- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau simple et moelleux à la vanille

Gâteau facile à la vanille et au rhum

Gâteau facile à la vanille et au rhum

Vous vous régalerez avec ce délicieux gâteaux, hyper facile à faire.  Il est très moelleux et très parfumé. Pour le sucre je choisis toujours un sucre complet, meilleur (ou moins mauvais 😮 pour la santé) et qui a du goût.  Je l’achète au rayon bio des grandes surfaces ou dans les épiceries bio. Je parfume ce gâteau avec un peu de rhum en plus ne la vanille mais vous pouvez ne pas en mettre (juste vanille c’est excellent aussi) ou encore le remplacer par un peu d’eau de fleurs d’orangers. En fait c’est une sorte de gâteau Nantais sans glaçage que je vous propose aujourd’hui.

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre :

15 mn avant de commencer, coupez le beurre en petits dés et laissez-les ramollir.

15 minutes plus tard : Beurrez le moule. Fendez la vanille en deux et avec la pointe d’un couteau, récupérez les graines.

Mixez les dés de beurre salé avec le sucre (je me sers de la feuille du robot). Quand le mélange est crémeux ajoutez la poudre d’amandes. Continuez à battre puis ajoutez les oeufs, un par un. Attendez que le premier soit bien incorporé à la pâte avant d’ajouter le second et faites de même pour le troisième.

Ajoutez enfin la farine, les grains de vanille et le rhum. Mélangez et versez dans le moule à manqué beurré.

Gâteau avant cuisson

Gâteau avant cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pour 30 minutes de cuisson.  Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, plonger une lame de couteau en son coeur, elle doit ressortir sèche.

Démoulez tiède.

Bon appétit !