C’est à la Réunion que j’ai découvert le massalé. C’est un mélange d’épices dont le nom même signifie « mélange ». Il est arrivé sur l’île avec les Engagés indiens au XIXè siècle. Comme tout mix, chacun a sa propre recette. J’avoue que celle de Monsieur Patchane Lacane, découverte au restaurant de l’Hôtel Dina Morgabine m’a complètement séduite. J’ai donc ramené son massalé malbar car c’est pour moi l’un des parfums de la cuisine réunionnaise. Et depuis, j’en ai racheté car j’ai eu le plaisir de le retrouver au Salon de l’Agriculture à Paris.
Le massalé a une saveur chaude, épicée et légèrement sucrée. Il est aromatique et complexe, avec des notes de chaque épice qui le compose.
Que faire avec du massalé ?
Le massalé est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans une grande variété de plats. Je l »emploie pour parfumer les viandes, les volailles, les poissons, les légumes et les currys. Je l’ajoute également aux soupes, aux ragoûts et aux sauces. Il apporte le petit plus qui change tout. C’est un mélange que j’aime vraiment beaucoup.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.