La bavette à l’échalote est pour moi le plat de bistrot par excellence. J’ai mis longtemps à aimer la bavette. Je n’étais pas particulièrement fan de ses fibres, longues. Et puis maintenant j’adore. Les goûts changent. Cette recette est vraiment facile à faire et délicieuse. A servir avec des frites ou des pommes sarladaises, trop bon.
Voici la recette.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 bavettes de boeuf ( chacune pesant 150 à 200 g)
- 15 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 belles échalotes
- 150 ml de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 30 g de beurre
- 1 bonne pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé.
Préparation
Epluchez et ciselez finement les échalotes.
Mettez 15 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile à chauffer à feu vif dans une poêle. Quand c’est bien chaud, faites-y saisir les bavettes 2 minutes d’un côté puis 2 minutes de l’autre, toujours à feu vif pour une cuisson saignante. Si vous préférez plus cuit, laissez 3 minutes de chaque côté.
Réservez dans une assiette sous un papier aluminium pour ne pas qu’elles refroidissent. Mettez les échalotes dans la poêle où était la viande, ajoutez une pincée de sel et laissez-les cuire à feu assez vif pendant 3 à 4 minutes.
Elles doivent dorer. Réservez dans un bol, couvert d’un film pour ne pas qu’elles refroidissent. Versez toujours dans la même poêle le vin rouge et le vinaigre balsamique pour déglacer. Mélangez pour bien décoller les sucs puis ajoutez 30 g de beurre pour lier la sauce. Vous mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit fondu et que la sauce ait légèrement épaissi. Remettez dans la poêle la viande tranchée en lamelles en suivant bien le sens des fibres. Recouvrez de lamelles d’échalotes, poivrez généreusement et saupoudrez d’un peu de persil ciselé.
Succulent !
Bon appétit !
Ah oui je confirme c’est délicieux et facile. Dans le même genre l’onglet n’est pas mal non plus !
Bon week end
Ah oui, excellent 🙂
Et avec çà un saint-émilion, une côtes de Francs ou de Bourg voire un fronsac ?
Pour ce qui est des pommes de terre sarladaises, choisir l’option avec cèpes…!
tout me plait dans tes suggestions 🙂 Bon weekend
Bonjour Anne
Oui, pour moi aussi, l’évocation de la bavette à l’échalotte m’évoque un plat de bistrot mais
de plus, un souvenir de ma mamie , cette fois!
C’est un plat qu’elle faisait régulièrement quand j’y allais pour les vacances!!!
Je la revoie encore !!
Délicieux samedi à toi et à toute la famille p&p
Merci Myriam et bon samedi aussi 🙂
Excellente recette, je l’ai moi-même cuisiné avec des steaks de bœuf. Un vrai délice, accompagné de frites et d’un bon verre de Bordeaux !
Merci !
Merci Kim
je confirme aussi excellent
Merci Barbara
avec pleinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn d’échalotes (et un seul t 🙂 )
Recette testée tout à l’heure, un pur régale ! 🤩 Vraiment très très très bon. J’ai adoré, j’ai juste épaissi un poil avec de la fécule de maïs, je préfère la sauce plus épaisse. Dommage qu’à la maison ils ont eu du mal avec le goût du vin ! Pas habitué, moi non plus d’ailleurs, mais j’adore quand ça sort de mes habitudes ! Merci pour la recette !
Avec plaisir 🙂
Super bon meilleur qu’au restaurant recommande à tout le monde
Merci 🙂
Une fois n’est pas coutume, un petit mot pour donner un avis 🙂
J’aime beaucoup ce plat, qui effectivement rappelle les bavettes des brasseries. Ma seule problématique (minime) c’est toujours d’arriver à ne pas trop les cuire, tout en étant synchro sur tout le reste et tout garder au chaud 🙂
Mais sinon j’adore, c’est re-prévu pour ce soir d’ailleurs 😀
🙂 bon appétit
Je viens de faire cette recette à midi et c’était une pure tuerie !! Un grand merci 🙂
Avec plaisir 🙂
Recette réalisée hier, un délice. Merci.
