Avez-vous déjà bu du mimosa ?
J’ai eu l’occasion une ou deux fois en déplacements à l’étranger. Je me souviens notamment de ce brunch à la Nouvelle Orléans. C’était un peu dingo d’être aussi loin de chez soi, un dimanche matin, et de siroter un mimosa à l’heure où habituelle je bois un expresso.
Bref, le mimosa est un cocktail à base de Champagne et de jus d’agrumes glacé, généralement du jus d’orange. On le sert habituellement dans une flûte à champagne et c’est outre atlantique l’une des principales boissons alcoolisées servies à l’heure du brunch. Son nom si j’en crois wikipedia, est dû à sa couleur.
Comment faire un cocktail Mimosa
La meilleure option pour moi, surtout pour le brunch, est de mettre moitié jus d’oranges, et moitié champagne. Commencez par ce ratio, et ensuite, adaptez en fonction de vos goûts. Certains aiment avec plus de Crémant, d’autres plus de jus d’orange. C’est vous qui voyez.
Ingrédients
J’avoue que je vous recommanderai de choisir plutôt un Crémant qu’un Champagne parce que pour le mélanger avec du jus d’orange, vous n’allez pas choisir un Cristal Roederer ou une cuvée de chez Deutz. On a la chance d’avoir en France de très bons Crémant dans de nombreuses régions (à Bordeaux aussi). Choisissez un Crémant ou un Champagne si vous y tenez mais Brut, ce sera meilleur. Il y a aussi l’option Cava ou Prosecco.
Pour le jus d’orange, c’est également meilleur si vous utilisez des oranges pressées plutôt qu’un jus acheté en grande surface.
Pour 8 flutes à Champagne
- 1 bouteille de Crémant brut (750 ml)
- 750 ml de jus d’oranges fraîchement pressées (6 à 8 oranges environ)
Préparation
Prenez 8 flutes à Champagne. Remplissez-les à moitié de Crémant. Complétez ensuite avec le jus d’orange. C’est prêt.
Vous pouvez aussi, on le voit souvent, ajouter une cuillère à soupe de Grand-Marnier dans chaque verre. Mais c’est plus costaud 😀
Et si vous vous demandiez que préparer à l’heure du brunch, je vous renvoie à toutes mes recettes de brunch.
Evidemment à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Cette recette était délicieuse. Merci de l’avoir partagée avec nous.
Belle journée
Merci Léonie
heureusement celui de mon jardin n’a pas cette couleur !sinon je m’inquièterais 🙂
merci Anne
hihi 🙂
Bonjour Anne
Déjà la couleur me plait beaucoup !
Nous , nous utilisons du champagne BEAUCHET qu’un ami nous apporte directement du producteur en
Champagne !
Sympa !
A tester !!
Bisous !!
à Ay
Bauchet je crois plutôt
Oui Barbara , tu as raison !
Merci !
🙂
Merci Myriam. bonne journée
Magnifique Anne ! Je suis tes recettes depuis des années, grâce à toi combien de repas réussis en famille ou entre amis ! Je commentais régulièrement et puis je ne sais pas, j’ai continué à faire la gourmande mais pas à te remercier pour le travail que tu fais et le bonheur que tu donnes… Je veux me rattraper ! MERCI MA CHÈRE ANNE !!! Je profite de ce cocktail à la couleur divine pour te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année entourée de ceux qui te sont chers. Je me permets de t’embrasser bien fort.
Merci <3 et bonnes fêtes
Bonjour Anne ,
Et ben moi aussi, comme Géraldine je profite depuis quelques années , de ce BLOG à profusion sans commenter tes superbes et délicieuses recettes !!!Alors aujourd’hui moi aussi je te remercie infiniment pour toutes ces idées généreuses et tant appréciées de toute la famille!!Merci ,merci et de joyeuses fêtes pour toi et les tiens!
Merci Chantal et bonnes fêtes 🙂 n’hésitez pas à commenter d’avantage, cela m’aide
Le nom et la couleur me tentent, et je serai troublée (il ne me faut pas grand chose pour ça….). Je mettrai de l’ambiance , hips !!!!!
MDR 🙂
mdr 🙂
Bonjour Anne et merci pour toutes les recettes et conseils. En ce qui concerne le cocktail Mimosa on peut également mettre au fond de la flûte un trait de cognac un trait de Gd Marnier puis le crémant et finir par le jus d’oranges. Bonnes fêtes à toi et les tiens.
Merci Alain 🙂