- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quel fromage à raclette choisir ?

Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous demandez quel fromage choisir ? Voici mes recommandations :

Le fromage à raclette

Raclette n’est pas le nom spécifique d’un fromage, c’est un terme générique. Toutefois, il existe 2 fromages à raclette qui bénéficient d’un signe de qualité, un Suisse et un Française :

La raclette du Valais AOP

C’est un fromage suisse, originaire du canton du Valais qui est fabriqué à base de lait de vache cru et entier. C’est une pâte pressée non cuite qui bénéficie d’une AOP « Raclette du Valais ». Il est de forme ronde (diamètre de 29 à 32 cm par meule), pèse entre 4,3 et 5,7 kg en fonction de son affiage. Sa pâte est lise, souple, fine et en bouche, il est laiteux, frais, soutenu par des notes acides, végétales et fruitées

La Raclette de Savoie IGP

Élaborée spécifiquement afin d’obtenir un fondant idéal et onctueux, la Raclette de Savoie s’est développée au cœur d’une région forgée par une longue tradition fromagère. Appartenant à la famille des pâtes pressées non cuites (comme son cousin de Suisse), ce fromage est élaboré avec le lait des vaches locales (Montbéliarde, Abondance, Tarine) et doit être affiné sur des planches en bois pendant au moins 8 semaines selon les consignes du cahier des charges de l’IGP. Il se présente sous la forme d’une meule ronde d’environ 30 cm de diamètre pour un poids de 6 kg.

La couleur de sa croûte qui est morgée, c’est à dire frottée régulièrement avec de la saumure, peut varier de jaune à brun selon l’ambiance de la cave dans laquelle elle a été affinée. Sous cette croûte orangée, la Raclette de Savoie arbore une pâte souple de couleur blanche à jaune paille qui peut présenter quelques ouvertures.

C’est un fromage dont la saveur est à la fois doux et fondante.

Pour conserver la Raclette de Savoie mettez la en bas du réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 8°C. En faisant ainsi, vous pouvez la conserver jusqu’à 3 semaines

Il existe d’autres fromages à raclette originaires d’autres régions comme la raclette de Franche Comté, la raclette jurassienne etc. La grande majorité des fromages à raclette sont achetés dans le but d’être fondus pour en faire la fameuse recette du même nom. C’est pourquoi, elle est souvent commercialisée en tranches… prête à fondre dans le poêlon.

Aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, il n’existe pas un mais des fromages à raclette, selon l’origine géographique (Suisse, Savoie, Franche-Comté…) et la déclinaison gustative (fumée, au poivre, à la moutarde, au vin blanc, aux herbes…).

Comme toujours je suis d’avis de choisir un produit avec un label de qualité comme le fromage Raclette de Savoie IGP ou l’AOP Raclette du Valais.

 

Les fromages non autorisés par les amateurs de la vraie recette

Moi je suis assez partisane de varier les plaisirs. Quand vous dégusterez cette raclette, fermez les volets au cas où un puriste passe par là :p. Mais n’hésitez pas à tenter l’expérience raclette avec de la mozzarella, du reblochon, du fromage de brebis, du camembert, du bleu d’Auvergne, de l’emmental, de la tomme de chèvre, ou même du morbier… Ils sont à fondre, eux aussi ! Découvrez d’ailleurs ici une recette de raclette au Morbier.

Quelle quantité de fromage faut-il prendre pour une raclette

Comptez environ 200 g de fromage par personne (l’équivalent de 7 tranches) et 2 ou 3 pommes de terre suivant leur grosseur.

Vous savez tout !

Pour aller plus loin, mon dossier raclette : 

Bon appétit !