Avec plaisir Eliette 🙂
Je voudrais faire cette recette mais que puis je mettre à la place du vin car je n’apprécie pas la cuisine au vin merci
IL y a du vin dans une sauce à l’échalote. Sinon je te renvoie ici https://www.papillesetpupilles.fr/2017/12/comment-remplacer-le-vin-dans-les-recettes.html/
Succulent !👍😋
Merci 🙂
Merci pour cette recette.
Pour ma part je la fais à l’envers, car rien de pire qu’une viande froide.
Je m’occupe de l’échalote et de la sauce, que je mets de côté ensuite.
Je la rajoute à la fin de cuisson des bavettes
Avec plaisir. Merci pour l’info. C’est vrai que c’est plua malin
Bonjour Anne
Premier commentaire mais 100ème utilisateur de ton site !
Merci pour cette recette. Excellente, je voudrais mettre une photo ! J’ai toujours cru qu’ils s’en mettaient plein les fouilles dans les brasseries, mais finalement c’est vraiment du boulot !
Bonjour Patrick
:p Tu peux me l’envoyer par mail à anne@papilleseptupilles.fr 😉
Trés bonne recette merci ! La bavette était cuite parfaitement et je crois que le fait qu’elle se repose après cuisson y est pour beaucoup. Elle avait craché un peu de jus et était vraiement plus agréable en bouche. Avec des pommes de terre nouvelles du jardin et de la fleur de sel top !
Merci, je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
Pour ma part, je pense que cuire la viande et faire la sauce après est une erreur. Rien de pire qu’une viande froide. Donc je fais l’inverse. Je cuis la sauce et au dernier moment je cuis les bavettes.
Je rajoute la sauce sur les bavettes au dernier moment.
N’ayant pas toujours de vin à dispo pour une recette, j’ai pensé qu’un porto rouge ferait l’affaire (avec le vinaigre balsamique bien sûr), et un peu de sel. Je trouve aussi interessant de rajouter un peu de fond de veau pour épaissir la sauce. Voilà pour mon avis!
Merci de ton partage
N’ayant pas toujours de vin à dispo pour une recette, j’ai pensé qu’un porto rouge ferait l’affaire (avec le vinaigre balsamique bien sûr), et un peu de sel. Je trouve aussi interessant de rajouter un peu de fond de veau pour épaissir la sauce. Voilà pour mon avis!
Merci 🙂
Tellement simple mais tellement bon.On adore chez nous les bavettes à l’échalote ( j’en epluche 3 tonnes lol ) .
mdr. Merci 🙂
Oh la la Anne, j’aime bien ta recette. J’ai toujours fait la sauce avec des échalottes revenues doucement avec de la crème. Cette version vin rouge + balsamique me plait beaucoup. A tester sans tarder dès acquisition de bavettes !
😍
Super 🙂
je ne faisais pas avec le vin ,seul les échalottes,alors je vais essayer la prochaine fois car « »JE M EN FAIS « » très souvent
cool 🙂
Hello Anne
Que j’aime ces morceaux de viande onglet. Bavette. Mais ta recette bonne idée il y a longtemps que je n’en ai fait , heureusement que tu es là pour nous rafraichir la mémoire
Bon week-end et à tous profitez bien de 3 heures de balade ou autres
Merci et bon dimanche à toi
Désolée Anne, je vais faire tache, mais la bavette (comme toute viande rouge) ne me fait pas rêver. Ce n’est pas pour être « à une certaine mode » mais je ne suis pas fan, dommage pour le chéri !!!! Rassure toi, il n’est pas malheureux, je lui en cuisine de temps en temps !!! Ca a été bien agréable de se promener dans la campagne, même à 20 km, il a fait si beau !!! Beau dimanche
mdr 🙂 Nous on n’en mange pas très souvent mais quand j’en achète je prends de la top qualité
mais @annie ne t’excuse pas tu fais comme tu aimes !
J’adore, servi avec des (fausses) frites maison cuites au four et une petite salade verte pour faire glisser le tout… Miam j’en salive.
mdr 🙂