Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gâteau simple et moelleux à la vanille

Gâteaux pour toute la famille

Gâteau facile à la vanille et au rhum

Gâteau facile à la vanille et au rhum

Vous vous régalerez avec ce délicieux gâteaux, hyper facile à faire. Il est très moelleux et très parfumé. Pour le sucre je choisis toujours un sucre complet, meilleur (ou moins mauvais 😮 pour la santé) et qui a du goût.  Je l’achète au rayon bio des grandes surfaces ou dans les épiceries bio. Je parfume ce gâteau avec un peu de rhum en plus ne la vanille mais vous pouvez ne pas en mettre (juste vanille c’est excellent aussi) ou encore le remplacer par un peu d’eau de fleurs d’orangers. En fait c’est une sorte de gâteau Nantais sans glaçage que je vous propose aujourd’hui.

Voici la recette : 

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre :

Préparation

15 mn avant de commencer, coupez le beurre en petits dés et laissez-les ramollir.

15 minutes plus tard : Beurrez le moule. Fendez la vanille en deux et avec la pointe d’un couteau, récupérez les graines.

Mixez les dés de beurre salé avec le sucre (je me sers de la feuille du robot). Quand le mélange est crémeux ajoutez la poudre d’amandes. Continuez à battre puis ajoutez les oeufs, un par un. Attendez que le premier soit bien incorporé à la pâte avant d’ajouter le second et faites de même pour le troisième.

Ajoutez enfin la farine, les grains de vanille et le rhum. Mélangez et versez dans le moule à manqué beurré.

Cuisson

Gâteau avant cuisson

Gâteau avant cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pour 30 minutes de cuisson.  Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, plonger une lame de couteau en son coeur, elle doit ressortir sèche.

Démoulez tiède.

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Cracotte a écrit le 4 décembre 2020
    4

    J’ai testé la recette avec 80g de sucre de coco, c’est délicieux!

    • Anne a écrit le 4 décembre 2020
      4

      Merci Cracotte 🙂

  • Audrey Fella a écrit le 30 novembre 2020
    5

    Gâteau sorti à l’instant du four il est réussi et moelleux. Le gâteau est plat à la fin. J’ai goûté un mini bouchée et l’ai trouvé un peu sucré et j’ai enlevé 10 g de sucre. A voir après repas, au moment du dessert, ce que cela donne vraiment

    • Anne a écrit le 30 novembre 2020
      5

      Merci de ton retour Audrey

      • Audrey Fella a écrit le 9 décembre 2020
        5

        On a goûter manger avec mon mari mais bof très sucré, gras compacte sa donne pas envie dis refaire cest mon mari qui la manger moi qu’un petit peut ,il est plat na pas fait comme sur la photo esquil faudrait pas essayer de metre un peut de levure chimique pour qui gonfle un peut pour être moins compacte ? Jai bien suivi la recette en tout cas

        • Anne a écrit le 10 décembre 2020
          5

          Bonsoir Audrey

          PEut être tu n’as pas mis le moule de la taille indiquée ?

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers