Je ne sais pas si vous avez déjà mangé du ceviche ? Plat emblématique de la cuisine latino-américaine (péruvienne en particulier), il s’agit d’un poisson cru « cuit » dans une marinade acide, généralement à base de jus de citron vert.
Quels sont les ingrédients de base d’un ceviche ?
Il faut du poisson cru. Je vous recommande un poisson blanc : daurade, cabillaud, bar etc. et de première fraîcheur. Dites bien à votre poissonnier que vous achetez son poisson pour préparer un ceviche. Attention aux anisakis.
Deuxième ingrédient indispensable : les agrumes. C’est grâce à leur acidité que le poisson va « cuire ». Je vous conseille le citron vert qui est l’agrume de référence mais vous pouvez aussi utiliser du citron jaune.
Il faut également une garniture aromatique : oignon rouge, coriandre, piment (aji amarillo), maïs (cancha), ail, gingembre etc.
Grâce à tout cela vous préparez le leche de tigre (le lait de tigre) qui est l’âme du ceviche et qui lui donne tout son parfum. C’est une véritable explosion de saveurs. Il est à la fois acide, frais et épicé. Le leche de tigre est souvent consommé à part, à la petite cuillère, ou utilisé comme base pour des cocktails.
Il existe de nombreuses variantes de ceviche à travers l’Amérique latine, chacune avec ses propres ingrédients et saveurs. Si la plus connue est le ceviche péruvien (il a même été reconnu par l’Unesco comme appartenant au patrimoine immatériel de l’humanité), il existe aussi un ceviche mexicain et ceviche équatorien.
C’est excellent !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !