- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire des langoustines

Langoustines ©Franck ROCHETEAU Pixabay

Langoustines ©Franck ROCHETEAU Pixabay

Après vous avoir proposé un article sur la cuisson des crabes (tourteau et araignée), je continue avec les langoustines. C’est la pleine saison. Si vous aussi en êtes fans , peut-être les achetez-vous le plus souvent cuites parce que vous ne savez pas comment les cuisiner ?

Et pourtant, faites le vous-mêmes, vous verrez, cela change tout !

Comment cuire des Langoustines

Achetez donc vos langoustines crues. CRUES. Idéalement, elles bougent encore, voire sautillent sur l’étal du poissonnier quand il vous les sert. En Bretagne, elles sont vendues en fonction de leur taille ce qui fait varier le prix. N’allez pas forcément croire que les plus grosses, parce que plus chères, sont les meilleures. Personnellement, je les aime de taille moyenne, la chair a un goût plus subtil en bouche.

Langoustines cuites

Langoustines cuites

Voici donc comment procéder. Les quantités vont bien évidemment dépendre du type de plat que vous allez servir. En accompagnement sur un plateau de fruits de mer, comptez 4 langoustines par personne, une belle poignée (200 g)  pour une entrée et deux belles poignées en plat principal (une livre par personne en plat principal).

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Langoustine crues et cocottes plein d'un bouillon frémissant

Langoustine crues et cocottes plein d’un bouillon frémissant

Préparation

Pour les cuire, c’est enfantin, dans une grande casserole, type cocotte minute ou faitout, préparez un bouillon (sel, poivre, bouquet garni). Vous pouvez tout aussi bien préparer un bouillon traditionnel (thym, ail, laurier, romarin) et même, pourquoi pas, un bouillon thai. Portez à ébullition et plongez-y vos langoustines vivantes.

Si elles sont petites, vous les sortirez à reprise de l’ébullition soit au bout de 1 à 2 minutes maximum. Si elles sont plus grosses vous les laisserez 2 minutes après repris de l’ébullition.

Sortez-les (égouttez-les) et laissez-les refroidir. C’est TOUT 😀 !

Petites sauces pour langoustines ;

Servez-les avec par exemple une sauce cocktail. Personnellement, j’adore les manger avec un jus de citron, une belle mayonnaise maison et un pain délicieux. Rien d’autre.

Quel vin servir avec des langoustines

Savourez-les accompagnées d’un Muscadet, d’un fief Vendéen, d’un Pessac Léognan blanc ou d’un Graves blanc pour rester dans ma région. Le tout bien sûr avec modération bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le bonheur absolu.