Quoi de plus simple qu’une pâte à tarte ? Je ne parle pas de la ‘vraie’ feuilletée, celle-ci, je la mets à part. J’avoue que pour avoir essayé, même si le résultat est top, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire en 10 minutes.
Mais ne feignassons pas concernant la brisée ou la sablée. J’avais complètement oublié cette recette de pâte aux Petits Suisses. Je l’avais lue sur de nombreux forums de cuisine et / ou autres blogs et, je ne sais pas pourquoi, je ne l’avais jamais essayée.
C’est chose faite grâce à Estérelle, avec qui j’ai eu la chance de faire un petit bout de chemin pendant ces vacances.
Ingrédients
Alors pour une tarte, il vous faut :
- 3 Petits Suisses à 40% de matière grasse (180g)
- 180 g de farine (J’utilise de la farine à gâteaux classique T45).
- 90 g de beurre à température ambiante. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile ; pour le feuilleté, je trouve que ce n’est pas trop ça, mais au niveau gustatif, c’est délicieux aussi)
- 1 pincée de sel
Préparation
Suivant la taille de vos moules, la quantité peut varier de 2 à 4 petits suisses. Il faut donc le même poids de farine que de petits suissse et la 1/2 de ce même poids en beurre.
Ceci est une base. Personnalisez-la en fonction de la garniture : rajoutez pour la version salée du cumin, du zahtar, des herbes de Provence, des grains de sésame, de pavot, … (une cuiller à café suffit). Pour la version sucrée, additionnez de cannelle, de zestes de citrons ou d’oranges … Laissez libre cours à votre imagination.
Mélangez donc tous les ingrédients après avoir égoutté les Petits-Suisses. Ne travaillez pas trop la pâte. Laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur. Si l’on souhaite accentuer le côté feuilleté, il suffit de donner quelques tours à la pâte.
Si vous avez besoin de la cuire à blanc (sans la garniture) : Etalez la pâte, foncez le moule et piquetez la pâte de quelques coups de fourchette …
…puis mettez dessus un papier sulfurisé et remplissez de légumes secs (ici des lentilles corail) ou autres haricots en céramiques. Cela empêche ainsi la pâte de gonfler.
Faites cuire à four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes.
Enlevez les légumes secs. Mettez votre garniture et faites cuire 5/10 minutes supplémentaires si besoin.
je connais bien cette recette que je tiens de ma maman, un délice vite préparé!Très jolies photos de vacances.
J’ai déjà essayé cette pâte à tarte rapide. Mais est-elle moins calorique que celle avec du beurre ???Peut être qu’au prochain gouter entre copines je ferais une tarte (aux pommes, aux poires ou au chocolat avec un fond de marmelade d’agrumes) ???? Je ne peux pas m’empêcher, je suis trop gourmande….
Bonjour, ça y est, je me lance, ça suffit de passer tous lesjours, d’en essayer tant et plus, et de ne jamais rien laisser ! Donc, j’ai testé la fameuse pâte aux petits suisses, et effectivement, c’est du vite fait, bien fait. Pour une tarte aux courgettes, j’ai rajouté dans la pâte 10 olives noires hâchées avant de faire les trois tours : succulent. Et avec un petit reste, j’y ai ajouté de la ciboulette, j’ai fait des rectangles, un bout de fromage dedans, 15 mn au four, et hop, un apéro sympa.Merci, Anne, de nous donner envie d’être créatives !
Testée cette semaine, avec une tarte aux poireaux et lardons, ajouté quelques graines, vite fait, quelques tours pour le feuilleté, c’était super bon. Je dois planquer les petits suisses, monsieur B les mange à chaque fois….!Je passe la recette à la famille.
Merci pour cette recette testée et adoptée!!Publiée aujourd’hui sur mon blog (avec le lien)… J’espère que ça ne t’ennuie pas.Bon dimanche!
