Faire du tourisme dans sa propre région est un concept qui se développe beaucoup ces dernières années, cela porte même un nom anglais : staycation (de stay, rester et vacation, vacances). En gros on passe ses vacances à la maison et l’on explore tout ce qui est à portée de chez soi sans avoir à passer une nuit à l’hôtel. Je trouve ça tellement chouette que j’ai eu envie de m’y mettre.
En plus, comme vous me demandez régulièrement des conseils sur que faire et que voir à Bordeaux et sa région, je me suis dit que j’allais pouvoir encore mieux vous répondre. Quoi de mieux qu’expérimenter pour vous conseiller ?
Une visite à Saint Emilion est toujours une bonne idée
J’ai choisi de vous emmener à Saint Emilion et pour mieux connaître la ville, j’ai réservé une visite avec l’Office de tourisme de Bordeaux . Même si je ne suis qu’à 45 minutes de voiture, je ne m’y rends pas si souvent que cela. C’est plutôt quand je reçois des amis, de la famille que nous allons y faire un tour. Donc cette fois-ci ce ne serait rien que pour moi. Et avec un guide pour apprendre plein de choses.
Le bonheur non ?
Nous étions donc une petite quinzaine ce lundi matin à nous retrouver pour participer à cette visite intitulée Saint-Emilion, route du patrimoine. Il y avait un danois, une portoricaine, un hollandais, un couple de San Francisco, un couple originaire de Lyon, 2 québécoises .. et l’âge des participants était très hétérogène. Du jeune homme de moins de 30 ans à la dame plus âgée.
Le voyage fût bref grâce à Catherine, notre guide, qui tout au long du chemin nous a donné des informations sur les vins, les appellations, l’histoire de la région. J’adore le fait qu’elle s’exprime à la fois en français et en anglais, cela me laisse le temps de prendre des notes. 🙂 D’habitude, pour pouvoir vous raconter, j’écris à toute allure ou j’enregistre. Là c’est juste reposant ! #VisMaVie. 😉
Que voir à Saint-Emilion
Vous connaissez forcément le nom « Saint Emilion » grâce à ses vins, mais saviez-vous que c’était un village médiéval absolument superbe ? La ville construite comme un amphithéâtre comporte une ville haute et une ville basse reliées par des ruelles pavées escarpées. Le site est extrêmement bien préservé et il est impossible de rester insensible à son charme.
Se balader dans les ruelles escarpées
Ne ratez pas la porte et la maison de la Cadène, les Tertres, la Halle du marché, les lavoirs et bien sur la Grande Muraille.
Visiter l’église monolithe et sa salle souterraine
J’étais vraiment ravie de participer à cette journée car je n’avais jamais visité l’église monolithe. On ne peut le faire qu’avec un guide. La particularité de cette église est que le clocher est dans la ville haute, l’entrée dans la ville basse et le corps de l’église lui, est creusé dans la falaise. On ne voit que 3 ouvertures en façade et un portail gothique. Très surprenant. Et ne pensez pas que ce soit une petite chapelle, c’est gigantesque. Comptez 38 mètres de long et 3 nefs. C’est très impressionnant. A ne pas rater.
Se promener dans l’église Collégiale et son Cloître
Ne ratez pas non plus l’église Collégiale et son Cloître, situés juste à côté de l’Office de Tourisme.
Photographier l’ancien Couvent des Ursulines
Allez prendre une photo de l’ancien couvent des Ursulines (ou du moins de ce qu’il en reste). C’est là que d’après la légende seraient nés les macarons de Saint Emilion.
Visiter la tour du Roy
Si vous êtes courageux, n’hésitez pas à grimper tout en haut de la Tour du Roy. Après avoir gravi les 118 marches, à vous la récompense, le toit-panorama qui offre une vue imprenable sur la cité.
Boire un verre au Cloître des Cordeliers
Si vous avez un peu de temps libre et j’en ai profité pour aller boire une petite coupette bien fraîche de Crémant de Bordeaux dans le jardin du Cloître des Cordeliers.
Visiter des châteaux aux alentours
Si vous avez vous aussi envie de découvrir le vignoble de Bordeaux, si l’œnotourisme vous passionne ou si tout simplement vous avez envie de passer un excellent moment, n’hésitez pas à choisir une visite du le site de l’Office de tourisme de Bordeaux qui regroupe bon nombre des offres de la région. Au fil des années, j’ai pu découvrir le Château Beau-Séjour Bécot, le Château Haut Sarpe, le Château Fleur Cardinale, …
C’est facile, c’est pratique et le choix est vraiment très large.
Les infos bonus sur Saint Emilion qui épateront belle maman :
- 2/3 du département de la Gironde sont recouverts de vigne.
- Les influences de la marée sur la Garonne se ressentent jusqu’à Langon, soit à 160 km de l’estuaire, ce qui est juste énorme.
- A Bordeaux, l’amplitude moyenne des marées est de 5 mètres.
- Comme les marées remontent aussi bien la Garonne que la Dordogne, au moyen âge, les habitants nommaient ces rivières des mers. C’est ainsi qu’est née la région Entre-deux-mers située entre ces deux rivières.
- Un vin Entre deux mers est forcément un vin blanc. Les rouges produits dans cette région sont vendus sous l’appellation Bordeaux ou des Bordeaux Supérieurs.
- La différence entre un Bordeaux et un Bordeaux supérieur tient en la capacité de vieillissement de ce dernier.
- C’est à Pomerol, un petit village à côté de Saint Emilion que l’on trouve le vin le plus cher du bordelais. Il s’agit du Château Pétrus et il coûte plusieurs milliers d’euros par bouteille.
