Si en France on mange traditionnellement nos huîtres avec du jus de citron, du vinaigre à l’échalote voire des crépinettes pour les plus aventuriers, ailleurs dans le monde, on les consomme aussi avec d’autres sauces. Je vois souvent des sauces piquantes type Tabasco comme en Australie par exemple ou encore des sauces cocktails, des sauces au raifort etc. Ici chez Mike, au St Lawrence Market de Toronto, j’ai goûté les huîtres locales (Royal Canadian) accompagnées d’une sauce Champagne Mignonette. J’avoue que c’était absolument délicieux. J’ai donc cherché la recette et la voici. En espérant que vous vous régalerez autant que moi.
A la place du Champagne vous pouvez utiliser aussi un Crémant, un Prosecco, un Kava etc.
Voici la recette de la sauce mignonette au Champagne pour les huîtres.
Ingrédients
Pour 2 douzaines d’huîtres
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de Champagne (à défaut prenez un vinaigre classique)
- 1 échalote
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à soupe de poivre noir concassé
- 4 cuillères à soupe de Champagne brut (surtout pas sucré), bien frais
Préparation
Pelez l’échalote et ciselez-la finement. Mettez-la dans un petit bol. Ajoutez le vinaigre, le sel et le poivre et mélangez bien. Laissez reposer au moins 10 minutes. Au moment de servir, ajoutez le Champagne.
C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à en mettre l’équivalent d’une cuillère à café sur chaque huître.
Délicieux.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Bonjour Anne
Super intéressant!
Merci
bises
Avec plaisir bisous
Bonsoir Anne,
Chacun a sa façon de manger les huîtres, pour moi c’est souvent nature , mais je ne suis pas contre une petite sauce pour changer un peu. J’essaierai volontier celle ci la prochaine fois . Merci pour le partage.
Avec plaisir Nathalie 🙂
Hello Anne, à essayer pour moi le champagne n’est pas un problème mais les huitres à la maison c’est à partir de novembre donc sauce sous le coude Merci pour l’idée
Bonjour Jeannine..comment ?? les huîtres c’est toute l’année..et surtout quand elles sont laiteuses.! maintenant le visuel je vous l’accorde( quoique..! ) Laissons ces préjugés aux Parisiens qui » bouffent « les huîtres maigres comme des cadavres..! essayez les » laiteuses » et ensuite vous pourrez prendre parti.!Bon appétit Bernard de Gironde..!
Bonjour Nanard avant de vous énerver sachez que je n’ai pas de poissonnier valable chez moi le seul vendeur d’huitres n’ouvre son échoppe que courant octobre MAIS il y a un restau qui a un étal de fruits de mer et ne serait ce que samedi dernier nous avons pris un plateau et je me suis régalée avec les huitres.Le seul hic je n’aurais pas pu faire la petite sauce
Une mise au point en toute sympathie Bonne journée
😉 bisous
Je les préfère aussi l’hiver 🙂 mais de temps en temps l’été, c’est bon aussi 😉
c’est ce qui se pratique autour du bassin d’Arcachon, pour la sauce échalotte on rajoute du vin blanc sec (entre-deux-mers) à la fin.
Recette apprise auprès d’habitants du cru.
Je ne savais pas du tout 🙂 Merci pour l’info