Merci beaucoup pour cette recette super simple et très efficace ! Testé et approuvé, j’adore !
mercii 🙂
Recette parfaite, j’ai simplement utilisé des petits suisses à 0% (régime oblige), la pâte est magnifique! Je n’y ai rien ajouté car c’était pour des tartelettes à la cannelle, mais la prochaine fois je l’agrémenterai d’épices ou de vanille. Merci pour toutes les recettes du blog, que je consulte très souvent et dont la mise en application est toujours couronnée de succès! C’est d’ailleurs à force de fouiller dans votre blog que je viens de faire l’acquisition d’une MAP, les recettes de pain me donnaient trop envie… A suivre, donc.
Merci Strange fruit, cela me fait plaisir 🙂
J’ai déjà testé cette pâte que j’avais repérée dans un livre de pâtisserie « Tuber… » (On va éviter de citer des marques), pour faire une galette des rois à la frangipane, le résultat était satisfaisant. Je m’apprête à récidiver ce week end vu que l’on est en période de l’épiphanie. Tentez la, je suis sur que vous ne serez pas déçu(e)s…
j’ai fait deux fois la recette. franchement c’est pas trop top. En fait ce n’est pas bon. la pâte ne m’a pas donné même pas un semblant de feuilleté.
je ne referai pas la recette.
Excellente et feuilletée à souhait ! J’ai mis un peu de sucre glace afin de la rendre également fondante puisque je l’ai utilisée pour des chaussons aux pommes. Je la referai c’est sûr 🙂
Merci pour ton retour
Super recette avec 120Gr de beurre a la place … J’ai fait 4 tours et le feuilleté est apparu ! Une recette de poireau lardons, avec des crevettes « grises » et non roses parsemées au dessus ! Un délice !!!!
Merci Sopjie
delicieuse, doree et croustillante ! resultat en photo sur mon instagram @mamzellecarneto. merci !
Une belle découverte !! Merci !
Le résultat obtenu est très intéressant et croustillant.
Je l’ai testée pour confectionner une tarte aux reines-claudes : la pâte ne s’est pas détrempée et a très bien retenu le jus abondant des fruits. Je suis séduite.
Merci Zébrette 🙂
Très bonne recette. Je l ai agrémentée d une cuillère à soupe de grains de sesame.
J ai utilisé cette pate pour une quiche aux champignons
Merci Bea
Probablement la meilleure recette de ce site. Même si ce n’est pas un feuilletage, elle permet de faire une pâte très fine, légère, moins grasse que les pâtes traditionnelles, pour des tartes aux fruits d’été ou des tourtes de toute beauté.
Elle est super bonne cette pate un feuilleté super a refaire.
Merci pour la recette
Merci Claudi
Bonjour ! Avec deux petits suisses périmés dans mon frigo, j’ai cherché une recette afin de ne pas jeter, ce que je ne supporte pas. je suis votre blog depuis longtemps, bien qu’irrégulièrement, et je n’avais jamais commenté je crois. Enfin, bref, merci ! très jolie recette, et on s’est régalés (même si j’avais oublié de laisser reposer la pâte 🙂 bon week-end, amicalement, Hélène
Merci Hélène
Bon weekend
Selon ce que j’ai au frigo, j’utilise indifféremment petits suisses, fromage blanc ou yaourts. Et je réduis un peu la quantité de beurre si je veux une pâte moins grasse, ça marche aussi. Cette pâte est encore meilleure si on la laisse reposer 24 heures au frais avant de l’utiliser: ça en accentue le croustillant et le côté feuilleté. Finalement je ne fais que cette pâte à tarte, aussi avec divers ajouts selon l’utilisation: paprika, herbes, graines de sésame, sucre ou vanille… recette inratable!
Merci Germine 🙂
Cette recette étonnante de pâte à tarte aux « Petits suisse » est vraiment délicieuse. J’ai ajouté des herbes de Provence au pâton et je l’ai garnie de tomates et cantal coupés en tranches fines, saupoudrée d’herbes de Provence, sel, poivre et arrosée d’un filet d’huile d’olives….nous nous sommes régalés!
Merci beaucoup Anne!!!!
Avec plaisir <3
j’ai jamais essayé cette pâte, vu sa facilité de préparation, prochaine tarte je m’y met
bouhouhou…….. y’a pas de petits suisses en Allemagne!!!!! OUIIIIIIIIIINNNNN!!!! Super bonne idée en tout cas!
