Après vous avoir proposé un article sur la cuisson des crabes (tourteau et araignée), je continue avec les langoustines. C’est la pleine saison. Si vous aussi en êtes fans , peut-être les achetez-vous le plus souvent cuites parce que vous ne savez pas comment les cuisiner ?
Et pourtant, faites le vous-mêmes, vous verrez, cela change tout !
Comment cuire des Langoustines
Achetez donc vos langoustines crues. CRUES. Idéalement, elles bougent encore, voire sautillent sur l’étal du poissonnier quand il vous les sert. En Bretagne, elles sont vendues en fonction de leur taille ce qui fait varier le prix. N’allez pas forcément croire que les plus grosses, parce que plus chères, sont les meilleures. Personnellement, je les aime de taille moyenne, la chair a un goût plus subtil en bouche.
Voici donc comment procéder. Les quantités vont bien évidemment dépendre du type de plat que vous allez servir. En accompagnement sur un plateau de fruits de mer, comptez 4 langoustines par personne, une belle poignée (200 g) pour une entrée et deux belles poignées en plat principal (une livre par personne en plat principal).
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 16 langoustines
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 bouquet garni
- 1 citron
- 1 bol de mayonnaise maison
Préparation
Pour les cuire, c’est enfantin, dans une grande casserole, type cocotte minute ou faitout, préparez un bouillon (sel, poivre, bouquet garni). Vous pouvez tout aussi bien préparer un bouillon traditionnel (thym, ail, laurier, romarin) et même, pourquoi pas, un bouillon thai. Portez à ébullition et plongez-y vos langoustines vivantes.
Si elles sont petites, vous les sortirez à reprise de l’ébullition soit au bout de 1 à 2 minutes maximum. Si elles sont plus grosses vous les laisserez 2 minutes après repris de l’ébullition.
Sortez-les (égouttez-les) et laissez-les refroidir. C’est TOUT 😀 !
Petites sauces pour langoustines ;
Servez-les avec par exemple une sauce cocktail. Personnellement, j’adore les manger avec un jus de citron, une belle mayonnaise maison et un pain délicieux. Rien d’autre.
Quel vin servir avec des langoustines
Savourez-les accompagnées d’un Muscadet, d’un fief Vendéen, d’un Pessac Léognan blanc ou d’un Graves blanc pour rester dans ma région. Le tout bien sûr avec modération bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Le bonheur absolu.
Je garde aussi les têtes et les pinces trop petites pour être décortiquées. J’en fait un bouillon que je congèle et je m’en sers quand je prépare ma lotte à l’armoricaine.
Miam 🙂
Personnellement, avec les têtes et les carcasses (une fois mangées), je fais une bisque, c’est juste un peu difficile au stade de la moulinette, mais c’est une vraie tuerie.
Ca je veux bien croire 🙂
Bonjour,
c’est exactement comme ça que je cuisine les langoustines, écrevisses et le tourteauu.
Je prépare toujours le bouillon à l’avance pour qu’il prenne tous les arômes. Le matin pour le soir.
Bouillon :
oignon piqué, ail, laurier, thym et des cubes de bouillon de volaille ou autres.
Merci de ton partage
Tout simple, mais que c’est bon !!!!!!
Bonjour Anne,
Plat de roi ou de reine. Ici, en Bretagne, on me les cuit à la vapeur deux minutes. Un régal. Une cuisson parfaite et surtout, ce qui change c’est qu’on les trouve vivantes ce qui est rarement le cas dans la région parisienne ou à des prix prohibitifs. Chaque semaine, je me régale avec ce fruit de mer incomparable de finesse.
Trop bon 🙂
Oh oui 🙂
Bonjour Anne
Trop trop bon !
Nous, pareil, juste une bonne sauce ou mayonnaise, du bon pain frais , ah la la !!!
Ton intitulé me rappelle également de merveilleux souvenirs gustatifs !!!
Je me souviens que quand j’allais en vacances chez ma mamie _ fin gourmet, elle m’emmenait
déjeuner au restaurant et c’est là que j’ai goûté mes premières langoustines !!!
N’oublions pas de garder les carapaces pour en faire un délicieux fumet !!!
En tout cas , je ne manque jamais de les utilisaient !!
Bises
Enjoy
tu as bien raison de le préciser. Merci 🙂
Eh oui cuisson la plus simple que je réalise toujours et vraiment c’est tellement bon !!
Belle soirée !
Merci et bonne soirée 🙂
En Bretagne nous n’ajoutons pas de bouquet garni , juste une eau bien salée et c’est tout
Avec un pain et beurre salé , le top
Le top 🙂
simple et top !
vive la Bretagne
🙂
Pour ma part depuis que j’ai découvert ça, je ne les fait plus qu’au barbecue, dans l’idéal avec un Weber sur une grille fine : rien de plus simple, de bonnes braises, cuisson rapide sur feu direct, les retourner un peu, surveiller le changement de couleur avant que ça grille, c’est prêt ! Deux avantages selon moi : petit goût fumé incomparable et chair plus ferme.
Autre recette : j’ai essayé une fois le carpaccio de langoustines (petite rondelles de chairs cuites dans du citron), très fastidieux à préparer, mais imparable pour avoir le goût de la langoustine à son maximum !
Top 🙂 Merci pour l’info je n’ai pas de BBQ
Je n ai jamais osé promis je vais me lancer et je vous dirais….
Allez hop 🙂
une autre façon de cuisiner les langoustines, celle que je préfère!
les faire revenir crues dans de l’huile d’olive quelques minutes, quand elle prennent une belle couleur rouge, flamber au cognac ou whisky, puis ajouter tomates concassées relevée de concentré de tomate si nécessaire et laisser mijoter 5 à 10 minutes.
Une recettes de mes amis pêcheurs bretons.
Nicoletta
Merci pour cette astuce
Bonjour,
En Bretagne, elles se cuisent tout simplement à la vapeur. Vous mettez un fond d’eau dans votre faitout et vous mettez vos langoustines vivantes. Elles gardent toutes leur saveur (dixit un patron pêcheur).
Bonjour Valérie. Et combien de temps de cuisson SVP ?