j’avais bien sur entendu parler des vins du Jura avant de m’y rendre pour quelques jours mais à part le nom, je ne connaissais rien. Je n’avais jamais bu un vin jaune ou un vin de paille ni mis les pieds chez un viticulteur du coin mais j’ai enfin pallié cette lacune. Ce qui m’a surpris en venant ici c’est que j’ai rencontré des viticulteurs HEU-REUX. Leurs vins se vendent bien. Il faut dire que le vignoble est petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité.
Je vous en dis plus sur ce vignoble jurassien qui s’étire sur 80 km de long au pied des contreforts du Jura,
Le vignoble aux 7 AOC (Appellations d’Origine Contrôlée)
En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues récompenser le travail passionné des viticulteurs jurassiens. Au début du XXe siècle, après l’anéantissement des vignes par les pucerons ravageurs du phylloxera, ils ont patiemment recréé un vignoble de grande qualité, respectueux des pratiques traditionnelles. Beaucoup plus petit par contre. De 20 000 hectares, la surface plantée est passé à 2000. Aujourd’hui, quatre AOC géographiques et trois AOC « produits » distinguent les vins du Jura. Elles garantissent leur élaboration authentique, rigoureuse et soucieuse de l’environnement.
Les AOC géographiques
- L’AOC Arbois : L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ». Renommée pour ses vins rouges lumineux et élégants, elle se décline dans toute la gamme des vins du Jura.
- L’AOC Côtes du Jura : Née en 1937, l’AOC Côtes du Jura est omniprésente du nord au sud du vignoble, sur des terroirs multiples et contrastés. Deuxième AOC jurassienne en matière de production, elle joue avec les cinq cépages présents dans le Jura. Toute la gamme des vins du Jura est représentée, mais les blancs dominent, tranquilles ou effervescents, avec des vins ronds, fruités et généreux.
- L’AOC l’Etoile : Son nom en soi est une légende. Il ferait référence à la présence d’innombrables petites étoiles fossiles appelées pentacrines et caractéristiques de son terroir… ou bien à la disposition en étoile des cinq collines qui entourent le village.
- Cette AOC produit depuis 1937 des vins blancs d’exception, y compris le Vin Jaune et le Vin de Paille. Le cépage Chardonnay y est roi, seul ou marié au Savagnin.
- L’AOC Château Chalon : Depuis 1937, cette AOC produit l’un des plus grands vins du monde. Issu uniquement du cépage Savagnin, le Vin Jaune fait ici cavalier seul. Le nectar à la robe d’or ne dévoile son incomparable caractère qu’après une longue maturation, particulièrement surveillée. La production peut même être interrompue une année si la qualité des raisins n’est pas jugée optimale.
Les AOC « produits »
- Macvin du Jura : obtenue en 1991, elle distingue l’un des plus grands vins de liqueur français : le Macvin du Jura.
- Crémant du Jura : bénéficiant d’une AOC depuis 1995, le Crémant du Jura est un vin effervescent et festif qui est produit sur l’ensemble du vignoble. Blanc la plupart du temps, il peut aussi être rouge ou rosé
- Marc du Jura : dernière AOC en date, l’appellation Marc du Jura encadre la production de l’eau-de-vie de Marc distillé.
Le vignoble aux 5 cépages
D’une extraordinaire diversité aromatique et gustative, les vins du Jura sont élaborés à partir de 5 variétés différents de plants de vignes : Chardonnay, Savagnin, Poulard (aussi appelé Ploussard), Trousseau et Pineau noir. Ces cinq cépages s’expriment de façon infiniment nuancée selon la typologie du relief, le microclimat propre au terroir qui les accueille ou encore les subtiles alliances qui peuvent être réalisées entre eux via les assemblages.
- Le Chardonnay, floral et élégant : Bourguignon d’origine mais cultivé dans le Jura depuis le Xe siècle, le Chardonnay est devenu un enfant du pays. Ses grandes facultés d’adaptation en font le cépage le plus répandu. Présent sur des sols calcaires et des terres légères, il donne des vins blancs floraux aux arômes d’agrumes, pêche et fleurs blanches, mais aussi noisette ou amande grillée en association avec le Savagnin.
- Le Savagnin, suave et intense : Typiquement jurassien, le Savagnin s’épanouit sur les marnes grises du Jura et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est le cépage roi pour l’élevage de type oxydatif, ou « sous voile ». Il donne des vins blancs puissants aux arômes complexes : beurre frais, sous-bois, amande, noix, épices… Ouillé, il s’exprime sur des notes minérales de citron et de fleurs blanches.
- Le Poulsard, lumineux et fruité : Ce cépage autochtone ancien, également nommé Ploussard, apprécie les terres fortes, marneuses ou argileuses. C’est le second cépage le plus répandu après le Chardonnay. Ses grains à jus blanc et à peau fine donnent des vins rouges friands et gouleyants, aux accents de petits fruits rouges et à l’étonnante robe rubis clair.
- Le Pinot noir, souple et corsé : Souvent utilisé en association pour ses qualités gustatives et de garde, le Pinot noir est également apprécié en monocépage. Implanté depuis le XVe siècle sur des sols graveleux, il arrive souvent le premier à maturité. Il donne des vins rouges à la robe soutenue, avec des notes de sous-bois, de cerise et de fruits sauvages.
- Le Trousseau, rare et surprenant : Cépage tardif et exigeant d’origine comtoise, le Trousseau requiert des sols plus légers, graveleux et chauds. Une fois vinifié, il développe des saveurs intenses, poivrées, épicées et des accents de fruits rouges.
Les 2 premiers, le Chardonnay et le Savagnin sont utilisés pour les blancs et les 3 derniers (Poulsard, Pinot noir et Trousseau) pour les vins rouges.
Ce tout petit vignoble produit des vins au très bon rapport qualité prix qui se vendent bien aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est vrai qu’en France, il est surtout connu et vendu dans sa région d’origine, mais petit à petit, il voyage et a ses amateurs partout. Evidemment à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
A bon entendeur !
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
super bien fait
merci Anne
avec plaisir Barbara
j’ai hâte de découvrir ça merci pour l’article
Avec plaisir 🙂
Bonjour
J au vécu une dizaine d années dans le Jura (1985 à1998) et cette année je suis revenu pour faire découvrir les blancs savagnin à ma compagne.
J ai été très déçu ,je n ai pas retrouvé les vins typés d arbois et du jura.Toutes les bouteilles que j ai acheté n avaient plus ce gout de savagnin
LAoc,aurait il proposé des vins pour plaire au plus grand nombre avec des % de savagin édulcoré ,toujours est il que je voudrais retrouver des producteurs ayant conservé les traditions
Auriez vous de bonnes adresses
Merci
remi.sannier@gmail.com
Bonsoir Rémi
Vous retrouverez ici tous mes billets sur les vins du Jura. Je n’ai rien d’autre, désolée
https://www.papillesetpupilles.fr/2019/03/le-macvin-du-jura.html/
https://www.papillesetpupilles.fr/2019/03/le-vin-de-paille-un-vin-du-jura-doux-et-voluptueux.html/
https://www.papillesetpupilles.fr/2019/03/a-la-decouverte-du-vin-jaune.html/