J’aime beaucoup cette idée de pâte au petits suisses !! Et elle a l’air très simple et rapide, juste comme il faut !
Mais si, cela s*appelle quark et est vendu en barquettes de 250 g!!
merci Claude
En effet, comique ! Ta version améliorée me plaît beaucoup, j’essayerai avec des graines un de ces quatres! En version salée, je la trouve vraiment très bien cette pâte… Belle journée!
je ne l’ai jamais tenté, j’ai la feignasse attitude sur ces choses là. Pourtant c’est divin, rien à voir avec l’industriel !
Encore une pâte à tester et customiser très vite!
une super bonne idée cette pâte ‘brisettée’ avec des petits suisses ! avec des graines de pavot elle me tente beaucoup…par contre je rejoins la ch’tite Claire sur le ‘bouhouhou’ mais avec du Quark (l’équivalent allemand du fromage blanc) ca dev rait aussi faire l’affaire. Très jolie mosaique des château.
Jamais testé non plus cette pâte, mais tu me donnes envie là ! Ici, je ne trouve que les petits suisses déjà sucrés, mais pourquoi pas pour une tarte sucrée , je note !
belle idée de pâte minute avec des petits suisses et surtout quelle facilité de la faire…merci de ton idée Anne
Je devrais aussi essayer tiens 😉 Merci du petit rappel !
Toujours pas testé la feuilletée, ni classique ni celle ci… cale fonctionne t il avec du fromage blanc ? J’aime bcp ta mosaïque, cela me donne envie de balade tourangelles (euh j’ai un doute, c’est ainsi qu’on dit ?)…
Justement je l’ai testée au début de l’été. Elle rend bien service.Pas venue depuis longtemps, pour cause, ta mise en pages, ta bannière et tout et tout, super! Bravo!
Moi non plus je ne l’ai jamais essayé, c’est une bonne piqûre de rappel !
C’est super, cette recette de pâte feuilletée express ! Et ça donne vraiment du vrai feuilleté ?
Bergamote : Ce n’est pas une vraie feuilletée of course mais si tu donnes quelques tours, c’est intéressant.
Tu me connais , je suis une adepte de la vraie pâte feuilletée alors…là Et ben non, carrément…. je préfère la brisée faite en 2 minutes à la main sans rien peser….par contre, j’adore ta mosaÏque de vacances trop trop belle !!
Tu ne nous dis pas si elle a bien feuilleté, cmment tu l’as trouvée, si tu as donné les tours ou non lors de ton (ou tes) essai(s)… Je suis une grosse curieuse, ça fait des années qu’on me le dit… lol!BisesCath
Je connaissais la version brisée (il me semble) WW à base de petits-suisses aussi (et sans beurre du tout je crois). Dans un vieux bouquin de recettes WW de ma maman, du temps où ils ne comptaient pas les points encore. Le résultat est super en tous cas!
@ LAcath : 😉 Alors j’ai fait plusieurs essais. Avec tour et sans tour. J’ai préféré avec tours. J’ai fait 3 tours. IL ne faut quand même pas s’attendre à une vraie feuilletée, cela n’a rien à voir mais c’est vite fait, bien fait.Tu peux aussi aller voir les commentaires chez Deborah qui avait aussi parlé de cette pâte.http://agapes.canalblog.com/archives/2006/05/20/1910621.html
Géniale cette recette! Par contre par quoi est-ce que tu crois que je peux remplacer les petits-suisses, j’en ai pas ici?Du cottage cheese?
Emilie, il faudrait qque chose à 40% de matière grasse. A mon avis, moins cela ne va pas faire l’affaire. Mais pourquoi pas essayer avec du cottage cheese ? Pour les tartes salées, ce devrait être super bon.
C’est très joli ta mosaïque de photos, et le château Chenonceau est magnifique! et ta pâte a l’air simple à faire.
j’essaierai … ça a l’air si simple à faire !!
c’est dingue, j’avais justement dans l’idée de faire aujourd’hui une pâte à tarte aux petits suisses et ai été stoppée net pas le ridicule morceau de beurre trainant désespéremment dans mon frigo…remplacer le beurre par de l’huile, bien sûr! Bon allez je file dans ma cuisine!
