Quand on pense aux vins de Bordeaux, c’est aux grandes appellations ou aux grands crus que l’on pense spontanément : Châteaux célébrissimes du Médoc ou du Sauternais, de Saint Emilion ou des Graves. Rarement il nous vient à l’esprit les crus des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur qui sont pourtant beaucoup plus à la portée de nos bourses et qui constituent le socle de la pyramide des vins de Bordeaux (53% de la surface totale du vignoble bordelais en 2007) avec les vins de l’AOC Bordeaux rouges, blancs, rosés, clairets, de l’AOC Bordeaux Supérieur rouges ou blancs ainsi que de l’AOC Crémant de Bordeaux.
N’hésitez pas à naviguer sur leurs terres. Commencez par aller à la découverte des secrets de la vinification dans le très pédagogique site de Planète Bordeaux puis partez ensuite en ballade, à la rencontre des hommes et des vins.
Des bonnes adresses pour découvrir le vin
Voici ce que je peux vous conseiller :
- Le Château Lavergne-Dulong à Montusson où Sylvie Dulong vous expliquera pourquoi elle s’est convertie aux vins bios
- Le Château la France dont le chai de vinification est équipé d’un système gravitaire, permettant la suppression des pompes et des tuyaux au profit de petits cuvons mobiles, préservant ainsi au maximum le potentiel qualitatif et aromatique du raisin. Surprenant.
- Le Château Ballan-Larquette pour non seulement goûter mais aussi discuter avec Régis, viticulteur 2.0.
- Le Château de Parenchère à Sainte Foy la Grand, à la limite Est de l’appellation qui produit des vins puissants et aromatiques.
- Et si vous passez par Sauveterre de Guyenne, ne ratez pas la cave coop et achetez quelques bouteilles de ce délicieux Crémant de Bordeaux Brut Luccios qui a un rapport qualité prix imbattable.
Et si vous passez dans le coin, mettez 3 sous de côté et allez dîner au Saint James. La cuisine de Michel Portos y est exceptionnelle ! Que dire des plats successifs et des accords mets/vins excepté que c’était un émerveillement des papilles et des pupilles.
Mention spéciale pour le dessert. Je ne suis pas très bec sucré et souvent, les desserts des grandes tables ne sont pas à la hauteur du reste. Et là, c’était tout simplement époustouflant : des fraises, un sorbet à la menthe incroyable et surtout des fantastiques meringues aux olives noires. Wow quoi !
L’art du détail : le sucre en forme de cannelé ^_^
Les adresses :
- Le Saint James – 3 place Camille Hostein – 33270 Bouliac
- Planète Bordeaux – 1, route de Pasquina – 33r750 Beychac et Caillau
Bonne promenade !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération
Merçi a toi de nous faire participer a tes balades instructives, un vrai bonheur
bon we
Ah Michel Portos! même s’il me faisait des coquillettes ça m’irait… hum bon du calme!
bon dimanche Anne
Ah Michel Portos! il pourrait même me faire des coquillettes ça n’irait!
Hum, bon, on se calme!
Bon dimanche Anne.
Bel article ça fait très envie ! Et de jolies photos aussi… toujours aussi intéressant de parcourir votre blog.
Si à votre tour vous voulez découvrir le miens, de la cuisine bio, des idées geek, et des réalisations éco-responsables…
Au plaisir 🙂
Je ne connais pas le crémant de Bordeaux. A tester à l’occasion…
J’aime beaucoup les sucres en forme de cannelés !
Bonjour!
Merci pour toutes ces photos qo snt juste parfaites. Mais, « diner pour 3 sous » au saint james…comment faites-vous? j’adorerez pouvoir découvrir régulièrement ces nouveautés mais les prix ne sont pas très abordables. si vous avez un secret 😉 bon dimanche!
Bonjour!
Merci pour toutes ces photos qui sont juste parfaites. Mais, « diner pour 3 sous » au saint james…comment faites-vous? j’adorerez pouvoir découvrir régulièrement ces nouveautés mais les prix ne sont pas très abordables. si vous avez un secret 😉 bon dimanche!
@Sophie : 3 gros sous 😉
Michel Portos nous a parlé de sa formule du déjeuner à 45 € : Entrée + plat (viande ou poisson)+ dessert du jour +1/2 bouteille de vin
Eaux minérales + Café
Vu la qualité du repas, c’est un rapport qualité prix exceptionnel
Anne, ce fut un plaisir de partager cette escapade. J’espère que de nombreuses occasions nous amèneront à nous revoir très prochainement. Et bravo pour les photos !
J’avais justement noté le Saint James dans nos prochaines tables à essayer…ton billet me conforte dans ce choix !
Merci, à bientôt …
Super 🙂
Sympa, cette découverte !
Seulement c’est MontussAn et non MontussOn
et Ste Foy-la-GrandE et non Ste Foy la grand
Je garde l’adresse de Sauveterre, je n’habite pas loin mais n’y avais jamais pensé !
Et puis penser aux Côtes de Francs vers Castillon (pour sortir de l’Entre-deux-mers)