
Appareil à raclette ©margouillat photo shutterstock
Vous avez prévu la soirée raclette mais vous n’avez pas d’appareil ? Lequel choisir, that is the question !
Quel matériel utiliser pour une bonne raclette ?
A chaque situation son matériel. Est ce une raclette vous votre amoureux et vous ou prévoyez-vous de recevoir plein de copains ? Faut-il absolument un appareil à raclette ou pas ?
Voici mes conseils :
- Pour une raclette familaile. Avec ses poêlons anti-adhésifs individuels (à racler avec une petite raclette en bois), le fameux appareil à raclette électrique familial s’avère la solution la plus pratique depuis son apparition dans les années 1970. On peut garder au chaud les plats contenant les pommes de terre et les légumes sur le dessus. Certains appareils font à la fois raclette et pierrade : idéal pour faire griller des légumes !
- Pour une raclette en amoureux. Le même, avec seulement deux poêlons, permet de profiter d’une bonne raclette en tête-à-tête, en occupant un minimum de place.
- Pour une raclette pro. Une rampe de chauffe inclinable, la possibilité de fixer un quart de meule… Spectaculaire, cet appareil très simple convient de préférence aux grandes tablées.
- Pour une raclette express. Votre four constitue une alternative intéressante à l’appareil à raclette. Faites-le préchauffer sur la position grill. Disposez des tranches de fromage sur de belles tartines de pain de campagne (éventuellement frottées à l’ail). Placez le tout dans un plat recouvert de papier sulfurisé et enfournez à mi-hauteur jusqu’à ce que le fromage fonde (compter 10 minutes).
- Pour une raclette super express. Faites cuire d’abord au four à micro-ondes des pommes de terre de même calibre dans un plat adapté. Vérifiez la cuisson, puis recouvrez-les de tranches de fromage. Poursuivez la cuisson 2 minutes environ et servez.
Voici quelques modèles sympa. Vous les trouverez bien sur aussi dans les magasins à côté de chez vous. Mais cela vous donne des idées de modèles qui fonctionnent. Ne me dites pas Amazon machin machin. C’est pour vous montrer, faites ce que vous voulez.
Pour aller plus loin, mon dossier raclette :
- recette de la raclette
- quel fromage à raclette choisir,
- quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette,
- quels légumes servir en accompagnement d’une raclette,
- quel appareil à raclette acheter,
- que boire avec une raclette,
- que faire avec des restes de raclette
- et enfin ici des idées recettes pour réaliser des raclettes originales.
Bon appétit !
on a le gros appareil classique
(raclette grill crêpière mais on s’en sert en raclette seulement sauf que oui ça maintient éventuellement pts de terre au chaud (mais l’alu ça va tout autant))
oui et même à 2 (on prend 2 poêlons chacun ah ah ah !!
Cool. Ce n’est pas évident de bien choisir. Cela prend de la place dans nos placards 😉
très bons conseils! merci
Avec plaisir 🙂