Moi ça me va bien cette pâte feuilletée en 10 mn! …encore faut-il trouver les 10 mn ;-))
je me sers aussi de cette recette de pate en cas d’urgence c’est bien pratique. Ultra simple. Nelly
vachement pratique cette recette de pâte
Merci Anne pour ta participation. Magnifique mosaïque qui plus est se passe dans ma région !!!A bient^pt
..magnifique mosaïque!!! elle est vraiment belle: tous ces petits détails me ravissent.. si! si! il fallait que je te le dise…
Je ne connaissais pas cette recette de pâte à tarte, je vais l’essayer. Bises.(tu me donnes envie d’acheter le livre de Th. MARX…)
Une bonne idée de fond de tarte : impec et rapide, je retiens ! Il faut que je pense à t’envoyer une photo de vacances !!
Moi qui suis flemmarde pour faire la pâte à tarte, tu me donnes un coup ‘de fouet’ avec ta recette, bon dimanche
Merci à toutes. Je rajoute les proportions que Béatrice m’a envoyées par mail : je fais ma pâte à tarte depuis des années avec des petits suisses, elle est rapide à faire, digeste et idéale à travailler. mais les proportions que j’utilise sont différentes :le principe : moins de gras, donc on remplace la moitié du beurre d’une pâte traditionnelle par du petit suisse. autrement dit : le même poids en petits suisses qu’en beurre, et le double farine.ce qui nous donne en chiffres :3 petits suisses ( 180 g)180 g de beurre mou360 g de farine ( 50% T55 – 50% T 45, dans l’idéal)un peu de selun paquet de sucre vanillé en plus si la tarte est sucrée. je mets tout ça dans le bol du kitchen aid, un coup de fouet à pétrir, et hop, ça forme en un rien de temps un pâton que je coupe en deux, deux tartes en perspective.essayez, ça vaut le coup, parole de gourmande
Est-ce qu’on peut zapper complètement le beure ou l’huile en mettant un yaourt ou petit suisse ou fromage battu? Ca donnera une pâte brisée mais je ne pourrai peut-être pas l’étaler?
Bonjour CécileA vrai dire je ne sais pas du tout. j’ai quand même peur qu’il n’y ait pas assez de corps gras. Mais tu ne risques pas grand chose d’essayer. A bientôt
@ LN : waow, quelle jolie variation. Cela devait être succulent !
a essayer sans faute!magnifique mosaïque qui m a rappelee des bons souvenirs…
Merci Grazi 🙂
Je viens d’adapter cette pâte sans gluten: super! Ma tatin est très réussie. Merci Anne!
Super Natacha ! Je suis ravie !
pas du tout ; je suis ravie qu elle t’ait plu.
vous remplacez le beurre par l’huile , mais en qu’elle qantité ?merci de votre réponse
90 ml 🙂
c’est la recette de pâte que faisait ma mère!!!!j’avais juste oublié les mesures!!!merci
C’est drôle, avec tout le temps que je passe sur ton blog, je n’avais jamais vu cette recette !!je fais sensiblement la même chose au thermomix avec du beurre congelé, ce qui accentue le feuilletage et franchement, elle est plus qu’honnête ! tiens, là tu verras une photo du feuilletage :
[…] Pâte à tarte aux Petits Suisses ou pâte feuilletée minute […]
[…] pâte à tarte (aux petits Suisses, ou […]
[…] Pour celle-ci, c’est encore tout simple : il vous faut une abaisse de pâte, ici version pâte aux petits suisses agrémentée d’une grosse cuiller à soupe de zahtar mais vous pouvez aussi utiliser une […]
[…] de petits suisses qui a fait le tout du net en son temps. J’avais piqué les quantités chez Anne de Papilles. Je ne sais pas encore ce que je ferais au salon, puisque le temps m’est compté et […]
[…] Je ne savais pas quoi faire d’un reste de légumes confits au four. Alors j’ai fait une pâte à tarte aux Petits-Suisses dans laquelle j’ai incorporé une cuiller à soupe d’herbes de Provence, je l’ai […]
pas de sucre dans la pate ?
