Avant que l’été ne s’en aille, je vous propose une recette avec de l’halloumi, ce fromage chypriote qui a la particularité de ne pas fondre à la cuisson. On peut ainsi le frire ou le griller et c’est excellent.
Faut-il dessaler l’halloumi avant utilisation ?, vous demandez-vous peut-être ?
Arf, cela dépend de votre halloumi. C’est un fromage qui peut être très salé. Goûtez-en un petit morceau et si besoin dessalez-le. Je vous mets comment faire un peu plus bas, dans la réalisation de la recette.
Si vous vous demandez où en acheter, sachez que vous en trouvez dans les épiceries grecques ou turques et parfois aussi au rayon fromage des grandes surfaces.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 sachet de 250 g d’halloumi
- 40 g de graines de sésame
- 50 g de farine
- 1 litre d’huile d’arachide pour la friture
- 2 cuillères à soupe de miel (facultatif)
Dessalez l’halloumi
Coupez le bloc d’halloumi en 12 morceaux de même taille (fendez-le en deux dans le sens de l’épaisseur puis tranchez chacun d’eux en 6). Placez-les dans un saladier rempli d’eau froide. Assurez-vous que tous les morceaux sont complètement immergés. Laissez tremper 30 minutes à une heure puis égouttez les morceaux et séchez-les délicatement à l’aide d’un papier absorbant.
Préparation des frites d’halloumi
Versez les grains de sésame dans une assiette et la farine dans une autre. Roulez chaque morceau d’halloumi dans les grains de sésame en appuyant un peu pour qu’ils adhèrent. Il faut que toutes les faces soient bien recouvertes. Une fois que toutes sont recouvertes de sésame, enrobez-les dans la farine (n’en mettez pas trop).
Versez l’huile dans une sauteuse et faites-la chauffer à feu moyen vif. Quand elle est chaude, faites frire les morceaux d’halloumi (mettez-en 4 à la fois, pas plus) pendant environ 1 minutes ou jusqu’à ce que les graines de sésame soient bien dorées uniformément.
A l’aide d’une écumoire, retirez-les et déposez-les sur un papier absorbant. Mettez-les autres à frire en pensant bien à enlever les graines de sésame qui sont tombées dans l’huile. Si vous ne le faites pas, elles peuvent brûler et donner un mauvais goût à l’huile.
C’est prêt.
Servez ces frites d’halloumi chaudes et accompagnez-les, si vous aimez, d’un peu de miel. Sinon une petite salade verte, c’est top aussi.
Bon appétit !
Très bon mais les graines de sésame n’ont pas bien tenu sur les frites…
arf
Bonjour,
La salade chypriote ne m’avait pas convaincu, mais comme il me restait un peu d’halloumi, je l’ai dessalé et fait frire, c’était bon. Il est exact qu’il se tient bien à la cuisson
Je vais donc recommencer avec cette recette
et moi j’aime les commentaires d’Etienne !
bonne journée Etienne !
<3
Merci Barbara, j’essaie d’être objectif et dire ce que je pense sans blesser si c’est un peu négatif ! Mais si si c’est bien, c’est bien.
😉😉bonne journée
<3
<3
Top 🙂
top
oui oui même en supermarché y en a (et le mien est pourtant pas très aux news!)
🙂 merci Barbara
Voilà qui me fait bien envie, mais pas d’halloumi à l’horizon …… Belle journée
Bises Annie et belle journée