Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Crémant d’Alsace

Avec alcool Boissons Photothèque Boissons Produits et Ingrédients

Crémant d'Alsace

Crémant d’Alsace

Dès la fin du XIXè siècle, plusieurs vignerons d’Alsace élaboraient des vins effervescents selon la méthode traditionnelle. Ce savoir-faire s’est développé jusqu’à la reconnaissance officielle de l’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace en 1976. Les Crémants d’Alsace ont rencontré leur public au point de s’imposer comme le premier vin effervescent (hors Champagne) consommé en France.

Du raisin à la bouteille :

Dans leur volonté de produire des vins étincelants, subtils et fruités, les vignerons optent pour des dates de vendanges précoces, de manière à privilégier le caractère frais et croquant des raisins.

Après la fermentation traditionnelle, c’est dans la bouteille même que s’effectue naturellement la prise de mousse grâce à une seconde fermentation.  Suit une période de vieillissement dite « sur lattes » d’au moins 9 mois.

Les bouteilles sont tournées jour après jour sur leur pointe, afin que le dépôt se rassemble dans le col en attendant l’heure du dégorgement. Le volume libéré lors de l’évacuation du dépôt est composé par l’ajout d’une liqueur permettant un dosage en brut, extra-brut ou demi-sec, dans le respect de la méthode la plus pure. Les vins ne peuvent être commercialisés avant un délai de 12 mois à compter de la date de tirage.

Les différents cépages :

Blancs ou rosés, bruts ou millésimés, certains Crémants d’Alsace sont la résultante d’un assemblage de différents cépages :

  • Le Pinot Blanc est le principal cépage utilisé. Il leur confère fraîcheur et délicatesse.
  • L’Auxerrois est le plus souvent utilisé en assemblage avec le Pinot Blanc et favorise une certaine souplesse dans les vins.
  • Le Riesling offre aux Crémants des notes vives et fruitées, pleines d’élégance et de noblesse.
  • Le Pinot Gris apporte richesse et charpente.
    Le Chardonnay confère aux Crémants une structure toute en finesse.
  • Le Pinot Noir est le seul cépage à produire des Crémants d’Alsace rosés. Il leur transmet une structure ample alliée à une grande finesse d’arômes.

Certains Crémants sont élaborés exclusivement à partir d’un cépage unique dont le nom est alors affiché sur l’étiquette.

  • On parle de Blancs de Blancs  pour des Crémants élaborés à 100% à partir de cépages blancs.
  • Les Blancs de Noirs désignent quant à eux des Crémants produits à partir de Pinot Noir (la pellicule du Pinot Noir est sombre mais sa pulpe est blanche).
  • Les Crémants d’Alsace millésimés souvent affinés plus longtemps développent un caractère vineux avec des notes beurrées et briochées, voire fumées.
  • Les Cuvées Prestige parmi lesquelles les Crémants d’Alsace « Emotion » se distinguent entre autres par des assemblages particulièrement raffinés et un vieillissement sur lattes prolongé.

A l’heure de la dégustation :

Le Crémant d’Alsace est à servir de préférence dans des flutes à une température de 5 à 7°C. Lors de la dégustation, entrent en jeu ;

  • L’oeil : De fines bulles s’élèvent en colonnes régulières pour former un discret cordon tout autour de la flute. La robe est jaune claire, couleur paille avec parfois des nuances dorées.
  • Le nez : Les bulles en surface libèrent des arômes de fruits blancs (pommes, poires), de pêches, d’abricots ou d’agrumes. On peut également y trouver des notes de fleurs blanches et de fruits secs, d’amande ou de brioche.
  • La bouche : On y retrouve la fraîcheur fruitée perçue au nez, tout en appréciant le volume du vin et sa délicate effervescence, avec des sensations harmonieuses et persistantes.

Les Crémants d’Alsace rosés, exceptions parmi les Crémants d’Alsace majoritairement blancs, présentent de belles couleurs rose tendre, des arômes de petits fruits rouges et une bouche fraîche et harmonieuse, pleine de séduction.

Enjoy avec modération 😉

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer