez-en une avec la pointe d’un couteau pour vérifier qu’elles sont bien cuites. Égouttez et laissez refroidir.
- Pommes de terre nouvelles
- Pommes de terre brossées
- Pommes de terre cuites
Pendant ce temps préparez la sauce trempette :
Ôtez la croûte du fromage, coupez-le en petits morceaux que vous déposez dans une casserole. Puis, ajoutez la crème. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez une pincée de piment d’Espelette, le Cognac et salez si besoin (le fromage étant salé, adaptez en fonction de celui que vous avez). Mélangez bien.
- Fromage Basque
- Fromage coupé
- On ajoute la crème
- le piment d’Espelette
Il ne vous reste plus qu’à préparer les brochettes.
Coupez les pommes de terre en rondelles épaisses. Embrochez-les sur des piques à brochettes en alternant, si vous aimez, avec des guindillas, des délicieux piments basques.
- Guindillas
- Piment d’Espelette
- Brochettes de pommes de terre, sauce au fromage
Facile et délicieux !

Apéro time
Ces brochettes sont délicieuses, et faciles à faire. Je vous les recommande.
Bon appétit !
Une recette créée pour les pommes de terre
Testée hier avec un etorki, il n’en est pas resté une miette.
Je suis ravie que cela t’ait plu Marie 🙂
Coucou Anne , je suis partante pour le pique nique , j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!
viens viens 🙂
Bonjour Anne
Oh qu’elle idée géniale !
J’ai un plein potager de pieds de pommes de terre dont nous profitons pleinement !
Mais je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes !
Et tu vas encore faire des heureux avec ce plat convivial !
Merci infiniment !
Petite maxime :
N’ ATTENDEZ PAS D’ETRE HEUREUX POUR SOURIRE
SOURIEZ AFIN D’ETRE HEUREUX !! !!!
ENJOY !!!!!!
Coucou Myriam, je suis ravie que cette recette te plaise 🙂 A très bientôt
mais quelle bonne idée!
ou alors avec la prochaine côte de boeuf au BBQ/ Plancha aussi 😉
merci Anne
ps j’avais fait une recette similaire pour accompagner un rosbeef froid cet hiver avec des rattes (pareil pas besoin d’éplucher) on a adoré !
Merci Barbara. Oui c’est top top ! Bises et bonne fin de journée
Quelle bonne idée ! J’adore. Je vais tester
Merci Eliette. J’espère que tu apprécieras autant que nous.
Anne peux tu effacer mon com stp merci cf mail envoyé
merci ♥
avec plaisir 🙂
encore merci et désolée pour t’avoir tant sollicitée
mais de rien 🙂
Hum comme ça fait envie
Merci Anne
Avec plaisir 🙂
Toujours de bonnes idées et de délicieuses recettes. Ta sauce doit être succulente, je garde la recette pour faire ce weekend en accompagnement d’une viande. Merci Anne de ce beau partage. Belle journée. Gros bisous.
Avec plaisir Nanou. Bonne journée et à bientôt
Bonsoir. Eclaire ma lanterne STP:::les pommes de terre se mangent froides??? et la sauce aussi???Bien entendu, l’on peut tout réchauffer, mais avoir ton avis éviterait à mes petites cellules grises de se fatiguer.
Merci pour le retour ,car dès celui–ci, ce sera servi avec des grillades.
Bisous et belle soirée sans pluie, je l’espère. Chris 06
Coucou
Tu n’as jamais mangé de pommes de terre en salade ?
Bien sûr cela se mange froid, ou plutôt à température ambiante 🙂
Belle soirée