Hello hello
Sachez amis des internets que le crabe, le tourteau et l’araignée de mer ne sont en réalité pas des espèces mais des noms communs que nous attribuons à des crustacés du même genre. Eh oui, et c’est le Figaro Nautisme qui le dit. Les tourteaux appartiennent à la famille des crabes et l’araignée de mer est aussi un nom commun pour désigner une espèce de crabes de la famille des majidés. L’araignée a des pattes beaucoup plus longues que le tourteau. A l’oeil, cela n’a rien à voir.
Que ce soit le tourteau ou l’araignée, il faut qu’ils soient bien lourds à l’achat.
Comment cuire un tourteau
L’écart qualitatif entre des pinces achetées cuites et la cuisson maison est énorme ! Cela vaut vraiment le coup de le faire vous-mêmes.
Quand vous achèterez votre tourteau, idéalement, il doit bouger un peu. Vous ne risquez pas d’être pincé, la plupart des marins coupent les tendons des pinces avant la vente. #Désolée #PasTaper. La meilleure saison est la période estivale (mai, juin, juillet). La quantité achetée va varier selon la façon dont vous cuisinez votre crabe. Sur un plateau de fruits de mer, comptez une pince par convive. Un demi ventre. Pour une entrée, je dirais la même chose. Pour un festin, un tourteau chacun. Et enfin pour un plat de pâtes aux crabes, je dirais une pince par personne.
Ingrédients
Il vous faut pour 2 personnes
- 2 tourteaux (ou 2 araignées)
- 1 bouquet garni
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Pour la cuisson, c’est simple : préparerez un bouillon (sel, poivre, bouquet garni) dans une cocotte minute ou un grand faitout. Portez à ébullition puis plongez-y la bête. Comptez 15 minutes après reprise de l’ébullition. #epicetou
Comment cuire une araignée de mer
La cuisson des araignées de mer est identique. Je vous recommande de les tester si vous en avez un jour l’occasion. Cela réclame beaucoup plus de patience à décortiquer mais la chair est peut-être encore un peu plus fine que celle du tourteau (ou bien c’est la patience qui majore le plaisir, allez savoir).
Les tourteaux se cuisent et se dégustent le jour même, vous ne pourrez pas déroger à cette règle ci. Une fois cuit, on arrache les pinces, puis on soulève l’arrière de la queue pour le vider. Cette partie marron et molle est très très forte en iode. Du coup seuls les initiés la mangent. Si, comme moi, vous ne l’aimiez pas trop telle que, surtout ne la jetez pas. Toute la saveur du crabe est là. N’hésitez pas à utiliser quelques cuillères à soupe de votre bouillon à mélanger avec ces chair. Laissez refroidir et congelez le tout. Vous aurez le plus paradisiaque des fumets sur une prochaine recette. 🙂
Si vous avez acheté des pinces de crabes ou de tourteaux, vous pourrez lire dans ce billet comment les cuire et les réchauffer.
tout comme les avis/commentaires précédents et ce que tu as écrit
rien de plus à ajouter
si je prends une femelle quand il y a
et qui bouge bien oui
sinon euh t ‘as sorti le bouclier ….. pour les commentaires ….:)
Merci 🙂 mdr :p
Aaaaahh !! » J’en pince pour toi » !! Bon , je n’ai pas pu résister ! Super et si simple recette pour cuisiner nos beaux produits de la Mer nourricière ! C’est quand même vachement bon un beau tourteau ou une demoiselle Araignée avec une mayo maison bien sûr ! De la baguette d’un vrai boulanger Mmmm….
Amitiés de Brive la Gaillarde !! Yves .
Merci <3 <3 <3
et même sans mayo !
Bonsoir,
Je cuis souvent crabes et araignées. Il est très important de bien doser le sel. Si c’est fade ce n’est vraiment pas bon. Le bon dosage est 30g de gros sel gris de Guérande par litre d’eau. S’il y a un peu plus ce n’est pas grave. Mais un peu moins ce serait vraiment dommage.
Quant au bouquet garni, si les crabes sont très frais ,il n’est vraiment pas utile. Et puis un bon pain, du beurre demi-sel, et un verre de muscadet! Bon appétit!
