Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Filets de merlan panés

Poissons

Filets de merlan panés

Filets de merlan panés

L’autre jour, je ne savais pas trop quoi prendre chez le poissonnier, rien ne m’inspirait vraiment. Et puis il y avait ces filets de merlan. Le poissonnier voyant mon indécision me dit :

Panez-les, c’est très bon. En Angleterre où j’ai été formé, on les utilisait beaucoup pour les fish and chips.

Alors j’ai suivi ces conseils et ai pané mes filets. C’était effectivement très bon. J’ai utilisé de la chapelure japonaise (panko) parce que j’en avait à terminer mais utilisez de la chapelure normale ou maison, c’est très bien aussi.

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes :

  • 4 filets de merlan
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de chapelure ou de panko
  • 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
  • 1 gousse d’ail
  • 1 zeste de citron finement ciselé
  • 30 g de beurre

Pour la déco :

  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de persil ciselées

Préparation

Lavez le citron et zestez-le finement. Lavez le persil, séchez-le et ciselez-le finement. Epluchez la gousse d’ail et râpez-la.

Prenez 3 assiettes creuses. Dans la première, mettez la farine assaisonnez d’une bonne pincée de sel, dans la seconde, mettez 2 oeufs battus en omelette et dans la troisième mélangez la chapelure, la gousse d’ail râpée, le zeste de citron et le persil.

Désarêtez les filets de merlan. J’utilise pour cela une pince à arêtes. Puis, trempez-les d’abord dans la farine, puis dans l’oeuf et enfin dans la chapelure.

Faites fondre le beurre à feu vif dans une poêle anti-adhésive.

Déposez à l’intérieur les filets de merlan et faites-les cuire 3 minutes d’un côté puis 2 minutes de l’autre.

Servez les filets recouverts de tranches de citron et saupoudrés d’un peu de persil plat.

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Jos37 a écrit le 12 mars 2026
    4

    Bonjour et merci Anne pour cette bonne recette qui change le goût de la panure à laquelle j’ai rajouté une bonne
    pincée de gingembre en poudre.

    • Anne a écrit le 12 mars 2026
      4

      Merci Jos37 pour ton retour

  • Henrietta a écrit le 10 octobre 2025
    5

    poisson : très bon
    ail et zeste de citron dans l la panure font (presque) tout
    A refaire. Sera refait.
    merci pour tous vos petits trucs

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers