Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

A la découverte du Muscadet au Domaine Ménard-Gaborit

Bonnes adresses France Voyages

Domaine Ménard Gaborit

Domaine Ménard Gaborit

Si à Bordeaux, je commence à avoir une bonne vision des vins et du terroir, le Muscadet, par contre, je n’y connaissais rien. Bien sûr, j’en avais déjà bu mais les seules chose que j’aurais pu vous dire étaient : C’est un vin blanc, produit dans la région Nantaise et qui fonctionne bien avec les poissons et les fruits de mer. #Voilà.

Alors, après avoir suivi en voiture une partie de la Route des Vins, nous nous sommes donc arrêtées au Domaine Ménard Gaborit à Monnières (à côté de Clisson) pour en apprendre un peu plus sur l’appellation (et aussi pour déguster 😀 ).

A propos du Muscadet

Le vignoble de Nantes est le berceau de l’appellation Muscadet nous a expliqué Pascale Ménard. Il s’agit du plus grand vignoble mono cépage blanc de France, issu d’un cépage unique au monde, le Melon de Bourgogne. Son nom évoque la forme ronde de ses feuilles.

C’est une grande appellation et il existe 3 types de Muscadet.

  • Ceux que l’on produit dans la zone comprise entre les deux rivières que sont la Sèvre Nantaise et la Maine. C’est la zone de production qui a la plus forte notoriété et on dit que les meilleurs Muscadet sont produits ici. C’est d’ailleurs le seul endroit pour l’instant où l’on trouve des Crus (sous-divisions de l’appellation).
  • Ceux que l’on produit sur les Côteaux de la Loire : Ici, il s’agit des Muscadet ayant une plus forte minéralité car les ceps poussent sur des sols contenant davantage de roches. Des démarches sont en cours pour la création de Crus, mais elles n’ont pas encore été validées par l’INAO.
  • Ceux que l’on produit dans les Côtes de Grandlieu. Ici, on est plus près de l’océan. Le terrain est un peu marécageux du fait de la proximité du Lac de Grand Lieu et les Muscadet élaborés ici sont plus salins

Ces 3 zones produisent des Muscadet très différents. Leur température idéale de dégustation est comprise entre 9 et 11°C.

La vinification sur lie

La méthode de vinification sur lie du Muscadet est elle aussi unique.

Cette technique, continue Pascale, permet d’en tirer le meilleur arôme ainsi que la sensation fine du perlant (ce côté très légèrement pétillant). Les lies fines sont les levures naturelles qui ont transformé le sucre contenu dans le raisin en alcool. Après la fermentation, elle sont toujours utiles. A leur contact, le vin acquiert sa richesse, sa complexité, son gras caractéristique mais aussi, très important, une bonne aptitude au vieillissement.

Les Muscadet vivent un élevage sur lie d’une durée de 6 à 24 mois, voire 48 pour certains Crus.

Pascale Ménard

Pascale Ménard

A quoi reconnaît-t-on un bon Muscadet ?

C’est LA question que j’ai posée à Pascale.

« Un bon Muscadet est souvent dans l’imaginaire des gens un vin qui se boit avec des fruits de mer et des huîtres me répond-elle. Donc on va dire qu’un bon Muscadet est un vin fringant et perlant (il pétille sous la langue).

Mais ces spécificités sont caractéristiques des Muscadet jeunes  (ceux qui ont moins de 2 ans). Ces vins ont une attaque assez franche et sont rafraîchissants, plutôt guillerets. S’ils sont excellents à l’apéritif, ils peuvent aussi tenir pendant le repas. Ce sont des vin qui ouvrent l’appétit. Evidemment, ce n’est pas le vin à servir avec un sanglier 😀 .

Quand vous achetez, dites-vous que la mention sur lie indiquée sur la bouteille de Muscadet est un gage de qualité« 

A propos du Domaine Ménard-Gaborit

Situé au sud de Nantes, ce domaine familial est certifié Agriculture Biologique depuis 2020. Il produit des Muscadet, des Gros Plant, des appellations communales (crus Monnière Saint Fiacre, Le Pallet et Gorges) et des cuvées originales.

« Cette propriété appartient à la même famille depuis 1734, m’explique Pascale. Elle s’est transmise de mère en fille jusqu’à la génération de mon mari. Nous sommes ici à Monnières Saint Fiacre, au nord ouest de Clisson. La propriété comporte 62 hectares, cultivés en bio. Cela représente environ 220 000 bouteilles par an. Nous produisons 12 Muscadet différents (des classiques, des Crus Communaux, des millésimés etc.), des Gros Plant et des cuvées inspiration François Ménard (mon fils qui est donc la 6è génération à travailler sur la propriété.)

Nous sommes passionnés et nos vins bénéficient de notre expérience. Ici, nous sommes très exigeants, très maniaques, aussi bien lors de la conduite de la vigne que celle de la vinification, réalisée dans différents matériaux : des barriques en chêne bien sûr mais surtout des cuves en béton verré (cuves dont l’intérieur est garni de très fins carreaux en verre). Cela permet à la cuve d’être parfaitement étanche, totalement neutre et à l’abri de l’oxygène. »

Nous avons la viticulture dans le sang et cela se sent. Les vins de la maison se dégustent facilement, ont une belle longueur en bouche et j’ai trouvé qu’ils avaient un excellent rapport qualité prix. D’ailleurs nous en avons ramené une caisse. Ce sont des fins faciles à boire que vous ouvrez quand vous recevez des copains à la maison. Ils sont francs, aromatiques et élégants.

Si vous cherchiez une adresse où acheter du Muscadet, n’hésitez pas à vous arrêter ou à commander (je n’ai pas d’actions 😀 ).Vous ne serez pas déçus.

Domaine Menard- Gaborit – 34 La Minière – 44 690 Monnières

Vignes - Domaine Ménard-Gaborit

Vignes – Domaine Ménard-Gaborit

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • annie35 a écrit le 4 juin 2021

    Toujours un plaisir de suivre tes reportages passionnants !

  • passeuse a écrit le 4 juin 2021

    Coucou Anne
    Je n’en connais pas plus que toi avant ta passionnante enquête !!!
    Merci du partage !
    Enjoy

  • Nanou a écrit le 4 juin 2021

    Encore une belle découverte! Quel délice de regarder tes magnifiques photos et de lire le récit bien détaillé de tes visites et de tes rencontres que tu nous narres avec passion. Merci Anne de nous procurer autant de diversion. Bonne route pour tes prochains voyages. Bisous.

  • FRANCOIS ROBIN a écrit le 8 juin 2021

    Bonjour merci de cette visite en Muscadet qui valorise toute l’aoc. Petite rectification il s’agit de Muscadet Coteaux de la Loire et non Coteaux d’Ancenis qui est une autre AOC à part entière produite sur les mêmes aires mais en 3 couleurs (rouge et rosé en gamay et blanc avec le célèbre Malvoisie).

    • Anne a écrit le 8 juin 2021

      Bonsoir François
      Merci pour l’info, je rectifie. J’en parlais justement récemment, je trouve ces systèmes tellement compliqués. Nous avons le même problème en bordelais. Déjà entre rive gauche et rive droite, c’est compliqué. Ajoutez à cela les appellations, les villages, les châteaux, les classements divers et variés, les crus bourgeois … Et je ne parle même pas des assemblages de cépages. Là je reviens de Bourgogne où l’on a des notions de climats … Bref, on se retrouve avec un consommateur lambda (dont je fais à peu près partie) complètement perdu et qui n’y comprend rien. Et qui finit par acheter juste en fonction de l’étiquette 🙂 Pardon pour la digression et encore merci pour la rectification 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers