Qui dit Pâques dit souvent plat à base d’agneau. Je vous propose donc aujourd’hui une excellente recette de carré d’agneau en croûte d’herbes, servi, si vous en avez envie avec une petite sauce au vin. Elle est vraiment facile à faire. Pour les herbes, choisissez celles que vous aimez. Pour ma part, j’ai mélangé cerfeuil et persil mais il est possible d’ajouter de l’origan frais. Je pense que l’estragon ou le romarin peuvent être aussi excellents.
Bref, faites en fonction de vos goûts et de ce que vous trouvez.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1 carré d’agneau (1,1 kg pour moi)
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil ciselé
- 1 cuillère à soupe de farine (facultatif)
Pour la sauce au vin rouge (facultatif)
- 1 bouteille de vin (IGP Charentais rouge pour moi)
- 3 cuillères à soupe de sucre Muscovado (ou sucre roux si vous n’avez pas)
- 1 étoile de badiane (facultatif)
- 1 graine de poivre long
Préparation
Sortez le beurre du réfrigérateur une trentaine de minutes avant de démarrer la recette. Coupez-le en dés et laissez-le ramollir.
Au moment de démarrer la recette : Lavez, séchez et hachez les herbes. Mélangez-les au beurre mou. Vous, pouvez si vous avez peur que la croûte ne tienne pas. bien, ajouter 1 cuillère à soupe de farine mais c’est facultatif. Je ne l’ai pas fait et cela a très bien marché.
Étalez cette préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (1 à 2 mm d’épaisseur) puis réservez une dizaine de minutes au congélateur, le temps que cela durcisse.
Déposez votre carré d’agneau dans un plat allant au four. Salez légèrement. Sortez la croûte de beurre aux herbes du congélateur et déposez-la sur le carré. Petite astuce : Quand vous déposez la croûte aux herbes sur votre carré, il faut qu’il soit couché dans le plat (sinon, la croûte tombe).
Enfournez à four froid pour 40 minutes de cuisson (température 180°C), chaleur tournante pour une cuisson rosée.
Laissez reposer la viande une bonne dizaine de minutes sous un papier aluminium à la sortie du four avant de la découper.
Sauce au vin rouge
Vous pouvez l’accompagner d’une sauce réalisée avec une sauce vin rouge : Versez 1 bouteille de vin rouge dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre Muscovado et 1 étoile de badiane. Faites réduire, à petite ébullition et à découvert, jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Attention, cela épaissit en refroidissant donc ne réduisez pas trop. Râpez 1 pincée de poivre long, mélangez, c’est prêt.
Un délice !
Accompagnez par exemple d’une purée de pommes de terre à l’ail rose et huile d’olive.
Bon appétit !
Désolé Anne, mais le poivre long (qu’il vienne dAfrique ou de Java) est une liane et pas un grain. Il mesure environ 0’8 à 1 cm et est très dur. Donc guère possible de le râper ! Il suffit de le broyer au pilon au fur et à mesure de son utilisation ( ne pas s’étonner de voir à l’intérieur une partie blanche comestible également). Pour information c’est mon « Maître » Izraël (grand spécialiste et auteur d’ouvrages ayant une boutique spécialisée à Paris connue dans le monde entier) qui m’a fait découvrir ce curieux et rare poivre donc cher, ceci dans les années 90.
Bonjour
Peut être n’est ce pas académique mais cela se râpe très bien :p
Bonne journée
bonjour vos recettes sont absolument superbes ! je suis en train de faire la recette et en posant la croute d’herbe j’ai un peu galéré et du coup je me pose la question : de quel coté mettre la croute ? coté plat ou coté bombé du carré ? du coup j’ai mis sur le coté bombé et c’était pas facile ….
belle journée à vous , j’espère sous le soleil !
Merci cela fait plaisir 🙂 Sur le côté bombé, comme sur la photo 🙂
Hummmmmm!!
🙂
Bonjour Anne,
Je souhaiterais faire la sauce au vin mais je n’aime pas la badiane. Que me conseillez-vous à la place ? Merci pour toutes vos recettes, bonne journée.
Bonjour Catherine
Si vous n’aimez pas vous ne mettez pas.
Recette appétissante et belle astuce pour la croûte d’herbes !!!!! On apprend toujours chez toi ! Belle fin de journée ! 😊
La maison s’est vidée, la machine à laver tourne !!!
Merci et bon courage pour les lessives.
Bonjour, j’ai testé la recette de la pintade farcie (aux marrons) cuite avec des pommes farcies elles aussI. Nous nous sommes régalés. Je vous souhaite une bonne semaine à venir, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques.
Bonjour Josy
Je ne sais pas trop pourquoi vous mettez ce commentaire sur une recette de carré d’agneau ??
Bonjour,
Je suis désolée, mais je voulais vous dire que j’avais aimé une de vos recettes, je ne savais pas où je pouvais poster mon commentaire. Doit-on les mettre là ou il y a la recette , même si celle-ci date de plusieurs mois ? J’ai lu le commentaire que vous avez écrit sur les commentaires qui ne correspondent pas à la recette. Vous m’en voyez navrée. Bonne fin de semaine.
bonjour Josy
je suis sure qu’Anne comprend elle est magnanime 🙂
oui même si la recette est ancienne il faut mettre le commentaire sous la recette que vous avez faite
en cochant la case » j’ai fait la recette » et pas seulement » je veux laisser un commentaire » c’est encore mieux
ainsi ça aide ceux qui veulent réaliser la recette -ils ont des avis-et ça compte pour le référencement sur les moteurs de recherche
bonne fin de journée
<3
COucou Josy
Il faut laisser les commentaires sur les recettes concernées, cela aide les autres 🙂 Je lis tout, ne vous inquiétez pas, même sur les anciens articles 🙂
Bon weekend
donc ici- si c’est bien de cette recette qu’il s’agit –
en tout cas merci pour votre avis
https://www.papillesetpupilles.fr/2013/12/pintade-farcie-et-pommes-au-four.html/
en tout cas merci pour votre avis
à bientôt
Bonjour Barbara, merci pour votre réponse. Je vous souhaite un bon weekend.
mais de rien Josy
bon weekend
☼
merci
bisous Anne
Bonjour!
je vais tester la technique ce soir avec un filet mignon et de l’ail des ours!
Merci Anne
bonjour Marie Pierre.
Super alors 🙂
C’était super!!! Et la technique simple à réaliser! Le jus était extra.
Merci Anne
Cette recette de carré d’agneau en croûte d’herbes semble absolument délicieuse, parfaite pour un repas de Pâques! J’aime l’idée de pouvoir personnaliser les herbes selon nos préférences. La sauce au vin rouge ajoute une touche sophistiquée qui doit sublimer l’agneau. Merci pour cette belle inspiration culinaire!
Merci. je suis ravie qu’elle te plaise 🙂