Tout ces dernières semaines, j’ai partagé avec vous nos vacances en Ecosse. Nous nous étions décidé au dernier moment ce qui fait que nous n’avons pas pu visiter exactement tout ce que nous voulions (nous aurions aimé rester à Skye plus longtemps). Mais malgré cela nous avons passé des moments géniaux et avons été emballés par cette destination. Je crois que vous l’avez compris en lisant mes articles.
Mes différents posts sur l’Ecosse pendant ce séjour
Je vous les remets dans l’ordre chronologique :
- Stirling et son château : Plongez dans l’histoire écossaise
- Glencoe, Glenfinnan et Mallaig
- Les trésors de l’île de Skye en deux jours
- Ecosse : La route du nord (North Coast 500), Part 1
- Ecosse : La route du nord (North Coast 500), Part 2
- Strathpeffer : un joli village Ecossais au charme suranné
- A la découverte du Loch Ness
- Du Loch Ness à St-Andrews
- St-Andrews, Ecosse : une destination à découvrir absolument
- Les ports pittoresques de la péninsule de Fife
- Edimbourg, ville de châteaux et de légendes.
C’est un parcours qui est loin d’être exhaustif mais il faut faire des choix et cela a été les nôtres. Nous nous sommes rendus en Ecosse en avion et avons loué une voiture à l’aéroport d’Edimbourg. Mon mari a géré comme un chef la conduite à gauche mais il avait déjà pratiqué en Australie quand notre fille y était étudiante.
Je voulais aussi partager quelques informations pour répondre aux questions que vous m’avez posées :
Informations utiles et futiles…
- Les prix : l’Ecosse n’est pas une destination bon marché. Les logements, les visites et les restaurants sont assez chers par rapport à la France.
- La nourriture n’est pas terrible…. Enfin elle n’est surtout pas variée. Les fish and chips et le sticky toffee pudding, c’est bon, mais tous les jours … #Han. De même la soupe du jour était TOUJOURS aux tomates et basilic ! Et enfin pourquoi cette passion pour les pousses de petits pois ? Oui, pourquoi ? Et puis aussi pourquoi l’Irn Bru ? #OMG
- Les fruits et légumes sont sur-emballés dans les supermarchés. Déjà il n’y a pas beaucoup de choix (en plein mois de juillet, pas de melon, de pêches, d’abricots, d’aubergines etc.) mais en plus, quasiment tout est sous plastique.
- La plomberie : Vous connaissez ma passion pour les douches mais les douches écossaises, c’est quelque chose. Nous en avons eues où il fallait allumer un système hors de la salle de bains pour que l’eau coule 😀 . Et je ne vous parle pas de l’absence quasi systématique de mitigeurs dans les éviers.
- Sans aucun rapport, mais qu’y a t-il sous le kilt ? Eh bien maintenant, vous savez 😀
- La météo : nous avons été chanceux excepté à Edimbourg. Je dois avoir un mauvais karma avec la capitale écossaise. A chaque fois que je m’y suis rendue, le temps était pourri.
- Les midges : cela m’inquiétait pas mal (j’avais même acheté un produit anti-midge avant le départ et installé sur mon smartphone la météo des midges #psychose) et finalement on n’en a aperçu que quelques-unes. Nous avons quand même vu une fois quelqu’un avec ce filet sur la tête (mais à ce moment-là, nous, nous étions en voiture ;D ).
Voilà, c’est fini 😀 . Je rajoute juste une carte où j’ai positionné grossièrement notre parcours (plusieurs d’entre-vous me l’ont demandé).
Notre itinéraire
Le voici :
Les livres et informations pratiques
Voici ce que je peux vous recommander :
- Guides : Nous sommes partis avec le Guide du Routard et le Petit Futé.
- Un blog très sympa sur la destination : www.frenchkilt.com.
- Une série à binger avant de partir : Outlander.
- Un livre à dévorer au retour : Les dernières volontés de Heather McFerguson.
- Et bien sur prendre connaissance de tous mes articles sur l’Ecosse (ce séjour 2023 et les précédents).
J’espère que cette destination vous plaira autant qu’à nous
Enjoy !
Mille mercis pour toutes ces infos. Je prépare ce trip pour juin 2024.
Super 🙂 Je suis ravie que cela te soit utile
Merci Anne pour ce merveilleux road trop, je prends bonne note et sauvegarde le tout.
Cordialement
Anny.
Avec plaisir Anny 🙂
Merci infiniment Anne. l’Écosse, quand on y est allé, on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner !
La prochaine fois on a le projet de tenter les Orcades #TeamMégalithes. Et essayer le train!
On essaiera aussi. Cela nous plairait beaucoup
J’aimerai également visiter l’Ecosse. J’ai eu la chance de pouvoir aller en Irlande, il y a quelques années, avec une guide d’origine irlandaise, adepte des trolls et farfadets et j’en garde un merveilleux souvenir. Mais là aussi, la tuyauterie n’était pas tout à fait comme en France !!! Même dans des hôtels haut de gamme. Je me souviens d’un cas où il m »a fallu rentrer dans la baignoire pour actionner la chasse d »eau des wc situés juste à côté… un paravent en plexiglass interdisait toute autre action. Mêmes souvenirs culinaires ; ce n’est pas votre cuisine Anne !!! Tous les jours midi ET soir des pommes de terre: purée souvent, frites 1 seule fois sur 1 semaine, bouillies… Mais les paysages sont merveilleux et nous nous n’avons eu de la pluie que lorsque nous étions dans le bus !!! Merci de vos articles Anne
mdr 🙂 Je suis allée aussi en Irlande plusieurs fois et j’aime également beaucoup 😉
Je pense pas y aller, mais merci pour ce beau voyage. 🤩
un grand ,grand, merci Anne pour tous ces articles complets détaillés magnifiquement illustrés et narrés qui nous ont fait participer à votre voyage ,voyager
qui nous ont enrichi
merci pour le temps passé
merci à ceux qui ont aussi rajouté leurs anecdotes aventures personnelles en commentaire
un régal vraiment ces échanges sur le blog d’Anne ….
j’espère que ça donnera plein d’idées à ceux qui voudront y aller
mais même sans pouvoir merci ♥
et toujours avec ton humour
chouette
ps n’aimant pas les fishs &chips ils ne me resteraient que les pousses de pois 😂
ps 2 merci d’avoir levé le secret euh voile 🤣
à suivre !!
avec un grand plaisir Barbara 🙂
🙂 Avec plaisir
Merci Anne d’avoir regroupé ton séjour sous un même post. Il est certain que je m’en inspirerais qd j’irai en Écosse et j’en rêve depuis quelques temps.
Bon week-end
Avec plaisir 🙂 Je me suis dit que ce serait plus pratique.
Pas de voyage en vue, alors ça a été un plaisir de profiter de tes superbes reportages !!!!Merci, merci, merci !!!! Beau dimanche !
Merci Annie 🙂
Vous nous avez régalés avec vos superbes photos et descriptions sur vos vacances en Ecosse et comme je vous comprends. Nos mirettes vous adressent un cordial merci.
Belle soirée à vous.
Merci Martine, cela m’a fait plaisir de partager
Splendide! Un grand merci pour ce voyage.
c’était un plaisir de partger.
Bonjour !
Merci beaucoup pour tout ça, on compte s’y rendre l’été prochain, ça va nous être bien utile ^^
Tant mieux alors. C’est vraiment une très belle destination pour les vacances.
Un grand merci pour ce beau reportage 👍👋
Avec plaisir <3
Merci pour ces magnifiques photos.
On est un peu parti avec vous.
Mais il manque un quelque chose d’ incontournable en Ecosse…… Aucune visite de distillerie ? 😉
Bonjour Corinne
J’en avais visitées lors d’une précédente venue. Et cela ne passionnait pas ma fille. Mais je recommande Talisker à Skye il parait que c’est trop. On a acheté leur whisky d’ailleurs pour en ramener en France 🙂
Merci Anne pour toutes ces infos 👍😀
Avec plaisir Laurence 🙂
Merci pour ce séjour écossais que je viens de faire en votre compagnie! Belles photos, commentaires précis et plein d’humour!