- Les propriétés viticoles de Saint Emilion sont petites. Leur taille fait en moyenne 5 à 8 hectares alors que dans le Médoc, par exemple, c’est plutôt 40 hectares.
- 200 Km de galeries souterraines courent sous le sol de Saint Emilion. Un vrai gruyère et un vrai labyrinthe.
Enjoy !
que d’infos passionnantes
merci et tes photos font honneur à ta région
en vrac
*merci ++
* très parlant l’analogie sachet de thé en effet
* merci pour les infos/ églises ruelles etc
* les infos « épate belle mère »
sympa le déjeuner
et oups pour le verre de vin; j’aurais même pas l’idée (ah oui pas de réseaux sociaux pour moi cqfd !) merci encore et bisous
🙂
Merci merci 🙂 Bisous
bonjour Anne
A la lecture de ton récit je serai vraiment tentée de faire le même circuit. De.Bordeaux nous aussi on a pas découvert à fond notre région.
Mais , sur le site impossible de trouver le circuit à t il un nom ?
ou est ce qu’ à certaines périodes que ce circuit est. t il proposé ?
Coucou. J’ai mis le lien en rose dans l’article. C’est Saint Emilion, route du Patrimoine
https://www.bordeauxwinetrip.fr/offre/fiche/saint-emilion-route-du-patrimoine-avec-dejeuner/OP031AQU033000HJ
Comme monsieur Jordain, je fais du staycation sans la savoir. Saint Emilion est un village absolument merveilleux, ses environs aussi. J’ai beaucoup aimé lors d’une halte dans la traversée nord/sud. Bonne soirée.
🙂 A bientôt
Merci de partager vos souvenirs de vacances dans cette belle région.cela me rappelle de beaux souvenirs. Je suis du Québec et je me laisse toujours surprendre par tous les anglicismes que vous utilisez. Si vous ne faites pas attention nous perdrons cette richesse qu’est notre langue française. Au Québec nous avons dû voter la loi 101 pour la protéger,alors on essaie de ne pas utiles d’anglicismes.
Continuez à nous faire voyager dans votre beau pays. Francine,Montreal.Quebec.
🙂
J’ai voyagé !!!!!!!!!!!! Quel plaisir de te suivre, de s’instruire, de découvrir…………….. Merci pour tout !!
<3 Merci Annie
j’habitait à coté, ça me rappelle de beau souvenirs, merci! bonne soirée. cathy
Avec plaisir
Bonjour je suis un breton qui a été enchanté de visiter ( il y a environ 7 ans ) cette petite ville médiévale de toute beauté ! Nous ,mon epouse et moi même, en avions ramene 2 petits ceps d environ 10 cm aujourd hui nous avons de tres belles grappes de raisin un souvenir qui dure !
Bonjour 🙂 Ca c’est un magnifique souvenir qui dure. J’adore 🙂
Je ne connaissais pas le terme de staycation mais tant mieux si le concept se développe, on a de si belles choses à côté de chez nous ! J’adore explorer la région de Colmar (et ses vignobles !!) juste à côté de chez moi et je comprends que tu fasses de même de ton côté vu là où tu habites !
Ton article est vraiment très intéressant, j’adorerais découvrir ta région viticole que je connais pas du tout. Surtout quand on apprend plein de choses en plus des visites 🙂 Merci pour l’explication sur « l’Entre-deux-mers » et les 2/3 de la Gironde !!? Incroyable !
Avec plaisir Céline 🙂 Bonne journée
Bonjour ANNE
j ‘adore ce concept.
La plupart du temps, on ne connaît même pas sa région.
Et toi, tu en parles si bien!
Très bien expliqué, les photos sont magnifiques et font honneur à ta région.
Merci de nous faire part de tes belles découvertes!
bises
Merci Myriam. Bises et bonne journée 🙂
Comme c’est plus économique, nous avons longtemps visité notre belle région Nantaise où tant de trésors sont à découvrir et nous nous surnommons : localtrotters à défaut d’être un jour des globetrotters : bon vent !
J’aime bien le nom 🙂 Une belle trouvaille
Bonjour Anne
Je t’avais déjà dit que grâce à toi, nous avions visité la Slovénie et nous avions adoré. Tes photos de Saint Emilion m’ont donné envie de visiter ta région, que je ne connaissais pas, ce que nous avons fait la semaine dernière sous un soleil magnifique. Bordeaux est une belle ville où il doit faire bon y vivre.Nous sommes allés à Saint Emilion, nous avons même visité le château Beau-Sejour Bécot avec Emilie. Elle nous a demandé pourquoi nous avions choisi leur château et se rappelait très bien de toi. Nous avons aussi visité l’église monolithe.
Coucou CLaudine.
Ahh mais c’est génial. Je suis ravie de pouvoir t’inspirer des envies de découvertes et suis très contente que la visite au Château Beauséjour Bécot avec Emilie t’ait plu. L’église monolithe est surprenante n’est ce pas ?
Bises
La visite du château était très intéressante d’autant que nous n’étions que 4 avec nos amis et nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions. L’église monolithe est très impressionnante avec sa partie souterraine.
Nous sommes même allés au marché des Capucins, le marché dont tu parles tant. Nous y avons trouvé les épices Cajun dont tu avais parlé et que je cherchais « désespérément » chez moi ?
Super <3
Bonjour Anne,
Je vous suis et teste beaucoup de vos recettes 😋
En vacances à Belvès, je vous remercie pour ces conseils.
Je me prends à rêver de vous croiser au détour d’une rue bordelaise…
Bien à vous.
Florence
🙂 Je ne sors pas beaucoup de chez moi en ce moment 🙂