Merci pour la précision
Bonjour !.. Bretonne pur jus, je cuis toujours mes crustacés (exit les fours vapeur des GS)… Les tourteaux sont plus longs à cuire que les araignées dont la carapace est plus fine (la chair aussi) cela dépend du poids. Pour garder le moelleux je laisse les « bêtes)… refroidir dans l’eau de cuisson laquelle est bien salée et agrémentée d’une feuille de laurier et d’un brin de thym. Il est possible de congeler à condition que ce soit consommé rapidement et que les produits achetés étaient de la première fraîcheur. Hummm
Merci pour ces info complémentaires <3
Quel beau crabe! Un délice sur un plateau de fruits de mer. J’adore tout ce qui est fruits de mer et bien sûr …….. les huitres! En vacances c’est le plat incontournable, et également à la maison il faut se faire plaisir! Merci Anne de nous redonner l’envie de faire quelques petites folies, pour nous rappeler que les vacances peuvent durer encore un peu!! Douce journée. Bisous.
Merci et très belle journée à toi aussi 🙂
Ma femme préfère les araignées, moi les tourteaux, alors on les achète par deux (pour 2 adultes et 2 enfants).
Cuits maison ça va de soi: 20 min dans de l’eau bouillante, la plupart du temps nature (ou agrémentée d’algues séchées).
Quand il y a des restes (c’est pas souvent), on aime les décortiquer dans un petit plat, arroser d’un peu de beurre fondu et de fromage râpé, passé ensuite quelques minutes au four. C’est délicieux.
Miam 🙂
Moi je fais cuire crabe et araignée à l’eau froide, cela évite la chute des pattes !! Et je mets du vinaigre gans le court bouillon, cela rend la chair plus ferme. Enfin ce sont des petites astuces que l’on se passe entre générations au fur et à mesure des années ! Pour une grosse araignée, c’est plus que 15 minutes ! Et avec une mayo maison où du pain et beurre salé ! Bonne dégustation
Merci pour avoir partagé ta façon de faire.
C’est bon ça !!!!!!! Mais on va attendre un peu, on revient de Cancale avec des huitres …….
Ohlalala, ca devait être top top top 🙂
oh la chance super profite Annie ♥
Bonjour Anne
Ah mon Dieu, j’adore !!
Pourtant, je n’en trouve pas souvent chez mon poissonnier , dommage !!!
Alors quand il y en a , c’est la fête !!
Bises de Dordogne !!
Hé , oui les vacances sont finies !!!
Et vive la reprise !!
déjà bon courage alors
bises Myriam et bonne reprise 🙂
merci à toutes deux !
On pourrait l’assommer avant de le plonger dans l’eau bouillante, pourquoi le faire souffrir inutilement, il ne sera pas moins bon !?
Je ne sais pas, je n’ai jamais assommé personne
Pour endormir l’araignée ou le crabe, un petit tour au congélateur avant la cuisson. Si vous connaissez une autre technique je suis preneur.
🙂
Bonjour
On peux faire une cuisson a l eau de mer ( j ai la chance d avoir l Atlantique pas très loin ) ou je les cuit dans un fond d eau bouillante a mi vapeur sans ajout de sel ni bouquet garni il se suffit a lui même.
Top 🙂
Merci pour les conseils de cuisson. Personnellement je cuit à la vapeur avec l’équivalent d’un verre d’eau par kilo.
Par le passé je préférais les crabes mais selon moi l’araignée est moins difficile à décortiquer notamment son corps qui contient moins de concatenations que le crânes
Merci pour le partage
bonjour Anne!
mon poissonnier conseille de mettre les araignées « à l’envers » (ventre en l’air) dans le court-bouillon…pas les crabes!
et il cuit les uns à l’eau bouillante, les autres à l’eau froide…
pour répondre à Cathy, plutôt que de les assommer, certains conseillent de les mettre 15 min au congélateur avant de les plonger dans l’eau bouillante !!
En bon Charentais Maritime et pêcheur, pour la cuisson du crabe ou araignée : 30 gr de sel de mer par litre d’eau froide, laurier, thym, poivre, mettre le crabe ou l’araignée dans l’eau froide puis sur le feu(‘gaz ou plaque) 20 minutes par kG après ébullition, refroidir hors de l’eau
Merci <3