
Vignoble Eric Sage
J’ignorais complètement qu’il y avait des vins en Vendée. En fait je ne connaissais rien de la Vendée à part le Vendée globe et le Puy du fou mais le peu de temps que j’y suis allée quand j’ai fait un blogtrip dans les pays de la Loire m’a donné envie de revenir plus longuement. C’est un département où il y a vraiment plein de choses à voir aussi bien côté mer que côté terre.
La vigne présente dans la région depuis les romains.
J’ai donc découvert les Fiefs-Vendéens. La présence des vignes en Vendée est connue depuis l’époque gallo-romaine m’a-t-on expliqué mais l’AOC Fiefs-Vendéens elle, est récente puisqu’elle date de 2011. Cela représente en tout 16 exploitations réparties sur 419 hectares.
Pour ceux qui aiment les chiffres, je peux ajouter qu’en 2017, 19 206 hectolitres ont été produits, répartis comme suite :
- 41% en vins rosés (cépages Gamay et Pinot noir puis en complément Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau Gris et Négrette). Leur robe va du rose le plus pâle au plus soutenu suivant les assemblages. La bouche est légère et vive, parfois charnue, comme une gourmandise irrésistible aux arômes de fruits avec une belle sensation de fraîcheur.
- 42% en vins rouges (Cabernet France et Pinot Noir, puis, en complément Négrette, Cabernet et Gamay). La robe rubis des vins rouges (sans élevage) dévoile une bouche tout en finesse aux tanins soyeux, avec de subtils arômes de fruits rouges. La finale est fine, juteuse. Le millésime gagnera en souplesse et en rondeur pour qui saura attendre quelques années.
- 17% pour les vins blancs (cépage Chenin auquel on peut associer Chardonnay, Grolleau gris et Sauvignon). Ils offrent une robe cristalline, un nez riche minéral et/ou floral avec parfois une note saline et iodée. Equilibre parfait entre maturité, acidité et amertume délicate. La finale fraîche et élégante est plaisante.

Bout au vent, Eric Sage
Fiefs-Vendéens : 1 appellation, 5 terroirs
L’appellation comporte 5 terroirs différents éclatés sur le département :
- Brem sur Mer est une terre de blancs secs, de rosés et de rouges charmeurs où l’air marin a une influence particulière sur les fruits de la vigne. Les vins sont fins et délicats, présentant une belle minéralité et une discrète touche saline. Je vous conseille de découvrir ici les vins d’Eric Sage.
- Chantonnay, situé sur une faille carbonifère, compte une grande diversité de terroirs. Les blancs sont généreux et tendus, les rouges puissants et complexes.
- Mareuil est reconnu pour ses vins rouges et rosés plein de caractère et de personnalité. Ce fief produit également des blancs à la minéralité subtile. N’hésitez pas déguster les vins de Fabien Murail.
- Vix produit sur un ilot calcaire de grands vins rouges et puissants, généreux, élégants et marqués par le fruit. Et des blancs aux arômes subtils, précis et tendus.
- Pissotte borde la forêt de Mervent-Vouvant et s’épanouit sur un sol argilo-siliceux qui donne aux vins leur typicité et la finesse de leurs arômes.

Fiefs Vendéens – Fabien Murail
Il y a des vins de cépages et des vins d’assemblages et vous pourrez les découvrir sinon vous venez dans la région.
merci Anne !
<3
Merci pour cet article très intéressant et vous pouvez compter sur moi pour goûter à ces découvertes vendéenne que je ne connais pas non plus.