Avec plaisir 🙂
Un pays magnifique et entièrement d’accord avec vous et la nourriture et les douches (un truc de malade pour pouvoir se doucher) . On a fait 15 jours en août 2023 et le temps superbe. Les Midges comme vous le produit et quasiment entier . Des paysages a couper le souffle . Merci
Avec plaisir 🙂
Merci Anne d’avoir pris le temps de nous raconter, photos à l’appui, ce beau voyage. Nous l’avons fait les HighLands en circuit organisé en juin 2022, après les restrictions Covid, et avons retrouvé avec beaucoup d’émotions ces souvenirs. Ceux qui aiment ces paysages et modes de vie peuvent faire aussi le sud de la Norvège : Oslo, Lillehammer, Rte des Trolls, Alesund, Bergen, Geilo, Oslo. Satisfaction assurée.
Merci.
C est vrai
J étais allée il y a quelques années à Bergen et Stavanger, j avais beaucoup aimé
Bonjour Anne, j’aime beaucoup votre blog, ses recettes que je consulte souvent et que je fais avec bonheur… mais aussi l’Ecosse où nous sommes déjà allé plusieurs fois. Mais j’avoue que nous avons rarement eu un ciel aussi bleu ! Cela explique sans doute que vous ayez échappé aux midges : on s’est parfois fait dévorer lorsqu’on randonnait. Ceci étant la lotion que vous indiquez est bien efficace et permet de limiter les dégâts. En fait ces sales bestioles sortent juste après la pluie, quand le temps est lourd et humide et en soirée.
Merci pour votre récit de voyage, qui m’a replongée dans ce pays que j’aime tant !
Avec plaisir Sandrine. La lotion m’avait été conseillée lors d’un précédent séjour par un vieux Monsieur qui m’avait appris à pêcher à la mouche 🙂 Un grand souvenir. Quand il m’avait parlé d’un produit Avon, je m’étais dit que j’avais du me perdre dans la traduction. Mais en cherchant plus tard, j’avais compris que non, c’était bien un produit Avon 🙂
on peut tout critiquer sur l’Ecosse sauf Nessie et l’irn Bru ! l’irn bru, la boisson chimique de mes vacances dans ma famille écossaise quand j’étais petite ! c’est du jus de fer qui donne de la force alors pas touch !! On mange effectivement moins bien et moins varié dans le nord de l’Ecosse mais ils disposent de produits fantastiques et de nombreux magnifiques restaurants à Glasgow, Edimbourg ou sur la côte sud-ouest…..
🙂
Etudiante il y a … 30 ans pendant une année à Glasgow au cours de laquelle je me suis beaucoup baladée partout en Ecosse, l’irn bru a pour moi le gout de la madeleine de Proust. Toutes mes copines écossaises en buvaient c’est LE soda local, et je m’y suis mise aussi forcément. Inconnu en France, j’en ai trouvé à Londres il y a qq années : le bonheur : une gorgée, et hop transportée mentalement en Ecosse. Donc la réponse à ta question : pourquoi l’irn bru ? parce que l’Ecosse 🙂 . Tu n’es pas restée assez longtemps pour t’y faire c’est tout je crois 🙂
mdr 🙂
Il faudra que j’y retourne alors 🙂
Bonjour, nous allons faire également un séjour en Ecosse en mars, merci pour toutes vos idées et bonnes adresses.
Concernant internet et les moyens de paiement, avez-vous des conseils ?
Merci d’avance
Bonjour Hélène
Pour internet, nos forfaits incluent l’Europe (je crois maintenant que c’est tous les forfaits pareils non ? ). Sinon la carte bleue.
Bonjour,
Auriez-vous fait un road trip Ecosse/Irlande, j’aimerais programmé cela mais j’aimerais avoir un exemple d’itinéraire.
durée environ 3 ou 4 semaines
Merci
Bonjour
Non, juste l’Ecosse cette fois ci.