Une recette réalisée avec le chef Pascal Robert lors d’un atelier cuisine chez Secrets de chef. Cela change du risotto traditionnel puisqu’ici, on traite la pomme de terre comme si c’était du riz. J’ai beaucoup aimé.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 600 g de pommes de terre BF15 épluchées
- 1 oignon ciselé
- 100 g de parmesan en copeaux
- 16 asperges vertes
- 40 cl de bouillon de volaille ou légumes (avec un cube, cela va très bien)
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre,
- 25 g de beurre
Préparation
Détailler en fine brunoise les pommes de terre et blanchir => On souhaite obtenir des morceaux qui soient de la taille d’un grain de riz. Vous pouvez utilisez une mandoline pour couper en tranches assez fines (2/3 mm) et ensuite couper chaque tranche en petits morceaux. Cela va assez vite. On les met ensuite dans de l’eau froide salée et on porte à ébullition. Dès que l’ébullition est atteinte, on rafraîchit et on égoutte.
Peler et éplucher les asperges, les blanchir : On épluche et on garde seulement 7/8 cm avec la pointe. On coupe l’asperge en biseau . On les fait cuire à l’eau bouillante salée pendant 3/4 minutes. Il faut qu’elles soient encore un tout petit peu ferme. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe du couteau dans la partie la plus large de l’asperge vers la pointe. Ensuite on rafraîchit et on égoutte.
Ciseler l’oignon.
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon ciselé dans du beurre mousseux quelques minutes sans coloration. Y ajouter ensuite les petits dés de pommes de terre, mélanger encore 1 ou 2 minutes et mouiller enfin avec du bouillon. Laisser cuire quelques minutes (6/7). Les morceaux de pommes de terre étant petits, cela cuit rapidement.
Garder 6 asperges complètes pour la décoration. Couper les autres en tronçons biseautés de 1.5 cm environ. Poêler dans du beurre les 6 asperges réservées pendant 3/4 minutes, le temps qu’elles colorent.
Mettre enfin les morceaux d’asperges dans la casserole avec les pommes de terre, ajouter les copeaux de parmesan, tourner une ou 2 fois et servir. Le parmesan qui sert de liaison dans le risotto doit être fondant par endroits et encore en petits morceaux dans d’autres.
Dresser immédiatement avec les asperges entières en décoration.
Excellent !
très original. Merci pour la recette
Avec plaisir MArie. A bientôt
original de traiter la pomme de terre comme du risotto enfin du riz recette à faire sans plus tarder
j’ai une recette comme ça et donc je sais que tu t’es regalée. Je surprend souvent mes invités avec.
Miam, ça a l’air super bon…Et les asperges font bien fraîches, elles donnent envie…
Géniale, j’adore les couleurs, et l’idée d’associer riz et pdt, je dois avouer que je n’y aurai pas pensé …
Je n’ai jamais mangé de pommes de terre cuisinées en rizotto et j’aimerais bien gouter. très bonne idée !
Il n’y a pas de riz Fabienne, c’est juste les pommes de terre qu’on coupe en petits dés comme du riz et qu’on cuit comme du risotto. Un p’tit café ?
Très original ,mais a adopter tout de suite….MERCI ET BON SAMEDI.
ben alors là tu m’interpelles, jamais entendu même parler de cette manière de traiter la pomme de terre, super en tout cas ! pffff encore des recettes à tester, mais jamais je ne vais pouvoir aller dormir avec tout ce que j’ai à faire !
génial génial !!!Les asperges, mmmm, qu’elles sont belles, allez, je note encore ….
Génial, la pomme de terre transformée en gros grains de riz 😉
Très joli, la photo rend bien. Ca donne vraiment envie de goûter. Il faut vraiment une pomme de terre à chair très ferme pour arriver à ça. Et puis les asperges, cet avant goût de Printemps, ça donne envie…
Je voudrais faire blanchir de petites pommes de terre pour ensuite les embouteiller..Combien de minutes pour les faire blanchir et en les embouteillant dois-je mettre de l`eau chaude avant de fermer les couvercles. Merci. s.v.p. me répondre à: gauthier.fe@videotron.ca
Bonjour, Je ne sais pas du tout. Je vous conseille le blog de Vincent : Recettes de conserve-maison. Je pense que vous y trouverez la réponse à vos questions. http://conserves.blogspot.com/A bientôt
[…] Parmi les recettes effectuées, il y avait le patate’zotto vite refait par Anne et Clea. Moi je n’ai pas choisi celle-ci car j’avais déjà cuisiné un risotto de pommes de terre aux pointes d’asperges. […]