
Raclette ©Elena Rostunova Shutterstock
Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous demandez quel fromage choisir ? Sur cette page, je me concentre sur le fromage. Pour une vue d’ensemble (recette, quantités, accompagnements, vin, variantes), je vous renvoie vers ma page complète dédiée à la raclette.
Quels fromages sont adaptés à la raclette
Raclette n’est pas le nom spécifique d’un fromage, c’est un terme générique. Toutefois, il existe deux fromages à raclette bénéficiant d’un signe de qualité, un suisse et un français.
La raclette du Valais AOP
C’est un fromage suisse, originaire du canton du Valais. Il est fabriqué à base de lait de vache cru et entier. C’est une pâte pressée non cuite qui bénéficie d’une AOP : Raclette du Valais. Elle est de forme ronde (29 à 32 centimètres de diamètre par meule) et pèse entre 4,3 et 5,7 kilogrammes selon l’affinage. Sa pâte est lisse, souple et fine. En bouche, elle est laiteuse et fraîche, avec des notes acides, végétales et fruitées.
- Raclette du Valais AOP
- Raclette du Valais AOP
- Raclette du Valais AOP
La raclette de Savoie IGP
Élaborée spécifiquement pour obtenir un fondant idéal, la raclette de Savoie s’est développée au cœur d’une région forgée par une longue tradition fromagère. Comme son cousin suisse, c’est une pâte pressée non cuite. Elle est fabriquée avec le lait de vaches locales (Montbéliarde, Abondance, Tarine) et doit être affinée sur des planches en bois pendant au moins huit semaines, selon les consignes du cahier des charges de l’IGP. Elle se présente sous la forme d’une meule ronde d’environ 30 centimètres de diamètre, pour un poids d’environ 6 kilogrammes.
La croûte, dite morgée (elle est frottée régulièrement avec de la saumure), peut varier de jaune à brun selon l’ambiance de la cave. Sous cette croûte orangée, la pâte est souple, blanche à jaune paille, parfois avec quelques ouvertures.
La saveur est douce, et le fondant est au rendez-vous.

Raclette de Savoie IGP
Pour conserver la raclette de Savoie, mettez-la dans le bas du réfrigérateur, entre 4 et 8 degrés. Vous pouvez la garder jusqu’à trois semaines.
Il existe d’autres fromages à raclette selon les régions : raclette de Franche-Comté, raclette jurassienne, etc. La plupart sont achetés pour être fondus, d’où leur commercialisation fréquente en tranches, prêtes à glisser dans le poêlon.
Vous l’aurez compris : il n’existe pas un mais des fromages à raclette, selon l’origine (Suisse, Savoie, Franche-Comté…) et selon les déclinaisons (fumée, au poivre, à la moutarde, au vin blanc, aux herbes…).
Comme toujours, je suis d’avis de privilégier un produit avec un label de qualité, comme la raclette de Savoie IGP ou la raclette du Valais AOP.

Raclette de Savoie IGP
Les fromages « non autorisés » par les puristes
Je suis assez partisane de varier les plaisirs. Quand vous dégusterez cette raclette, fermez les volets au cas où un puriste passe par là ;). Vous pouvez tenter l’expérience avec de la mozzarella, du reblochon, du fromage de brebis, du camembert, du bleu d’Auvergne, de l’emmental, de la tomme de chèvre, ou même du morbier. Ils sont à fondre, eux aussi. Découvrez d’ailleurs ici ma recette de raclette au Morbier.
Quelle quantité de fromage faut-il prévoir pour une raclette
Comptez environ 200 grammes de fromage par personne (l’équivalent d’environ 7 tranches) et 2 à 3 pommes de terre selon leur taille et l’appétit de vos convives.
Et si vous voulez ajuster les accompagnements, les légumes, le vin ou piocher des variantes, vous retrouverez tout dans ma page raclette.
Tout sur la raclette
Pour aller plus loin, je vous laisse cliquer sur les liens :
- recette de la raclette
- quel fromage à raclette choisir
- quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette
- quels légumes servir en accompagnement d’une raclette
- quel appareil à raclette acheter
- que boire avec une raclette
- que faire avec des restes de raclette
- et enfin ici des idées recettes pour réaliser des raclettes originales.
Bon appétit !















Je suis haut-savoyarde, et ici le plateau c’est : raclette de Savoie au lait cru, morbier, brézain, et reblochon. Si on trouve de la raclette de brebis, c’est jackpot !
On adore varier, c’est tellement plus sympa 😋
On boit du chignon bergeron, bien plus fin que les apremonts (c’est bon pour les touristes ça 😅)
mdr 🙂
Moi j’habite Bordeaux alors je ne prends pas partie :p J’aurais tendance à boire local :p
merci !
<3
Merci pour ce magnifique dossier qui va me permettre de préparer une raclette d anniversaire digne de ce nom
Avec plaisir 🙂