Cette recette est extraite du livre Made in Brasil d’Héloisa Bacellar. Coupe du monde de foot oblige, la cuisine brésilienne est d’actualité et ce pour mon plus grand plaisir, je suis ravie de la découvrir. En brésilien, cette recette s’appelle filé de peixe com molho de camarão e tomate. Elle ne nécessite aucun ingrédient introuvable et vous allez vous régaler.
Ingrédients
Pour 4 personnes (Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes)
- 4 filets de 180 g de merlan
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 250 g de petites crevettes grises
- 4 tomates mûres
- 3 cuillères à soupe de persil haché
- le jus de 1 citron
- 75 g de farine
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les crevettes, salez et poivrez, et attendez qu’elles changent de couleur. Lavez et coupez les tomates en petits dés. Ajoutez-les dans la poêle et laissez réduire le jus pendant 5 minutes. Ajoutez le persil et réservez.
Salez les filets de poisson et arrosez-les de jus de citron. Mettez la farine dans une assiette creuse et farinez les deux côtés de chaque filet. Ôtez l’excédent.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une autre poêle. Faites frire les filets de merlan 3 minutes environ de chaque côté. Retournez-les quand les bords commencent à dorer.
Posez délicatement les filets dans un plat de présentation. Versez la sauce aux crevettes dessus et servez avec du riz.
Le livre :
Made in Brasil – Heloisa Bacellar – Editions Larousse.
Enjoy !
Un petit tour chez mon poissonnier pour le merlan et les crevettes (le reste j’avais) et hop : que du bonheur !
Merci pour cette recette que j’ai fais pour midi.
Avec plaisir Lou 🙂
Bonjour,
C’était excellent!
Seul souci, le flétan a collé dans ma poêle et je n’ai pas vraiment réussi à le faire dorer. J’ai utilisé une poêle en fonte et j’avais bien fariné le passion. Une idée doù la peut venir ?
Merci et bonnes fêtes!
Bonjour Olivier. Je pense que c’est la matériau de la poêle. Et peut être avez vous cuit trop vivement
Ça a l’air vraiment bon. Merci !
Merci Petite Mam
Un très joli plat!
Merci Pauline
[…] Cette recette est extraite du livre Made in Brasil d’Héloisa Bacellar. Coupe du monde de foot oblige, la cuisine brésilienne est d’actualité et ce pour mon plus grand plaisir, je suis ravie de la découvrir. […]
Bonjour
Peut on utiliser un autre filet de poisson. Genre Flétan ?
Oui, tout autre poisson du même type 🙂
Bonjour
Je croyais que vos recette était sans gluten??
Pourtant je vois de la farine ?
depuis bientôt 7 ans ? ou 8 peut être, les recettes sans gluten ou sans lait ou sans oeufs sont sur Papilles et Pupilles allergies … https://www.papillesetpupilles.fr/allergies/
[…] See on http://www.papillesetpupilles.fr […]
Cette escapade culinaire brésilienne n’est pas pour me déplaire…
Chouette 🙂
Plusieurs chefs disent qu’il ne faut pas saler les viandes et les poissons avant de les faire revenir car le sel fait sortir l’eau de constitution des aliments donc les rend plus secs. Dans cette recette, tu sales les filets de merlan avant de les fariner et de les faire frire. Qui croire ? Merci pour tes bonnes recettes et tes billets plein de bonne humeur.
Oui on lit tout et son contraire. Moi je fais tantôt l’un tantôt l’autre et puis c’est tout :))
Miam miam et c’est vrai que je n’aurai jamais pensé à marier les crevettes avec les tomates dans une sauce pour accompagner le poisson. Ca m’a l’air ultra simple et archi bon. Merci 😉
Avec plaisir
bjr ou peut on se procurer le livre svp ?
En librairie Sylvie ou alors sur le site de la Fnac, Chapitre etc. Pour l’instant il n’est pas disponible sur amazon mais c’est une question de jours
Hmm, merci pour cette super recette Anne Papilles ! c’est exotique, et avec des ingrédients faciles à trouver, je vais tenter la recette dans la semaine !
Super Estelle
[…] Cette recette est extraite du livre Made in Brasil d'Héloisa Bacellar. Elle est facile à faire et ne nécessite aucun ingrédient introuvable. […]
Bonjour Anne,
Pour avoir réalisé le stylisme et les photos du livre, je confirme que cette recette est simple à réaliser et qu’elle est délicieuse. J’ai fait beaucoup de découvertes culinaires en réalisant ce livre. Vive la cuisine brésilienne !
Excellente recette! Merci pour le partage Anne 🙂
Avec plaisir
Au programme pour ce soir, merci elle tombe à pic !
Hummmm
hum hum
Dieu que c’est beau
Vous allez vous régalé, j’en suis sûre
Vous pouvez rajouter de tout petits morceaux de chorizo picante pour faire exploser vos papilles
Merci 🙂
Miam !
Ca aussi yummy merci.
Merci pour le partage :).pas encore trouvé le magazine dommage
au Brésil on met de la coriandre dans les plats à base de poissons et de crevettes ! et si vous rajoutez du lait de coco vous aurez une sauce de moqueca ! sans oublier un petit peu de piment pour ceux qui aiment …… facile et délicieux !!!!
Comme j’adore !
Irene Bellavista
Miam,miam !
Une recette brésilienne, comme moi!!! 🙂
C’est possible trouver le manioc facilement en France?
oui , Christiane Viana Luz , tu trouves la racine de manioc et tu trouves la farine de manioc ( celle là dans des magasins brésiliens ou africains ,ou chinois aussi ! ) la racine tu la trouves un peu partout avec les fruits exotiques !
Magnifique cette photo!
Bon appetit !