C’est au Salon de l’agriculture à Paris que j’ai découvert la vercouline que l’on pourrait qualifier de raclette au fromage bleu du Vercors-Sassenage. C’est une recette typique pour utiliser ce délicieux fromage (à découvrir ici : Bleu du Vercors-Sassenage, un fromage à pâte persillée). C’est un fromage qui n’est pas très facile à trouver en dehors de sa région d’origine mais si vous en voyez chez votre fromager, n’hésitez pas à goûter et à essayer cette recette.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de Bleu du Vercors-Sassenage AOP (on compte 200 g par personne)
- 8 pommes de terre
- 4 tranches jambon de pays cru
- 4 tranches de jambon cuit,
- 1 saucisson
- 16 noix de Grenoble à volonté
- 16 cornichons,
- 12 oignons grelots
- 1 belle salade de saison (mâche par exemple)
Préparation
Coupez le Bleu du Vercors-Sassenage en lamelle. Disposez-les dans le plat de service.
Cuisez les pommes de terre à l’eau dans leur peau (20 à 25 minutes environ), égouttez-les et présentez-les dans un plat résistant à la chaleur, avec un peau d’eau dans le fond. Ce plat sera placé lors du repas sur l’appareil à raclette afin de garder au chaud les pommes de terre.
Disposez la charcuterie sur le plat de service. Ajoutez sur la table un bol de noix, un bol de cornichons et/ou d’oignons grelots.
Faites fondre le Bleu dans les coupelles de l’appareil à raclette, laissez couler le fromage fondu sur des pommes de terre et la charcuterie. Accompagnez d’une petite salade verte.
L’accord mets vins : Un vin de Châtillon-en-Diois (à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !