Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Accords mets vins : Que boire avec une raclette

Actu Gourmande, les news

Raclette ©Benjamin Jopen CC BY-SA 2.0

Raclette ©Benjamin Jopen CC BY-SA 2.0

Il est des plats, on ne sait trop avec quoi les accompagner. C’est le cas pour la raclette. Cette authentique spécialité suisse a d’ailleurs son fromage d’Appellation d’Origine Protégée : La raclette du Valais.  Constituée au départ de fromage fondu simplement accompagné de viande des Grisons (du boeuf salé et séché), de pommes de terre vapeur et de cornichons et petits oignons blancs au vinaigre, la raclette est devenue un plat complet et convivial.

Il est possible de servir différents fromages, nature ou aromatisés au cumin ou au poivre par exemple et un large assortiment de charcuteries.

A l’origine, la raclette est obtenue en plaçant un demi-fromage face à un feu de bois et en raclant la surface pour servir le fromage fondu. Cette méthode est encore en usage dans de nombreux restaurants en Suisse. Mais pour des facilités de service, on trouve également un appareil électrique sur lequel on fixe une portion de fromage qui fond progressivement sous l’effet de la chaleur d’une résistance.

A la maison c’est bien sur l’appareil à raclette avec les petites coupelles individuelles qui est généralement utilisé.

Raclette ©Benjamin Jopen CC BY-SA 2.0

Raclette ©Benjamin Jopen CC BY-SA 2.0

Mais que boire avec une raclette vous demandez-vous ?

Comme souvent les vins de la même région que le plat fonctionneront très bien. J’aurais tendance à opier pour un vin blanc de Savoie (Roussette de Savoie) ou un Fendant du Valais Suisse. Ce sont des incontournables.  Perso, j’aime bien aussi les Crémant. Je trouve que le côté pétillant fonctionne hyper bien.

Mais voici d’autres possibilités issues du livre Et avec cela, qu’est ce qu’on boit ? d’Olivier Bompas.

Le Kirsch

Produit dans l’est de la France, mais aussi en Allemagne et en Suisse, le kirsch est une eau-de-vie de cerise au parfum délicat de griotte et d’amande amère. Une gorgée suffit pour rafraîchir la bouche et s’opposer au gras du fromage fond et des charcuteries d’accompagnement.

La note de cerise et la touche végétale sapide du kirsch rejoignent le caractère fruité et floral du fromage, pour un accord particulièrement persistant et original.

Un vin classique :  Vin de Savoie

Bien que d’origine suisse, la raclette a été adoptée depuis longtemps par les Savoyards qui en ont fait l’une de leurs spécialités. Fromage fondu et charcuterie demandent des vins blancs assez vifs, pour trancher avec la note un peu grasse du plat.

Vignobles d'Apremont ©Nicolas Nova CC BY-NC 2.0

Vignobles d’Apremont ©Nicolas Nova CC BY-NC 2.0

Apremont ou Abymes sont deux des 17 crus de la vaste appellation Vin-de-Savoie et produisent deux blancs floraux et finement fruités, dotés d’un léger perlant à base du cépage jacquère. Ils se révèlent équilibrés avec les saveurs de la raclette et agréablement désaltérants.

Un vin trendy : Côtes du Jura

Si l’usage veut que l’on boive des vins blancs avec la raclette il est tout à fait possible de servir des vins rouges. On trouve en appellation vin-de-savoie, des rouges tendres et fruités à base de gamay. Leur légèreté et leur fraîcheur seront parfaites pour un accord gourmand et rafraîchissant avec le plat dominé par le gras du fromage et le sel des charcuteries. Si l’on souhaite un vin un peu plus structuré et doté de quelques notes épicées, un côtes-du-jura à base de pinot noir sera tout à fait dans le ton, également structuré autour d’une nette vivacité.

Une bière : Cervoise

Proposé par la brasserie artisanale du Val d’Ainan (Isère) cette Cervoise est une bière complexe, élaborée à partir de trois céréales et d’une quinzaine de plantes. Le nez est intense, riche, aussi fruité qu’épicé, et la bouche est marquée par une effervescence bien présente.

Cervoise - Brasserie du Val d'Ainan

Cervoise – Brasserie du Val d’Ainan

Sur ce plat roboratif, qui combine onctuosité du fromage fondu et caractère gras des charcuteries, elle procure un équilibre tout en fraîcheur. Les goûts combinés de la bière et de la raclette donnent au final un accord aussi aromatique que savoureux.

Le livre : Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit – Olivier Bompas – Editions Hachette Pratique

 

Pour aller plus loin, mon dossier raclette : 

Je vous laisse cliquer sur les liens : 

Bon appétit !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • GREG a écrit le 16 mars 2016

    pourquoi pas un côtes du rhône en rouge et une petite roussette (cépage) en blanc

  • chris 06 a écrit le 5 octobre 2016

    Perso,je suis pour le vin rouge corsé

    • Anne a écrit le 5 octobre 2016

      Il faut choisir ce que l’on aime 🙂

  • Eddy a écrit le 12 mars 2019

    Et le célèbre vin blanc du Valais au joli nom de » FENDANT » il ne faut pas l’oublier.

  • Géhemme a écrit le 11 décembre 2023

    Un légume est la plante ou la partie d’une plante comestible d’une espèce potagère1. Cette définition, reprise par la plupart des dictionnaires de langue française, peut être étendue aux champignons comestibles, dont certains sont cultivés (champignon de Paris, shiitaké, etc.) et à certaines algues, dont la consommation est la plus développée en Extrême-Orient2. Cette partie peut être une racine (carotte, betterave rouge), un tubercule (pomme de terre, topinambour), un bulbe (oignon)3, une jeune pousse (asperge, pousse de bambou), une pseudo-tige (poireau), un pétiole (bette, céleri), un ensemble de feuilles (laitue, endive), une fleur (artichaut, chou-fleur, brocoli), un fruit immature (haricot vert, pois mangetout, concombre), un fruit mature (tomate, épi de maïs), ou une graine (pois cassé, haricot sec, fruit sec), etc.2.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers