Les langoustes les plus réputées sont les langoustes rouges ou royales qui vivent sur les côtes européennes. Ce sont aussi les plus chères (argh). Il existe également des langoustes blanches qui elles proviennent plutôt de la zone Caraïbes. Peut être êtes-vous trop jeune pour vous rappeler mais je me souviens quand j’étais enfant d’une pub qui passait à la télé sur la langouste de Cuba. « La langouste de Cuba, on la pêche tout là bas ♪♫, la langouste de Cuba, tout le monde adore ça ♫ »
Bref.
Comment cuire une langouste fraîche
Si vous avez une tirelire à casser, privilégiez donc une langouste rouge fraîche. Comptez 1 pièce de 800 g pour 2 personnes. Cela peut sembler beaucoup MAIS il y a beaucoup de déchet. A l’achat, il est impératif qu’elle soit VIVANTE, gage de sa fraîcheur.
Plongez-la dans un court bouillon (eau salée + bouquet garni) porté à ébullition et comptez, toujours pour une langouste de 800 g, 10 minutes de cuisson à couvert et à frémissement. Comptez le temps à partir de la reprise de l’ébullition. Ensuite, égouttez et laissez tiédir. Au moment de la consommer, fendez-la en deux et accompagnez-la d’une bonne mayonnaise maison.
Comment cuire une langouste surgelée
Si vous avez une tirelire moins garnie, la langouste surgelée peut être une bonne option. Il s’agit souvent de langoustes blanches, d’un poids inférieur. Comptez donc 1 pièce d’environ 350 g par personne. Pour la cuisson, plongez-les non décongelées dans un court bouillon porté à ébullition (comme ci-dessus) puis couvrez et comptez comme temps de cuisson (commencez bien à compter à la reprise du frémissement) :
- 15 minutes pour une langouste surgelée de 250 g
- 18 minutes our une langouste surgelée de 300 g
- 21 minutes pour une langouste surgelée de 350 g
- 24 minutes pour une langouste surgelée de 400 g
En gros, pour être sûrs de vous, comptez 9 minutes pour les premiers 150 g et ensuite 3 minutes de plus à chaque 50 g supplémentaires. De la même façon, égouttez et laissez tiédir.
Si vous voulez les décongeler au préalable, je vous laisse aller voir cette recette de queues de langoustes froides aux agrumes où la méthode est expliquée.
Cuite, la langouste se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur. Je la mets dans un plat recouvert d’un film plastique, histoire qu’elle ne parfume pas tout mon frigo.
L’info épate belle-mère : La cardinalisation des fruits de mer
La langouste tout comme le homard ou les crevettes change de couleur à la cuisson. Elle devient rose à rouge.
Ce phénomène s’appelle la cardinalisation (de cardinal, comme Richelieu 😀 => Les cardinaux portent une robe rouge, cf photo ci-contre). Cette nouvelle coloration est apportée grâce à un pigment l’astaxanthine.
Cette teinte n’apparaît généralement pas chez l’animal vivant car la molécule est entourée d’une protéine lui donnant une coloration noirâtre. En ébouillantant les langoustes, homards et crevettes, les chaînes de protéines se déroulent, libérant la molécule d’astaxanthine : les crustacés deviennent alors roses [Source : Wikipedia].
Qui va épater belle-maman ?
Et surtout, régalez-vous !
cette fois j’ai rien appris mais le rappel sert toujours et y a pas que moi !
donc merci
c’est méga bon
j’aime aussi la faire grillée qq minutes sous le grill du four avec un beurre d’agrume par ex
c’est totalement différent
et merci pour le souvenir pub
voilà dans la tête toute la journée (y avait la chorégraphie en prime !! 🙂
Merci Barbara =)
Merci pour cet article très instructif et hyper pratique en cette période de fête. Merci également pour vos recettes : ma belle-mère a apprécié votre rôti de veau aux morilles (alléluia !! )
(attention cependant à ne pas parler de « cardinals » devant la vôtre si vous voulez éviter la cardinalisation, ;-))
merci, merci. Même en relisant on rate des fautes énormes :p
La langouste n’est pas au menu mais je me souviens bien de la pub !!!!! Merci pour les bons conseils de cuisson pour une autre fois, bonne soirée
Bonne soirée 🙂
Merci pour ces conseils, et bonne régalade à qui mettra ce magnifique crustacé au menu de fête
=)
Bonjour Anne
merci pour tout tes bons conseils !!
C’est tout le temps un plaisir de te lire !!
Chez nous , non plus cette année ,ce crustacé ne sera pas sur notre table .
Les autres années oui!!
Et comme Barbara _ avec un beurre d’agrumes, hum
bises et douces journées à tout le monde
Bisous
Bonjour, avec cette photo aussi tentante, je ne peux qu’avoir envie d’essayer la recette
Merci 🙂