non, pas de sucre 😉
je me suis répondu a la question : j’ai rajouté une cuill a soupe de sucre environ a la pate que je viens de réaliser pour la 1er fois…cette pâte est tout simplement DELICIEUSE, meme si elle n’est pas feuilleté, elle n’est pas sèche ou trop cassante comme une pate sablé ou brisé, et ce bon gout de beurre, ahhhh…ce sera désormais ma pate a tarte.
je l’ai garni de frangipane et abricots, un délice !
lol; tu as bien fait 🙂 il faut suivre son instinct. Frangipane abricot cela devait être délicieux 🙂
[…] Et voici ce que je vous propose donc: un petit feuilleté recouvert de pesto maison et d’une poêlée d’escargots à l’ail et aux pignons de pin. C’est aussi pour moi le moment de vous présenter une recette de pâte feuilletée à base de petits suisses, c’est juste délicieux. Cela vous donne une pâte légère et semi-feuilletée mais surtout elle ne demande pas tout le travail nécessaire pour réaliser une vraie pâte feuilletée. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Papilles et Pupilles. […]
[…] une abaisse de pâte brisée => ici nous avons utilisé la pâte aux petits suisses. […]
[…] plus jamais ça. Si je souhaite la réaliser moi même, je lui préfère la version simplifiée de pâte à tarte aux petits suisses aussi appelée pâte feuilletée minute ou, le plus souvent, je vais chez Mr Picard qui a une version qui me convient très bien.Pourquoi […]
dommage pour cette recette mais il n’y a pas de petits suisses au Sénégal. dommage car je cuisine beaucoup
[…] Pâte feuilletée aux petits suisses ou pâte feuilletée minute […]
[…] Pâte feuilletée aux petits suisses ou pâte feuilletée minute […]
[…] had long ago bookmarked several online mentions of a puff pastry-like dough made with petits suisses, for which you combine these little unsalted […]
peut on remplacer les petits suisses par le fromage blanc
Argh, je pense que c’est compliqué. Pas le meme taux de matière grasse ni d’humimdité
[…] had way back bookmarked several online mentions of a puff pastry-like dough made with petits suisses, for which you mix these little unsalted […]
[…] Dans le bol du robot muni de sa feuille (batteur plat) mélanger le beurre ramolli, le sucre glace et le zeste. Ajouter l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine. Dès que le mélange est homogène, débarrasser sur une feuille de papier cuisson. Recouvrir d'une seconde feuille et aplatir au rouleau. Pâte feuilletée aux petits suisses ou pâte feuilletée minute. […]
[…] Pâte feuilletée aux petits suisses ou pâte feuilletée minute. Pâte feuilletée aux petits suisses Quoi de plus simple qu’une pâte à tarte ? […]
OUPS !! j’ai mis autant de beurre ! que faire ?? merci
eh bien doubler les proportions des autres ingrédients aussi
J’aime lla pâte aux petits suisses.
Me permettez-vous de vous donner la recette d’une autre pâte que j’ai faite pour une amie qui ne pouvait supporter mettre les mains dans la farine .
Cette pâte ne peut être cuite à blanc……
1/8e de litre de vin blanc ( ou 1/8e de litre d’eau + 1 CS de vinaigre ce cidre)
1cc sel . Faire fondre dans çe mélange 250 gr. de beurre puis d’un seul coup 370 gr de
farine. Remuer à la fourchette et verser la pâte coulante dans une assiette creuse.
Laisser refroidir, réfrigérateur une nuit.
Appareil pour 2 tartes.
Merci pour cette recette
Pâte au vin blanc plusieurs tours pour le feuilletage.
Bonjour,
J’ai cherché dans les commentaires mais pas trouvé de réponse. Est ce qu’on peut congeler cette pâte a tarte ?
Bonjour Marion. Je ne sais pas, je n’ai jamais tenté