
Risotto aux fraises et aux asperges
L’asperge et la fraise : l’association m’a surprise comme beaucoup j’imagine et puis j’ai eu envie d’y associer un riz noir pour avoir des couleurs très vives dans l’assiette. Il me restait du riz Venere suite à ma recette de Risotto noir aux queues de langoustines et au fenouil. Au niveau gustatif j’ai trouvé cela excellent. C’est étonnant de voir comme cela marche bien. Une découverte.
Pour 4 personnes :
- 300 g de riz noir Venere
- 30 asperges vertes
- 12 fraises
- Bouillon de volaille (avec un cube cela marche très bien)
- huile d’olive
- copeaux de Parmesan
Lavez les fraises et réservez-les.
Faites cuire vos asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes. Elles doivent être presque cuites, juste al dente. Les réserver.
Dans une poêle anti adhésive, versez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir votre riz pendant 4/5 minutes.
Puis ajoutez le bouillon de volaille louche par louche jusqu’à la cuisson complète du riz selon le principe du risotto. Il faut compter pour ce riz une peu plus de 2 fois la quantité de riz en eau. (1 verre de riz = 1.25 verre d’eau). Comptez une vingtaine de minutes pour la cuisson du riz. Vérifiez en goûtant.
Prenez vos asperges. Découpez 6 pointes pour le dressage en cercle et en gardez 2 entières. Poêlez à la fois les pointes et les entières pendant 2/3 minutes avec un peu d’huile d’olive. Les faire juste colorer légèrement.
Préparez le dressage.
Dans un cercle mettre une première couche de riz noir. Mettez vos pointes d’asperges. Finissez avec la 2 è couche de riz noir. Disposez une fraise sur le dessus. Enlevez le cercle. En décoration ajoutez les 2 asperges entières par personne, 2 fraises et saupoudrez de copeaux de parmesan. On peut aussi mettre les fraises en lamelles ce qui n’est pas mal non plus.
Cliquez ici pour d’autres recettes de risotto.
Bon, je fais partie des élus qui ont testé. Mention ‘excellent et approuvé’, en plsu d’être très beau et coloré, c’est très bon. On y va doucement au début puis on rajoute franchement fraises et parmesans sans plus se soucier de rien !!!
Bonjour
Je viens d’essayer la recette j ai trouvé le riz (Gallo venere) très salé ! Je l ai fait cuire comme tu l indiques avec un bouillon de volailles, tablettes grandes surfaces, et un peu de parmesan, et heureusement, je n’ai pas sale. Il était limite mangeable, je cherche mon erreur.
Faut il le cuire d’abord dans l’eau bouillante ?
J’ ai l’ habitude de faire tes recettes qui je dois dire sont toutes délicieuses.
Merci
Martine une fan de ton blog.
Bonjour Martine.
Change de marque de bouillon, n’achète pas des tablettes bourrées de sel. Je trouve cela tellement injuste que les gens mettent des mauvaises notes aux recettes alors que cela vient des ingrédients qu’ils choisissent. Je le dis tout le temps, LISEZ LES COMPOSITIONS. Et pour les bouillons, je le dis tout le temps aussi, n’en mettez pas autant qu’ils le disent. Le but c’est de VENDRE du bouillon. C’est comme la lessive. Il faudrait que tu en mettes 3 fois la quantité nécessaire pour laver ton linge. Bref, me mettre l’équivalent d’un 4/20 pour trop de sel alors que la recette n’en contient pas …. cela n’encourage pas vraiment à partager des recettes.
Je ne sais pas pourquoi je vois déjà ton billet : mais je suis contente d'être la première à te féliciter, c'est superbe ! Cette 8ème édition commence bien !
Tu as fait fort, là! C'est très beau.
Quelle superbe idée d'association!…Cette édition commence bien.
voilà qui me plait beaucoup !bravo, c'est vraiment très beau !
Quand j'ai vu le noir je me suis dit ça y est Anne sert le caviar à la louche !!! et puis après j'ai fait le point et j'ai vu le riz ! tu vois ce que c'est l'âge ! bon remarque je suis encore capable d'avoir très envie de ton plat !!!
bon, vous avez remarquez, nous avons un problème avec doriannn là !…d'abord le régime, ensuite l'âge…il nous ferait pas un gros coup de calcaire, là ? ;)bon, moi j'adopte ta recette pour un midi. je suis curieux de voir ce que donne cette association.
bon, vous avez remarquez, nous avons un problème avec doriannn là !…d’abord le régime, ensuite l’âge…il nous ferait pas un gros coup de calcaire, là ? ;)bon, moi j’adopte ta recette pour un midi. je suis curieux de voir ce que donne cette association.
OH OH! le bel habit noir!!Je l'essaie dés demain, enfin…tout à l'heure plutôt, hein…j'ai tout ce qu'il me faut sous la main! bises et bon courage pour les Ateliers du Goût! Ma soeur se marie (genre un peu à l'improviste, et juste à la mairie, mais elle connaît son amoureux depuis dix anx!) et le buffet m'échoit, nous serons un petit comité de 20 personnes, je pars demain, pour faire la cuisine pour tout ce petit monde, on va rigoler!a bientôt Anne!
Alors la c'est Bô! y a pas à dire et comme tu connais mon goût pour ce riz, ça doit être délicieux… en plus c'est simple et j'ai plein de riz noir donc adopté ! j'ai bp aimé les réflexions de Doriann et de 'tit!
Et les granules alors ? 😉
Je ne connais pas encore le riz noir (uniquement dans les mélanges donc ça compte pas) et ton risotto m'avait déjà fait de l'oeil.Là ça dépasse mes espérances !!
C'est beau cette association de couleur. Bravo.
Bravo, c'est sublime … Et quelles couleurs divines …
Génial!! 🙂
Superbe ! J'avais commencé par une association fraise-parmesan inspirée du fameux risotto italien, mais je m'étais royalement plantée ! Tu m'encourages à réessayer ! très jolies couleurs !
Bonjour à toutes et à tous,Non seulement cette association est superbe, mais là rien de nouveau sous le soleil, c'est un plan d'Anne donc c'est beau. Mais surtout c'est bon, surprenant mais très bon. Ouais parceque j'ai testé ! bon, après ça a tourné au pugilat à cause d'un sujet sur le garagiste un peu tatillon sur l'état des places de parking, mais là je m'égare c'est une autre histoire !Allez à tchao, Bleck
Superbe … j'aime bien les couleurs et l'idée du parmesan (fraises/parmesan : il faudra que j'essaie !)
Avec le riz noir cela donne une assiette qui en jette!
c'est vraiment très beau! félicitations!
Magnifique et photogénique !
très bien comme dit Clea pas de granule ? mais tu es raisonnable pas de sauce et une cuisson simple et savoureuse.
Wouaa c'est super, ce risoto est trés original et les couleurs top, j'aime beaucoup!!
quelle belle association de couleurs et de saveurs, miam
Bon, je vois pas les photos pour cause de pc de misère mais ça a l'air bien bon!
C'est superbe cette association de couleur !
Magnifique association de couleurs, decidement je vais de surprises en surprises ce matin.
Superbe ce mariage;bel habit!
C'est trop beau anne !!
Encore plein de creativite et de belles couleurs !Bravo.
quelles belles couleurs, ce noir allié au vert et au rouge
Miss T&T, votre risotto des ténèbres fait basculer votre recette du côté obscur de la force. Et ça, c'est top cool.
Je suis en extase devant ce mélange de couleurs, c'est une super idée et réalisable qui plus est! bravo!
j'ai rajouté un petit mot a ton attention dans mon article :o)
Maravillose!!! ;-)Bravo!! Cette recette cest tres tres 'appetitouse'!!Et merci pour visiter mon blog!:-)
un seul mot 'SUPERBE''
après tous les commentaires précédents le mien, je ne sais plus quoi dire moi… bises et à bientôt.
magnifiques couleurs
Oh ! Ces couleurs …
Bravo Papilles. C'est magnifique avec ce riz noir.
Quelle association de couleurs. C'est magnifique.Tarzile
C'est tres joli et tres original..!!
je suis d'accord avec Mercotte : ce riz est délicuex et ton plat a l'air merveilleux. A faire !
Bucolique à souhait… avec tous vos essais, il faut vraiment que j'essaie
Excellente idée, et en plus, les couleurs sont magnifiquement attirantes !!!!!!!!!!J'adoooooooooooooooore !!!!
Waou que c’est beau!!
Je vois enfin les photos (et la bouille!)de M’ame Papilles, et franchement je ne ragrette rien : ta recette est magnifique!
Super original ! Bravo !
Beautiful picture Anne, i never have tried black rice risotto!
Belle association de couleurs !
Ah! Ce riz… J’en ai goûté chez Mercotte, c’est une merveille!Bravo pour ton imagination.
Je reste assise ……BRAVOOOOOOOOO
vraiment très beau le resultat, ca donne envie…J’en profite pour vous signaler la naissance de mon blog ‘dietyfull cuisine, la gourmandise s’équilibre’
Wow! Décidemment ce risotto noir, toujours aussi beau!
le riz est bon …les fraises sont bonnes….les asperges aussi…pas de raison que ça soit mauvais (ref : Friends avec le diplomate de Rachel que Joey adore ….)moi ! je trouve cette recette haute en couleur et très sûrement en goût…je goûterais bien !!
C’est ce que j’ai vu de plus beau pour ce blog appétit qui en a inspiré bcp ! Superbe !
un résultat très ‘graphique’ et très appétissant !
Wouaouh! C’est superbe et quelque chose me dit que c’est delicieux.
Quelle vision ! magnifique ! c’est aussi du grand art chez vous Mâme Papilles !
je prends enfin le temps d’aller voir ton bmog, jolie recette, vraiment esthétique,sans mentir si votre ramage ressemble à votre plumage…
De retour de chez Mercotte, je découvre ton post, c’est très joli, bravo!
J’adore cette assiette tricolore! C’est superbe, Anne
Merci Claire.
Je ne suis pas trop risotto, mais pour le compte, là je dois avouez que je suis totalement séduite par votre inventivité! et la fraise ça me connait!Quel hommage …merci tout plein!
merci 🙂
Je dois dire que je suis aussi charmée par ces couleurs et cette association risotto-fraise-asperge! =)
@ Pyl : j’avais bien aimé en plus 😉
[…] Risotto noir aux fraises et aux asperges vertes […]
[…] Risotto noir aux fraises et aux asperges […]
Hmmm, mélange sucré salé, c’est parfait ! En plus le rendu visuel est vraiment intrigant. Je vais surprendre mes invités ce WE !
tu me diras si cela a plu 🙂
Je n’avais jamas eu l’idée de mélanger des asperges avec des fruits rouges, une très bonne idée à première vue, je vais tester la recette du coup !
Nous on avait bien aimé 🙂
Le mélange des couleurs est fabuleux. Cela semble très bon. Merci beaucoup.
Merci Othermomix